English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Justifiez votre positionnement.

2007-02-08 02:29:58 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

8 réponses

Je suis pour la depenalisation du cannabis, pas pour la legalisation.
Je m'explique, j'ai 46 ans, je fume du cannabis, et je n'ai pas envie qu'on m'emmerde si je me fais arreter pour 3 grammes. J'ai passé l'age.

legaliser, c'est ouvrir un peu trop la porte à tous les exces (et je pense particulierement aux jeunes).

2007-02-08 02:38:36 · answer #1 · answered by el_bluffy 5 · 2 3

Tout d'abord, je tiens à préciser que le terme drogue Douce et drogue dure est un terme utilisé par les scientifiques. Donc il y a bien des drogues douces et des drogues dures. Le terme est peut-être mal choisi, ne désigne pas ce que l'on a l'impression qu'il désigne (c'est un terme de jargon scientifique, il est normal que monsieur tout le monde ne sache pas vraiment ce que ca désigne), mais il désigne néanmoins une réalité. C'est pourquoi dire qu'il n'y a pas de drogue douce ni de drogue dure, mais seulement des drogues, c'est comme dire qu'il n'y a pas de voiture à traction et de voiture à propulsion mais juste des voitures, c'est faire preuve de méconnaissance.

Maintenant la légalisation des drogues douce serait-t-elle une bonne chose?

Je pense que oui et pour de nombreuses raisons. En voici quelques unes.

1) Une drogue dure culturellement implanté dans notre société étant légal, l'alcool, on devrait légaliser les drogues douces juste pour avoir une once de cohérence.

2) Le Cannabis est un anti-stress naturel, bien moins dangereux que la plupart des médicaments ayant des effets similaires (Il est peut être aussi antidépresseur jusqu'à une certaine dose). S'il était légale d'en consommer, un médecin, plutôt que de préconiser l'emplois d'un "médicament" surpuissant et dangereux aurait l'alternative de suggérer, pour ses patients moins atteint, une simple consommation de Cannabis (et pas forcement sous forme de fumée ce qui est nocif pour les poumons, ça marche aussi en tisane).


3) On pourrait taxer, ça ferait toujours des sous pour la collectivité. Des sous que l'on pourrait allouer à la lutte contre les autres drogues, ou plus généralement à la sécurité sociale.

4) On pourrait vérifier les sources d'approvisionnement. La production devenant légale et donc moins coûteuse, les producteur non mafieux seraient favoriser. La consommation de cannabis des français ne servirait plus à alimenter en revenus le grand banditisme international et le terrorisme.

5) On pourrait surveiller la consommation de chacun et déclencher des alarmes par courrier lorsque celle-ci dépasserait un seuil, puis bloquer complètement si la consommation croit encore. Consommer un ou 2 joint par semaine n'a pas le même impact que consommer un joint par jour. A un joint par jour une lettre d'alerte nous indiquant pourquoi on dépasse une consommation « raisonnable » et les conséquences néfastes que ça peut impliquer. Au delà de 2 joint par jour, ne simplement plus pouvoir acheter (le consommateur assidu de cannabis trouvera toujours quelqu'un ne consommant pas pour en acheter à sa place, mais ça ferait une personne de plus informé de sa surconsommation, une personne de plus pouvant avoir la volonté de l'aider à se ressaisir...)

6) on ôterait l'attrait de l'interdit, ce qui au final pourrait paradoxalement réduire le pouvoir de pénétration en tant que produit du cannabis chez les jeunes. (A vérifier, mais c'est fort possible.)

Je précise que ma consommation annuel de drogues (non prescrites par mon médecin) se compose d'environs 5 verres d'alcool par an, et de la consommation passive en présence de fumeur.

Kouchner, sans doute, de tous les médecin présent en politique l'un de ceux ayant le plus conservé l'esprit d'hypocrate est pour la legalisation. A méditer.

2007-02-08 11:12:34 · answer #2 · answered by Joel GREA 4 · 4 0

La meilleure chose ca serait de ne pas trop toucher aux drogues douces ou dures, le pétard à haute dose ca détruit plein de jeunes qui ratent leur scolarité et ensuite ne trouveront pas de boulot..

On ne peut pas comparer un adulte insérré dans la société qui snife de la coke en soirées (= certains animateurs télé qui font la promo de la drogue le sourire aux lèvres..) avec des adolescents qui n'ont pas encore une structure psychique assez solide pour être armés face aux dangers de la dépendance..

A consommer avec modération surtout quand c'est pour évacuer des problèmes personnels..

2007-02-08 10:54:50 · answer #3 · answered by pepito075 6 · 3 0

drogue douce?il n'y a pas de drogue douce une drogue est une drogue!!!!

2007-02-08 10:49:02 · answer #4 · answered by SarkozyGirl 2 · 3 1

La législation est là... est c'est une bonne chose
La légalisation (si c'est ça que tu voulais dire) sera une idiotie... on est déjà dans un monde chaotique, pas besoin d'en rajouter rien que pour attraper un pouvoir quelconque pour 5 ans et le gros salaire qui va avec... faut pas oublier que dans un monde complètement fou ce seront les têtes en pouvoir qui vont tomber en premier...

2007-02-08 10:46:53 · answer #5 · answered by Intermezzo 7 · 2 1

Une drogue n'est ni douce, ni dure : c'est une drogue.
Je suis contre toute dépénalisation des drogues, ce qui risquerait de banaliser le problème.

Les drogues sont au même niveau de l'alcool des causes d'accidents de la route.
L'alcoolisme est déjà difficile à contrôler, ne rajoutons pas dans notre société des risques supplémentaires.

Un pays démocratique ne peut pas accepter que ses citoyens fragilisent leur santé, avec en plus l'accord de la loi.

C'est mon avis, il n'est pas forcement le meilleur pour notre société, mais merci de le respecter.

2007-02-08 10:38:43 · answer #6 · answered by Laurent R 3 · 2 1

grand dieu non surtout pas !
Le cannabis c'est bien avec des gens responsables qui fume de manière responsable sans excès, chez eux .
Seulement le problème c'est que les gens responsables y'en a de moins en moins . le cannabis en vente libre c'est encore une béquille de plus pour se mettre la tete a l'envers et faire le bordel . Y'en a assez qui le font avec l'alcool alors ca suffit comme ca.

2007-02-08 11:47:29 · answer #7 · answered by Alexei 4 · 2 2

Drogue douce, mais drogue quand meme car principe psycho actif et dépendance faible : je suis contre.

l'alcool est legalisé pourquoi ne pas l'interdire aussi puisqu'il provoque dependance et exces comme le cannabis.

Arreter de vous voiler la face, j' ai ete un consommateur régulier, je ne suis que tres occasionnel aujourd'hui. Le cannabis c'est un drogue, une vraie et non pas douce comme vous le pretendez. Meme si jamais personne n'est mort du cannabis.

2007-02-08 10:34:27 · answer #8 · answered by Guiggypop 7 · 4 4

fedest.com, questions and answers