English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Avec l'apparition des caisses automatiques dans les super-marchés, est-ce que ça veut dire que les caissiers et caissières devront d'ici un an ou deux aller à l'anpe? Ou seront ils reclassés comme personnel d'entretient des caisses automatiques?

2007-02-08 02:07:53 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Économie locale France France - Divers

12 réponses

La fin des caissières ne se fera pas si chacun d'entre nous, au lieu de passer à la caisse automatique, passe directement avec elles.
Faire cette démarche pour leur pérennité, ce n'est pas grand chose, non ?

2007-02-08 02:25:03 · answer #1 · answered by lambig 3 · 0 0

on pourra jamais s'en passer complètement (il faudra quelqu'un pour surveiller, aider les gens âgés, etc)
mais c'est clair qu'ils vont en supprimer
pourtant ils ne baisseront pas pour autant le prix des articles qu'on achète)

ça ira dans leurs poches ...

2007-02-08 02:12:43 · answer #2 · answered by isabelle la questionneuse 24 SA 6 · 5 0

Je suis d'accord qu'on ne pourra jamais s'en passer complètement mais rien que pour les quelques unes dont on se passera, c'est dégoûtant. Je boycott Géant Casino depuis qu'ils ont fait ça.
A l'heure des délocalisations et de tout le reste, c'est la goutte qui fait déborder le vase...

2007-02-08 02:17:42 · answer #3 · answered by stef 4 · 4 0

La fin des pompistes ca vous a ému? non la fin des caissières ne va pas vous émouvoir plus... on automatise tout. Bientot, il n'y aura plus de boulot, les robots et autres machines feront tout... heuresuement, le rechauffement de la planète va nous ubmerger... Vive le libéralisme, vive la disparition de l'homme sur la terre...

2007-02-08 02:13:00 · answer #4 · answered by annereporter94 6 · 3 0

Je n'ai pas de carte banquaire.Donc,si mon supermarché veut me garder comme client,il faudra qu'il garde une caissière.Sinon,j'irais chercher ailleurs.Et ce ne sont pas les vendeurs qui manquent...

2007-02-08 02:22:09 · answer #5 · answered by Le radis 5 · 1 0

J'ai bien peur que les départs en retraite ne soient pas remplacés et que les petits boulots de caissière disparaissent peu à peu. Mais bon c'est pas encore trop au point leurs systèmes il y a encore un peu de temps. Si ça se trouve, ils mettront des gens qui t'aident à remplir ton coffre.

2007-02-08 02:13:20 · answer #6 · answered by llaume 4 · 1 0

Pour être logique, faudrait fuir les vendeurs de voiture qui ont fait disparaître les maréchals-ferrants, fuir les vendeurs de radiateurs électriques qui ont quasiment fait disparaître les vendeurs de bois pour le feu, les fabricants d'ordinateurs qui ont fait disparaître les batteries d'élevage de dactylographes qu'on voit sur les documentaires des années 60, et concernant les mêmes caissières, l'apparition du lecteur optique code-barre qui les dispensait de saisir les prix à la main, ce qui était plus long donc demandait plus de monde etc.

Caissière (ou hôtesse de caisse en version politiquement correct), pour avoir connu des étudiants qui le faisaient pour payer leur loyer et pour avoir travaillé en supermarché moi-même, c'est un métier de merde, super stressant, avec du bruit toute la journée et des clients jamais contents et toujours pressés, payé au smic (alors que le supermarché fait des marges monstres) et sans évolution possible (ah si pardon, tu peux passer chef des hôtesses au bout de 20 ans de boîte, supeeeer).

Plus un métier n'exige aucune compétence particulière, plus il est sensible d'être effectué par n'importe qui ; plus la France refuse de faire évoluer ces métiers et plus elle sera victime de précarité et de délocalisations, parce qu'il y aura toujours un mec qui aura suffisamment faim pour accepter ce métier, même payé au SMIC et à mi-temps, ce qui tire vers le bas les salaires et les patrons n'ont plus aucune raison de les monter.

Je suis donc content que les métiers classés pénibles disparaissent peu à peu et soient remplacés par des métiers mieux payés, nécessitant une formation, et plus intéressants, c'est au contraire gage de croissance. Les machines automatiques sont vendues par des sociétés, il faut des ingénieurs pour les concevoir, des commerciaux pour les vendre, des comptables et des dirigeants pour les gérer, des techniciens pour les entretenir, des acheteurs pour acheter les matières premières à d'autres entreprises etc. Tout ça ce sont des emplois aussi, qui pourraient rester en France. Sauf que si on ne s'oriente pas vers le XXIe siècle, on continuera à voir du made in Germany/USA/UK sur ces machines et du made in China sur les circuits.

Chez nous on préfère s'apitoyer sur la disparition de métiers du siècle dernier (à la limite, l'artisanat, je veux bien, y'a une certaine noblesse là-dedans...) et on refuse de prendre le virage technologique qu'on avait les moyens de prendre auparavant. Faudra pas s'étonner qu'il ne reste plus que des boulots de merde payés au smic en CDD à mi-temps pour ceux qui n'auront pas fait bac+5.

2007-02-08 02:43:23 · answer #7 · answered by bigjim 6 · 1 1

Les caissieres disparaitront avec la généralisation du RFID sur les produits courants.

2007-02-08 02:21:11 · answer #8 · answered by Annulation en cours 7 · 0 0

¨¨ Je fuis les caisses automatiques du Cora et si les supermarchés se débarrassent de leurs caissières , j'oublierais de passer pas mal d'articles aux caisses automatiques , nan mais ! ¨¨

2007-02-08 02:18:55 · answer #9 · answered by Euphorie 7 · 0 0

ta question est posée d'une drole defacon. pourquoi crois tu qu'on remplace les caissières par des caisses automatiques? c'est simple les revendications de plus en plus nombreuses des personnes salariées font que le patron voit ses charges augmenter de plus en plus. les caisses automatiques ne revendiquent rien et sont disponible 24h/24 et voila le fond du problème.
il n'est donc pas dit que le patron fera un supplément de nbénéfice mais en tout cas il n'augmentera plus ses charges.
d'un autre coté, le fait d'automatiser demande une automatisation entière; plus aucun produit sans code barre et voila deja tout un problème car des produits sont vendus au poidsetdonc faudra des machine a code barre pour a chaque fois fonctionner aux caisses .
de plus certains produits ne sont pas avec code barre , il faudra donc en étiqueter pour que ca fonctionne.
mais donc il ne faut pas s'en prendre aux patrons il faut arreter d'en demander de plus tous les 5 minutes par un salaire accrus, des tenues , etc cheques repas et autres .
et pour finir mon laus je dirais aussi que de moins en moins de jeunes qui pourraient etre caissières sont capables de compter ce qui fait des trous de caisse pas possible

2007-02-08 03:42:00 · answer #10 · answered by michel c 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers