Cette question aux apparences naîves est pourtant bien cruciale, nous ("français") qui avons la chance de vivre en "paix" (malgré nos conflits quotidiens) ignorons tout, malgré les images télévisées, de la monstrueuse et inhumaine réalité des guerres.
Je pense qu'il ya hélas de nombreuses causes dont les plus importantes sont à mon avis :
- la surpopulation : la différence entre le paradis et l'enfer (entre la paix et la guerre) se situe - aussi - là : sur un même espace géographique peuvent vivre un certain nombre de personnes, en paix et en hamonie, entre eux et avec ce que l'on appelle "l'environnement". Mais laisser simplement s'accroitre la population et naitra immanquablement des conflits, sur tous les plans (habitat, nourriture, espace, liberté, bruit, nuisances, proximité forcée, pollution...) car l'harmonie est brisée. C'est d'ailleurs ainsi que peut se définir la surpopulation: la rupture d'harmonie et d'équilibre des hommes entre eux et avec leur "environnement".
Au dépend de l'harmonie, la fraternité, l'altruisme,... de la surpopulation nait d'ailleurs inexorablement l'égoisme, la compétition, l'intolérance, le racisme, le nationalisme, etc... (quand on est trop, on est tenté de dire qui est en trop? EUX! forcément ceux qui ne nous ressemblent pas : pas la même religion, pas la même couleur de peau, pas la même nationalité, ... et on est tous différents! NOUS SOMMES, sur cette planète et même ici en France dans ce système et tout le montre, mais comme Obélix, on nait dedans et on y est habitué : saturation des routes, loyers déments, chomage, saturation des décharges, pollutions, déforestation, embouteillages, parcmètres, réglementations, radars, contraintes, etc... TOUT ceci n'est pas obligatiore.
- le système économique : si la surpopulation peut avoir d'autres origines, le système économique, du moins celui que prônent les pays "riches" et qu'ils essaient de mondialiser, ne fait que pousser à la surpopulation et aux conflits en stimulant : la compétition, le profit, le gaspillage, la "croissance" de tout cela (de la consommation, de la population, et tout ce qui s'ensuit...). Si dans le contexte d'une poignée d'individus vivant en autarcie dans une forêt hostile comme l'étaient peut-être nos ancètres, cette politique économique était de mise, il est FLAGRANT que celle-ci, à l'échelle planétaire (la croissance, la croissance, la croissance serine tous les hommes politiques et qui ne profite - momentanément - qu'à une poignée d'individus, dont eux) est une monstruosité suicidaire qui nous mène, non seulement aux conflits (qui ne sont autres qu'un "moyen", même s'il est monstrueux, de limitation de la surpopulation), mais aux catastrophes en tout genre à commencer par changer le paradis en enfer : Tout ce que l'on vous raconte et les décisions prises ne le sont pas POUR l'homme, mais POUR le fonctionnement d'un système qui ne contribue qu'à rendre les riches plus riches, les pauvres plus pauvres, à épuiser les ressources naturelles et à forcer les gens à entrer en conflit entre en les faisant vivre dans des cages à lapin... etc à déshumaniset et rendre les hommes malheureux. Seuls une poignées de nantis (ceux qui pronent la poursuite de ce système) peuvent se payer des paradis fiscaux ou terriens où vivre en dehors des problèmes qu'ils créent pour les autres! Quand je pense que les médias applaudissent devant les "bons" résultats de la démographie française: bons pour qui? Pour l'homme? Non, Pour le système économique : plus de main d'oeuvre, encore plus de compétitions pour trouver du boulot, les gens seront obligés d'accepter encore plus d'être sous payés, des conditions de travail indécentes, etc... encore plus de chomage, augmentation des loyers, encore plus de problèmes de logement, mais cela donnera du travail aux entreprises de contruction qui pourront agrandir les villes les routes pour être plus, aller plus vite, et faire reculer davantage la nature, encore plus de pb d'embouteillages, plus de jeunes pour payer les retraites, etc... Chic, chic chic, encore plus de monde sur les routes, sur les plages et dans les supermarchés!!!
- la dé-naturation de l'homme : ne serait-ce que ces deux facteurs, eux-mêmes sans doute issus du monstrueux orgueil de l'homme qui se croit au centre et au dessus du reste de la création (ne dit-on pas "l'environnement"?) vit complètement à coté de la plaque selon des règles, des enseignements et des valeurs de "consommation" sociale en opposition quasi totale avec les règles et les enseignements de la nature et de Vie qui elles sont génératrices d'équilibre, d'harmonie de paix, etc...
En dehors de la Vie et de l'amour, il n'y a pas grand chose.. sinon la misère, la souffrance, les conflits, la haine, la mort.
2007-02-08 03:00:18
·
answer #2
·
answered by nouanda 2
·
0⤊
0⤋