Linux – ou GNU/Linux – est un système d'exploitation libre, multitâche, multi-plate-forme et multi-utilisateur de type Unix.
Il tire son nom d'une de ses composantes, le noyau Linux, initié par Linus Torvalds en 1991. Il s'agit du noyau du système, la couche de bas niveau qui s'occupe de fournir aux logiciels une interface pour communiquer entre eux et avec le matériel.
Le système d'exploitation dans son ensemble représente le résultat des efforts convergents de nombreux projets développés en mode collaboratif qui se sont déployés via Internet : le projet GNU, le noyau Linux, le système de fenêtrage X Window, et certains logiciels produits par les équipes des Unix libres FreeBSD, OpenBSD et NetBSD. Y collaborent aussi bien des individus passionnés et des organisations comme la Fondation pour le logiciel libre de Richard Stallman que des petites et grandes entreprises commerciales (IBM, Sun Microsystems, HP, Oracle, etc.)
Pour l'utilisateur final, GNU/Linux se présente sous la forme d'une distribution Linux, commerciale ou non, c'est-à-dire d'une solution prête à être installée comprenant une sélection complète et cohérente de logiciels, des programmes d'installation et d'administration de l'ordinateur, ainsi qu'un mécanisme facilitant l'installation et la mise à jour des logiciels.
Linux est aujourd'hui utilisé sur de nombreuses plate-formes, du plus puissant superordinateur aux systèmes embarqués tels que téléphone portable, assistant personnel, modems Freebox, Livebox, lecteur vidéo DivX, etc., en passant par les ordinateurs personnels, PC et Mac, sur lesquels il peut être installé seul ou en parallèle avec Microsoft Windows ou Mac OS. Linux s'est d'abord imposé dans le domaine des serveurs informatiques grâce à des logiciels tels que le serveur web Apache ou le serveur de fichier Samba qui permet de partager des fichiers avec un réseau d'ordinateurs sous Microsoft Windows. Il a également atteint depuis peu une certaine maturité sur le poste de travail grâce aux interfaces conviviales que représentent GNOME et KDE ainsi qu'aux succès de logiciels comme la suite bureautique OpenOffice.org ou le navigateur internet Mozilla Firefox.
2007-02-08 00:41:05
·
answer #1
·
answered by PapySerge 7
·
1⤊
0⤋
Linux est une système d'exploitation, que j'admire. D'abord par sa stabilité. N'oublions pas que Windows 95, 98 et Me, était très instables. Seul Linux était le contraire. Ensuite le partage des applications peut se faire gratuitement, a part les logiciels commerciaux. Enfin quand on achète une boite linux, genre Mandriva 2007, on a des jeux, des applications bureautiques etc... Et c'est très appréciable. Vive LINUS TORVALDS, d'avoir créér une révolution
Cordialement, et bonsoir à tout les Linuxiens !
2007-02-08 15:38:49
·
answer #2
·
answered by gtcd 2
·
1⤊
0⤋
C'est un OS alternatif basé sur Unix. Il se présente sous la forme de "distributions", qui incluent l'OS et les applications.
Tu peux essayer Mandriva ou Ubuntu, elles sont faciles à installer, et tu peux télécharger les CDs de leur site.
Et avec, tu peux... tout faire. Pour ma part, je fais du traitement de texte et du tableur, j'imprime, je scanne, je surfe sur le net en ADSL, je grave des CD et des DVD, je regarde des vidéos et j'écoute de la musique, je synchronise mon palm, etc...
Il fut un temps où c'était un système abscons pour des spécialistes, mais ça a bien changé (il y a même un environnement de bureau avec un menu démarrer en bas à gauche, alors...).
Et, comme on est dans le monde du logiciel libre, tout est gratuit et il n'y a même plus à pirater...
2007-02-08 08:42:27
·
answer #3
·
answered by Alf Red 2
·
1⤊
0⤋
A quoi sert-il ? En tant que système d'exploitation, son rôle est d'arbiter l'accès à des ressources communes: temps cpu, mémoire, disque dur, ... En tant que tel, il ne sert donc pas à grand chose.
Mais il existe un très grand nombre d'applications dites 'Open Source', qui peuvent tourner dans cet environnement, c'est le projet gnu (www.gnu.org). Pour te donner une idée d'applications équivalentes à ce qui existe sous Windows, tu peux consulter le site www.osalt.com
CdM
2007-02-08 09:03:03
·
answer #4
·
answered by cdemills 4
·
0⤊
0⤋
On ne peut pas "tout" faire cependant.
Si on s'y connais pas trop mal, on peut quasiment tout faire, mais ca reste encore un système qui n'est pas réservé au débutant quand meme.
Il est par contre très utilisé (largement) en tant que serveur, pour des raisons de sécurités et de stabilité
2007-02-08 08:45:11
·
answer #5
·
answered by FilRip 3
·
0⤊
0⤋
Le top !!
Moi j'ai une slackware 10...optimisée au max avec gnome....
1 GO tout installé......L'interface graphique midnight manager existait avant windows95 pour être exact...en fait le bill a tout pompé....
2007-02-08 08:44:43
·
answer #6
·
answered by José ceréales killer 4
·
0⤊
0⤋
C'est un OS comme windows il est free et tu peut faire fonctionner un PC
2007-02-08 08:40:02
·
answer #7
·
answered by lasdesnuls 5
·
0⤊
0⤋