Les ressources!
La Chine a une croissance de 10% par an depuis 5 ans, c'est énorme. Pour assurer ce surplus de production et de consommation, elle a besoin de bcp de ressources naturelles.
Le rythme de consommation de pétrole, bois, ressources minières dépasse ce qui peut être obtenu dans sa zone, elle doit donc trouver des autres fournisseurs, moins chers.
Sa politique étrangère est simple, à la différence des USA ou de l'Europe, il n'y a aucune ingérence ou conditionnalité politique, c'est pour ça qu'on la voit travailler avec le Zimbabwe ou le Soudan... C'est dans ce sens facile pour les pays Africains donc.
Attention certains partenariats sont positifs (win-win), je pense que même si la main-d'oeuvre est chinoise pour grands nombres d'infrastructures, elle procure aussi des biens de consommation courante à l'afrique à des prix plus concurrentiels que les traditionnels fournisseurs occidentaux (même si la qualité est pas toujours top...)
2007-02-09 04:14:43
·
answer #1
·
answered by Pat le Pirate 3
·
0⤊
0⤋
L'Afrique n'a qu'à se réveiller.
Ils attendent souvent que tout vienne de l'extérieur et après ils se plaignent. Les Chinois sont appelés par les gouvernements et les investisseurs locaux pour le buisness.
Ils sont là pour faire des affaires et non du social.
C'est une approche tout à fait différente que l'Afrique entretient avec la Chine, pas comme avec l'occident.
Personnellement je pense que c'est une bonne chose. Cela permettra à l'Afrique de tourner la page, de penser à l'avenir au lieu de toujours se victimiser face à l'occident sur l'esclavage et la colonisation.
2007-02-08 08:49:53
·
answer #2
·
answered by Désilia 4
·
1⤊
0⤋
Pour étendre son hégémonie...S'imposer comme un acteur majeur de la mondialisation.
Penses tu que le continent africain ne soit que l'apanage des français ou encore des USA?
Je ne suis pas totalement contre la présence chinoise en Afrique si elle établit de vrais partenariats économiques avec les pays africains. Surtout que le FRANCE -AFRIQUE n'a vraiment pas marché et à entraîner beaucoup de guerres civiles.
Mais il faut penser également à protéger les économies locales.
Donc les pays africains devraient par exemple définir des domaines dans lesquels les africains n'ont pas de savoir faire pour attribuer ces marchés aux chinois et ne pas gêner la petite économie informelle par exemple.
2007-02-08 08:43:03
·
answer #3
·
answered by Jeanne M 4
·
1⤊
0⤋
elle cherche sa part du gateau
2007-02-08 08:37:22
·
answer #4
·
answered by lasdesnuls 5
·
2⤊
1⤋
C'est vrai que c'est plutot incompréhensible y'a plus rien on a tout pris à part les hommes qu'ont a endoctriner avec nos religions et qu'on laisse maintenant crever ...
je suis sûr qu'ils nous remercierons un jour (rôle positif de la colonisation)
2007-02-08 08:48:15
·
answer #5
·
answered by grego 3
·
0⤊
1⤋
pour nous ruiner encore plus
2007-02-08 08:38:09
·
answer #6
·
answered by florisa 2
·
1⤊
3⤋