Si c'est stupide ? meuh non, en plus ça peut être super marrant pour tout le monde !
2007-02-08 00:29:52
·
answer #1
·
answered by Mag Meld 6
·
1⤊
2⤋
Contrairement à ce que dit Géraud la situation est très très grave, pas encore désespérée mais on en voit le chemin.
La dette est de plus de 1200 milliards d'euros et à cela s'ajoute les 900 Millions pour la retraite des fonctionnaires.
Et non, ce n'est malheureusement pas un gag. C'est bien une dette de plus de 1000 milliards d'euros que la France, à l'instar de beaucoup d'autres pays, a accumulé au cours des années. Ce chiffre est tellement hallucinant qu'il faut le comparer à d'autres pour en prendre la mesure:
De nos jours, les experts de tous bords préfèrent le comparer au PIB, le produit intérieur brut: Fin 2004, la dette publique était l'équivalent de 65% des ressources produites en France (Non, il n'y a toujours pas de coquille dans ce document). Si on regarde les valeurs brutes, sans en déduire les augmentations du PIB, c'est pire. La dette représente aujourd'hui 4 fois le buget annuel de l'état!
Chaque année, la dette coûte environ 50 milliards d'euros: C'est l'équivalent de 20% du budget de l'état, soit 89% de l'impôt sur le revenu ou encore 140% de l'impôt sur les sociétés qui sert à payer les intérêts de la dette nationale. Pas la dette, hein! Juste les intérêts. Malgré les avertissements répétés de Bruxelles, et des taux d'intérêts qui ont rarement été aussi bas, les choses empirent chaque année. Mais selon la formule consacrée, jusque là , tout va bien…
Si on ramène ce chiffre à la population française, à la naissance, un petit français doit donc déjà 18 000 € à différents "investisseurs"! Ãa commence mal pour lui, mais on ne va pas lui confisquer sa tétine… enfin, pour le moment… Après tout, je m'en fous, j'ai pas de mômes. Ãa m'est égal que les futures générations passent leurs vies à rembourser les délires de leurs ancêtres. J'espère que vous aussi, vous en profitez bien, hein! Par ce que ça serait quand même assez comique de leur imposer ça pour des prunes.
Déjà la France, pourtant réputée bon payeur, a du mal à se financer. Arrêtons le massacre et attelons nous à la tâche.
Le seul point où je suis d'accord avec Géraud c'est sur l'absolue nécessité de baisser les impôts y compris sur les sociétés.
Mais pour cela il faudra faire des économies et bien sûr sur les plus gros postes budgétaires. 44-45% du budget de l'état sert à payer les fonctionnaires et si on continue en 2010 ce seront 50% du budget. C'est là que nous pouvons faire des économies. Dans le budget de fonctionnement, surtout pas dans le budget d'Investissement qui est à la portion congrue actuellement.
2007-02-08 08:53:49
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
La dette (66 % du PIB) est catastrophique et ses intérêts pèsent énormément sur le fonctionnement de la France : la diminuer devrait être une priorité car ces intérêts diminuent la capacité de l'état à attribuer des budgets satisfaisants aux différents ministères. Le problème est que pour diminuer la dette, il faut justement... restreindre les dépenses de l'état, donc les affectations budgétaires. Le phénomène est le même que pour n'importe quel quidam : l'endettement crée l'endettement.
Certains misent sur la croissance (augmentation du PIB) pour permettre ce remboursement, mais cela sous-entendrait que l'on renonce aux fruits de la croissance pour préparer un avenir meilleur... Cela ne serait pas très populaire et ne peut de toute façon fonctionner qu'avec une croissance supérieure à 2.5 % environ.
D'autres misent sur une augmentation de la pression fiscale pour rembourser la dette mais cela limiterait le pouvoir d'achat intérieur et augmenterait le prix de revient relatif de la production française, ce qui limiterait nos importations et augmenterait nos importations, avec pour conséquence une croissance faible ou nulle, voire une récession.
Le problème de la dette est en quelque sorte, comme bien des questions économiques, une recherche de la quadrature du cercle.
Un dernier détail : les USA sont souvent cités comme un exemple de pays surendetté (plus grosse dette mondiale et plus grosse dette par habitant) qui réussit économiquement... pour des raisons que vous pouvez imaginer, ce pays jouit d'une situation très privilégiée et ne peut en rien être cité comme modèle économique à reproduire : la richesse économique américaine est factice. Qui plus est, elle repose sur un modèle politique et social qui n'a aucun rapport avec le nôtre.
2007-02-08 08:49:07
·
answer #3
·
answered by Pierrot Le Fou 3
·
1⤊
1⤋
Les Français sont majoritairement anti-patronat, mais ça ne les choque pas que des hommes politiques dilapident leur argent depuis 20 ans et endettent leurs enfants.
Nous sommes désinformés.
2007-02-08 08:46:21
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Un jour on fera comme l'argentine, banqueroute ...
2007-02-08 08:30:22
·
answer #5
·
answered by thomas 5
·
1⤊
1⤋
Selon la courbe actuelle, dans 5 ans, le remboursement de la dette sera plus important que les recettes, et ce sera le début de la spirale infernale.
"un jour" c'est dans 5 ans. C'est vrai que cela va être drôle !
Et honnêtement je ne pense pas que mes enfants pourront vivre en France et en tous cas je ne leur conseillerai pas car rembourser nos dettes actuelles sera trop lourd.
2007-02-08 08:35:36
·
answer #6
·
answered by Floum 3
·
1⤊
2⤋
La dette reste à un niveau acceptable, contrairement à ce qu'on pense (taux d'intérêts très bas). Je pense que la priorité doit être à la baisse des impots, pour relancer la croissance, et par conséquent faire baisser la dette.
Mais baisser la dette ne doit pas être l'objectif numéro 1.
2007-02-08 08:30:46
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
3⤋