Et oui, l'histoire n'est pas toujours facile a assumer!!!!
Alors pour poursuivre dans le sujet voici quelques repères:
- Les premiers esclaves en amérique du nord, n'étaient pas noirs, c'étaient des prisonniers irlandais déportés par les anglais au XVI° siecle (qui parle de racisme?)
- Les traficants européens ne partaient pas à la chasse pour attraper des esclaves!! Ils les achetaient aux rois africains des cotes de l'afrique de l'ouest!
- 30% des esclaves originaire d'afrique ont été déportés en afrique les autre (70%) étaient vendus aux marchand Arabes, et déporté sur les cotes d'afrique orientale et au proche et moyen orient.
- Officiellement c'est l'Arabie Saoudite qui a été le dernier pays au monde à abolir l'esclavage: en 1960 !!!!!, 100 ans après l'Europe!!!
- Quoi qu'on en dise les pratiques esclavagistes sont toujours en cours en Afrique et peu de gens s'en émeuvent, pas même les africain!
Oui l'Europe a des responsabilités à assumer, c'est vrai ,mais la réalité historique mérite d'être rappelée pour que les donneurs de leçon balayent devant leur porte!!!
2007-02-08 00:13:46
·
answer #1
·
answered by iguane51 4
·
3⤊
1⤋
essaie de poser la meme question avec les juifs en disant que les allemands n'ont pas été les plus grands antisémites en comparaison a tout ce qui est écrit dans la bible... Je t'assure que ta question va soulever des hauts les coeurs...
Faut arreter! Si les gens disent qu'ils souffrent sur un point c pas pour rien: originaire des dom je sais que l'esclavage et l'histoire de la guadeloupe ne m'ont jamais vraiment tenue a coeur mais quand je me balade sur mon île et je vois des jeunes avec les même diplomes parfois plus que les métropolitains ne pas trouver du travail et qu'on les prefere aux metropolitains fraichement arrivés ca me donne envie de reflechir avant de m'énerver contre cet etat de fait: qu'en etait -il lors de l'esclavage, comment peut on parler d'abolition alors que très peu de choses ont changé (je pense que les coups de fouet n'était pas le plus douloureux mais cette impression d'etre un vulgaire objet: lit des textes sur le code noir on en reparlera apres)
et pour information: les esclaves romains avaient certains priviléges et étaient pas forcément maltraités...
Putain! avant de parler réfléchissez!
P.S:(bis): c vrai que les noirs trafiquaient des noirs mais si tu violes un enfant en groupe tu rejetteras la faute sur les autres... ca fonctionne pas comme ca...
je suis desolée pour la dureté de mes propos mais la débilité et les gens qui parlent de ce qu'ils ne connaisent pas ca me gonfle et ya que ca qui marche: les explications en image, les plus stéréotypées et caricaturales possibles...
Ah oui ! et c'est quoi ces putains de guillemet sur crime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ca c vraiment une mentalité de colons... appelle ca loi du marché c mieux là?
2007-02-08 08:34:30
·
answer #2
·
answered by res_pire 5
·
3⤊
1⤋
argumentations absolument ridicule, tout ça pour justifier un racisme primaire et ne pas prendre ses responsabilités. de plus, je ne vois pas pourquoi tu mets des guillemets à crime, l'esclavage est un crime, la colonisation, telle qu'elle s'est pratiquée dans le monde de la part des pays occidentaux était aussi un crime. La différence entre les deux exemples que tu prends c'est que les états arabes modernes, leurs économies, leurs frontières, ne sont pas le résultat de l'esclavage qu'il pratiquait au Moyen Âge. Par contre, la floraison de bâtiment Art nouveau à Bruxelles, une grande partie des monuments modernes français sont le résultat des richesses produites par les «esclaves», par des Africains, des Asiatiques, qui travaillait pour la France il y a encore une soixantaine d'années. Avant de donner des conseils aux autres, il faut balayer devant sa porte, le jour où l'Occident aura réparé ses torts, il pourra se permettre de pointer les autres du doigt. Mais c'est vrai que c'est le sport national en France, donner des conseils...
Quant aux Romains, ils n'ont pas réduit à l'esclavage les gaulois, bien au contraire, très rapidement même, dès l'époque de Jules César, des notables gaulois ont été admis au Sénat de Rome (je sais, c'était une manoeuvre politique visant à affaiblir le Sénat, mais le concept même de race était absent des mentalités romaines, leur monde était basé sur le concept de citoyenneté...). Depuis quand compte-t-on des immigrés, d'anciens esclaves, dans les représentations nationales ?
2007-02-09 07:35:46
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Tu n'as rien trouvé de mieux que de rejeter la faute sur les autres?
Ils serait temps d'assumer notre histoire!
Est-ce que les allemands se défilent en disant que Staline a tué plus de gens qu'Hitler? Non, ils assument.
2007-02-08 08:06:09
·
answer #4
·
answered by Mathieu 7
·
2⤊
2⤋
Personnellement, je ne possede pas d'esclaves. Je ne suis pas marie mais je ne souhaite pas avoir plus d'une femme a la fois.
Je souhaite a mes enfants d'etre heureux et ne leur demanderai rien.
Je dis "bonjour" aux blancs, aux noirs, aux jaunes.... de la meme facon.
Si on me dit les blancs sont responsables de l'esclavagisme, je dis excuse moi mais je ne me sens vraiment concerne par ton probleme. Mais d'ailleurs qui accuse qui d'esclavagisme???
Pour ce qui est de la colonisation, c'est un peu universel non?
La France a t'elle toujours des colonies? Peut-etre avec les Dom-Tom. N'oublions pas la Bretagne!
Ces accusateurs publics que veulent-ils au juste? Justice contre les morts? Au nom de qui? De morts?
Les gens regardent l'histoire et en tirent des jugements (chose a eviter) Peut-etre faut-il leur dire que les choses ont change.
Ils ne sont peu etre pas au courrant que la plupart des nations sont souveraines et independantes...
Et puis zut... demain j'irai acheter une 1/2 douzaine d'esclaves, 4 ou 5 femmes et j'irai m'installer de force a Byzance. Je vous dirai si ca a marche.
###########
Le gouvernement francais d'aujourd'hui represente les francais d'aujourd'hui, pas ceux d'hier ni ceux d'il ya 200, 300 ans.
Le racisme c'est une chose qu'il faut condamner ok a 200% Mais s'excuser pour l'esclavagisme et les colonies???? C'est quoi ce delire? En GB les minorites ne reprochent pas les colonies (ou le souvenir de l'Empire est toujours tres vivace) ni meme le commerce triangulaire (on dit de Bristol que chacune des briques des batiments peut representer un esclave noir qui a participe a l'enrichissement de la ville) Ici on se bat pour reussir et se faire accepter...On releve les challenges nos vies au present. On ne vit pas dans le passe, freres.
2007-02-08 08:12:30
·
answer #5
·
answered by Pelayo 6
·
0⤊
2⤋
Effectivement mais ce n'est pas parce qu'il y en a eu d'autres qu'il ne faut pas en parler.
2007-02-08 07:55:10
·
answer #6
·
answered by The Xav identity 6
·
0⤊
2⤋
pas mal dit !!!
n'oublions pas que les fournisseurs d'esclaves etaient souvent des africains noirs
2007-02-08 07:51:05
·
answer #7
·
answered by PapySerge 7
·
3⤊
5⤋
s'il n'y a pas de feu, il n'y a pas de fumée!
2007-02-08 07:52:27
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
3⤋