English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je précise dès le départ, je suis profondément de gauche et il y a un an, je soutenais à fond le mouvement de protestation. Mais 1 an après, me reste encore une question: ne s'est-on pas trompé de combat? Est ce que lutter contre le CPE correspondait à lutter contre la précarité? Je m'explique: de nombreuses boîtes font aujourd'hui appel à des CDD ou des contrats d'intérim, renouvelés parfois pendant plusieurs années... ma boîte vient par exemple enfin de titulariser des personnes en intérim depuis 8 ans... Pendant ces années, ils pouvaient se faire lourder du jour au lendemain sans indemnités et sans motif. Je sais bien que leur contrats comportent des indemnités de précarité et de congés payés, mais il ne faut pas rêver, ça restent des salaires de misère., avec des congés forcés en novembre...
Le CPE, avec ses défauts, avait au moins le mérite d'avoir un peu de considération pour l'employé.

Etait-ce vraiment le bon combat? Cet élan n'aurait-il pas pu être mieux utilisé?

2007-02-07 23:02:29 · 7 réponses · demandé par Ben Sardin' 3 dans Politique et gouvernement Politique

Je n'ai pas dit que c'était un bon contrat, simplement je pense qu'un élan comme il y a eu aurait mérité d'être mieux canalisé (c'est là que les syndicats sont mauvais...) pour lutter contre toutes les formes d'exploitation. Pas que le CPE.

2007-02-07 23:14:11 · update #1

7 réponses

Je pense qu'aujourd'hui les lois sont telles que rien n'empeche une entreprise d'embaucher et virer a tout de bras.
Que ce soit par le biais de CDD x fois renouvelé ou de contrat d'interim. Les entreprises savent comment servir leurs interets au mieux (contrairement aux salariés)
Le but des CPE & CNE est d'etablir les memes conditions de travail que dans les pays qui connaissent le plein emploi.

Au Danemark, on a compris qu'il n'etait plus question de faire 30 ou 40 ans de carrière dans la meme boite. On peut etre viré du jour au lendemain mais on peut quitter son emploi de la meme façon. Dans tous les cas de figure, l'immense majorité retrouve du travail les jours ou les semaines qui suivent.
C'est un des effets de la mondialisation et nous, français, n'y pouvons rien.
Il faut evoluer avec son temps et avec son monde et en finir les ideologies marxistes qui n'ont plus cours

2007-02-07 23:21:03 · answer #1 · answered by Renan S 5 · 0 0

Je te rappelle que le cpe était pour les moins de 25 ans. Le cne existe toujours !

2007-02-08 07:10:10 · answer #2 · answered by quinquin3110 6 · 1 0

C'est un peu plus de jeune qui partent travailler à l'étranger.

2007-02-08 07:24:34 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Petit exemple tiré de mon expérience:

Mon frère est en CNE, il veut habiter avec sa copine en CDD. Mes parents et ceux de sa copine se portent garants (ils travaillent tous les 4 en CDI), fournissent des fiches de paies, des justificatifs....

Ils visitent plein d'appartements, mais à chaque fois qu'ils vont signer le bail et qu'ils doivent fournir une photocopie de leur fiche de paie subitement l'appartement n'est plus libre.

CNE et CDD ça permet peut être d'embaucher, mais pas de vivre normalement. Pas de location ni de crédits. S'il faut attendre d'avoir 30-40 ans pour avoir un CDI et enfin avoir le droit d'avoir son propre appartement et sa propre voiture qu'on m'explique en quoi c'est un progrès et en quoi ce n'est pas de la précarité.

Ceci dit, le vrai problème dans ce cas là, et dans celui de tous ceux qui ont un contrat précaire mais payé "normalement" (SMIC ou plus) c'est plutôt les banques, les assurances, les agences immobilères...

2007-02-08 07:21:51 · answer #4 · answered by ptit_agite 2 · 0 0

en tout il n'y avait rien eu de mieux jusqu'à présent. Les socialistes on tout fait pour le faire capoter, alors qu'ils ont accepter les tucs, et autres trucs de ce genre qui n'a amené à rien. Il y a environ 40 candidats, donc on a le choix, pas besoin de revoter pour le PS.

2007-02-08 07:14:54 · answer #5 · answered by tom pouce. 6 · 0 0

Je suis content que tu ait réalisé les bienfaits de ce contrat...
Personnellement, j'ai toujours défendu le CPE, qui permettait d'embaucher plus facilement car "la possibilité de licencier est la condition d'embauche avenir".

Merci de nous faire preuve de ton expérience.

PS: je pense que bcp de manifestants se sont laissés porter par le mouvement, notament bcp de lycéens, sans avoir lu le projet, et sans en avoir une idée bien précise.
Celà montre encore les effets de la manipulation par les syndicats.

2007-02-08 07:07:39 · answer #6 · answered by pj_du_84 3 · 0 0

tout ça, c'est du Pi-Po... ça a peut-être dépanné une ou deux personnes, mais rien d'extraordinaire, hélas !

2007-02-08 07:04:39 · answer #7 · answered by Lolita 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers