English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C très délicat. J'ai 30 ans et j'enseigne en lycée industriel. J'ai plus de 200 élèves qui sont tous des garçons âgés de 15 à 20 ans. J'aime mon métier même s'il est usant parfois nerveusement. Je m'interresse beaucoup à mes élèves car je suis très humaine de nature. Il y a quelques jours, un de mes élèves a profité au détour d'un couloir de mon inattention et a déposé un petit bisou sur ma nuque. Je ne l'ai pas vu venir. Je suis devenue rouge et muette et je suis rentrée dans ma salle. Cet élève est comme beaucoup de garçons de son âge, en pleine 'construction'. je suis très destabilisée même si je ne me suis pas sentie agressée car c un élève 'très bien'... Que faut-il lui dire ou faire?
Ne me jugez pas, je n'ai rien fait pour l'encourager à ça...Merci

2007-02-07 21:47:22 · 16 réponses · demandé par Diva 3 dans Societé et culture Savoir vivre

je m'interesse ne prend qu'un seul 'r'!!!

2007-02-07 21:51:27 · update #1

cet élève est majeur et pense que cela lui donne 'certains droits'...

2007-02-07 21:55:33 · update #2

16 réponses

Bonjour,
je pense qu'il faudrait mettre les choses au point avec lui, et ne pas faire comme si rien ne s'était passé.
Vous devez lui expliquez que son geste était inapproprié et qu'il ne doit rien espérer de votre part. Bien sûr, il faut adapter votre ton au jeune homme; il se peut qu'il ne s'agisse juste que d'une petite taquinerie impertinente sans arrière pensée aucune.
Maintenant, vous semblez assez troublée par ce jeune homme; éprouvez-vous des sentiments pour lui?
Si tel est le cas, il faut vous résonner, même si c'est difficile. Comme vous le dites, ces jeunes sont en construction, et même si ils peuvent avoir le physique d'hommes, ils sont loin d'en être!
Bon courage!

2007-02-07 22:01:38 · answer #1 · answered by bibitheverybest 1 · 1 0

Même si il est encourageant de voir que tous les élèves n'ont pas que des mauvaises intentions vis-à-vis de leurs profs, je pense qu'il est à toi de maintenir des relations d'autorité et de rappeler qu'il ne faut pas mélanger les genres,que chacun doit rester à sa place.Il me semble donc préférable que tu lui en parles franchement.

2007-02-08 06:04:48 · answer #2 · answered by WIPETKO 7 · 2 0

pourquoi ne pas en parler directement avec lui?
Lui dire que tu es le prof et qu'il est l'élève et qu'il te doit du respect. On n'embrasse pas les gens comme ça. Ce geste peut être pris comme une atteinte personnelle. Tu peux lui dire que tu ne lui en veux pas mais que tu ne veux pas que cela se reproduise ni avec toi ni avec d'autres ( prof) ni avec d'autres élèves. Dis lui que tu étais en droit de porter plainte contre lui. Il ne pensais pas à mal. Il n'a pas conscience de la gravité de son acte; Il faut que quelqu'un le lui dise clairement. Car il peut recommencer et avoir de serieux problèlmes si il "tombe" sur quelqu'un de moins sympa que toi.Le dialogue est je crois la meilleure solution. Tu peux peut etre te faire aider lors de l'entretien d'un(e) collègue qui saura utiliser les bons mots car il (elle ) sera "exterieur" un peu un moderateur.
Voilà ce que je ferai. Suis prof des écoles, ils sont plus petits mais souvent nous devons leur dire ce qui se fait ou ce qui ne se fait pas car ils ne le savent pas...

2007-02-08 05:57:56 · answer #3 · answered by Aube 6 · 2 0

Il faut lui en parler avec beaucoup de délicatesse en tête à tête. Il faut qu'il sache que çà vous a gênée, que si quelqu'un l'avait vu faire vous risquez des ennuis, également lui dire que cela ne se fait pas entre élève et professeur, que vous n'êtes pas sa copine ni son amie, et si besoin que ... vous n'êtes pas amoureuse de lui. Suivant sa réaction, lui dire que s'il recommence, vous irez en parler au proviseur.
Dans tous les cas, parlez de ce que VOUS avez ressenti, et ne l'accusez pas. Dire "je me suis sentie gênée" est mieux que dire:"vous m'avez gênée".
Courage!

2007-02-08 05:52:58 · answer #4 · answered by qualiticienne 2 · 2 0

Pas facile comme situation......... à mon avis, désamorce le problème tout de suite. Il risque de recommencer, pire: c'est peut être un pari entre copains et il risque d'aller plus loin la prochaine fois!
Parle lui et mets les choses au clair tout de suite
Bon courage.

2007-02-08 09:08:13 · answer #5 · answered by ludi1978 3 · 1 0

euh, c'est très déstabilisant, en effet.

j'avoue que serai un peu inquiète à ta place car de nos jours les enseignants sont vite soupçonnés et exposés à toutes sortes de sanctions dès qu'un éleve raconte une histoire.

si ce jeune homme, auquel tu ne vas bien sur pas répondre favorablement, le prend mal il peut nuire gravement à ta carrière.
d'un autre coté, tu es proche de tes éleves, et manifestement celui-ci a besoin d'une attention particulière
autre chose, si d'autres éleves moins bien intentionnés s'en rendent compte, ils peuvent remettre en cause ton autorité ou s'imaginer des choses

mon conseil, laisse passer un peu de temps sans changer quoi que ce soit, donc en maintenant une distance avec lui, comme avec les autres.
au prochain signe, tourne toi vers la hierarchie pour des conseils et pour te "couvrir" ; par exemple auprès de l'académie si tu ne trouve pas judicieux de t'adresser au chef d'établissement ou au CPE

2007-02-08 05:59:19 · answer #6 · answered by bibouille 3 · 1 0

D'abord chapeau pour ton travail.
Pour le reste, je pense qu'il serait bien que tu es une conversation sérieuse avec ce jeune homme lui faire comprendre qu'il n'a pas a se comporter ainsi envers toi.
Surtout parle lui, ne laisse pas cela comme çà

2007-02-08 05:54:52 · answer #7 · answered by badstar_410 5 · 1 0

Dans l'immédiat, ne donne aucune suite à cet évènement. Fais comme si rien ne s'était passé et ne change pas ton comportement à son égard.

S'il tente autre chose, parle-lui calmement, mais fermement. Explique-lui que tu ne PEUX pas, et que tu ne VEUX pas.

2007-02-08 05:51:15 · answer #8 · answered by Larry 3 · 1 0

je crois qu il faut que tu en discute avec lui sinon il pourrait prendre ton silence pour un encouragement

2007-02-08 05:50:42 · answer #9 · answered by DELANEY en mode corps nichons 6 · 1 0

je préfère ce bisou que ce coup de couteau de la semaine dernière au directeur de l'école, ici en Belgique fais comme ci tu avais perdu la mémoire , tu as je présume la plus jolie nuque, et c'est pas méchant de notre temps, ou il y a tellement de violence, que ce bisous me semble doux, mais cela n'engage qu'une veille dame

2007-02-08 07:35:30 · answer #10 · answered by ? 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers