English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je viens de voir une réponse qui m'a fait d'abord bondir: le voile comme expression de la liberté de la femme (tjrs selon le principe d'éviter la convoitise, donc de faire littéralement "porter le chapeau" du désir sexuel aux femmes). Puis, j'ai pensé à cette question de l'usage de l'anonymat sur Yahoo Q/R.

Il y a bien une différence fondamentale: l'anonymat ici est un choix strictement individuel, qui n'est pas guidé par aucune obéissance aux hommes ni aux doctrines.

Mais le secret peut être effectivement parfois source de liberté.

Ceci pour dire que, sans adhérer aux choix parfois rétrogrades de certains, il est bon d'aller au-delà en se posant les questions de leurs motivations. Se contenter de dire que ce n'est inadmissible, pourquoi c'est inadmissible n'est pas suffisant.

Et que ceux ou celles qui défendent ces rites ont tout intérêt à aller au-delà du simple rappel de texte pour être mieux comprises.

2007-02-07 21:45:36 · 7 réponses · demandé par Charp 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

7 réponses

Disons que je peux à l'instant si je le désire lever mon anonymat en te révélant mon nom, prénom adresse si je veux, sans risquer d'être traité de pute dévoyée par les autres QRistes.

Quel que soit l'endroit sur Terre (avec une connexion internet :op) où je révèlerai mon identité de QRiste, je ne cours point le risque d'êter lapidé en place publique, fouetté, voir violé (vous m'aurez pas vivant bandes de pervers ^^).
Je caricature un chouilla (mais c'est le thème du jour), certes, mais tu comprends ce que je veux dire.

Mais ta question peut sembler légitime au premier abord. Il y a juste le cas du choix librement concenti ou non qui pose un grooooooooooos problème selon moi.

2007-02-07 22:21:42 · answer #1 · answered by Adam P 6 · 1 4

La difference entre les deux :
L'un est pour proteger son identite et l'autre est une preuve d'amour et de devotion a Dieu.
Encore un qui veut comparer l'incomparable.
C'est une manie ici.
vous n'avez pas de questions qui valent la peine d'etre posees?

2007-02-07 21:56:32 · answer #2 · answered by lylia 6 · 4 1

Par definition l amour platonique est celui ou il n y a pas de cantacte physique ,contrairement a l amour physique.On peut dire aussi que l amour physique c est l. a.( palpation des sens),et l amour platonique l. a.(masturbation des sens) .

2016-12-17 11:56:20 · answer #3 · answered by bruhn 3 · 0 0

tu compares l'anonymat ici qui est comme un jeu puisk tt le monde peut révéler son identité sans risque,c'est juste pour que les gens se sentent alaise et disent ce qu'il pense avec ce que dieu a ordonné??????nous sommes humains,que pouvons nous savoir comparés à lui?? rien du tt

2007-02-07 23:34:21 · answer #4 · answered by douganda 2 · 0 0

Il me semble que tu mélanges plusieurs choses. Le port du voile peut être imposé (et là, je suis d'accord avec toi, c'est une atteinte à la liberté que je réprouve) ou librement choisi par la femme. Ce cas existe, c'est très différent.

Bien sûr le port du voile ne concerne que la femme, mais les hommes ont des règles de pudeur non pas identiques, mais symétriques (vêtements amples etc.). Donc, ce n'est pas pour faire "porter le chapeau" comme tu dis (lol) à la femme.

Moi, j'essaye de comprendre cette question du voile, et je pense que seul(e)s ceux (celles) qui estiment que chasteté jusqu'au mariage, fidélité sont des valeurs à respecter peuvent comprendre.

En fait, pour répondre plus précisément à ta question, je ne vois pas de rapport avec l'anonymat de QR, sauf peut-être pour la burka. Le voile qui laisse le visage découvert n'a rien à voir avec l'anonymat.

2007-02-07 22:18:23 · answer #5 · answered by Kito 6 · 1 1

Sais tu qu'en Afghanistan, la burka est utilisée apr des hommes pour passer les lignes américaines?

Il y a en fait peu de différence. Sauf que le voile est pas fait à la base pour ça :

PS : le mélange des genres (homme/femme)... C'est pas un des signe de la fin du monde?

2007-02-07 21:53:06 · answer #6 · answered by Anonymous · 4 4

Pour trancher dans cette question, je dirai que les musulmanes qui portent le foulard, pour quelques raisons que ce soit, sont libres de faire ce qui leur plait même si c'était par soumission à leur maris comme vous persistez à le croire quand bien même on vous dit que ce n'est pas le cas!
maintenant, ceux des occidentaux qui s'en mêlent et qui en font tout un monde ça ne les regarde pas d'abord et ils n'ont pas le droit de vouloir limiter la liberté d'autrui ensuite,
et enfin, qui est-ce qui considère que la musulmane est inférieure? n'est-ce pas celui qui se propose comme tuteur pour la libérer du voile?
En vérité, ils cherchent à faire croire à la femme musulmane qu'elle est considérée par l'homme musulman comme lui étant inférieure pour la faire se révolter contre lui, pour mieux s'accaparer d'elle et pour que le mari musulman ne soit plus l'unique mâle dans la vie de sa femme et qu'il soit à égalité avec eux!
mais ils n'y arriveront qu'à une chose, le mépris de la femme musulmane qui voit qu'ils sont ridicules de se baser sur leur propre fantasme puisque c'est elle qui a choisi de porter le foulard et personne ne le lui a imposé!
cette question de chapeau du désir sexuel est la preuve vivante de ce que je dis, ainsi que ton expression "choix rétrograde"!
alors va conter fleurette ailleurs

2007-02-07 22:49:02 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 3

fedest.com, questions and answers