Compliqué comme question:
- Oui, mais on réduit la liberté de chacun
- Non, mais on ne tient pas compte de tout le monde...
Personnellement je dirai oui, mais en tenant compte des votes blancs
2007-02-07 21:16:26
·
answer #1
·
answered by opti o 3
·
1⤊
0⤋
oui, pourquoi pas comme en Belgique par exemple, ça éviterait les gens de se plaindre du résultat en disant : "on aurait dû aller voter, il ou elle ne serait peut être pas élu(e)"
2007-02-07 21:19:16
·
answer #2
·
answered by eva n 2
·
1⤊
0⤋
oui, ça evitera d'entendre le lendemain des elections, des rerques comme ça:
TV: alors, etes vous content du resultat des elections
toto: c'est inadmissible, on croit rever, c'est inacceptable
TV: mais vous avez voté pour qui ?
toto: ah non, j'étais à la plage chez ma belle soeur parce que patati et patata
TV: ben alors ta gueule connard !!!
Pour rappel: voter est un devoir pour lequel des gens se sont battus et qui est un des rares moyens offerts au peuple pour s'exprimer... et voter, ça ne prend que 5 minutes, et ne me dites pas que vous n'etes pas au courant des dates d'elections.
alors OUI, il faut que cela soit obligatoire pour que chacun prenne ses responsabilités !
2007-02-07 21:18:45
·
answer #3
·
answered by fred_b3 2
·
1⤊
0⤋
Et bien, je serai pour un vote obligatoire quand le vote Blanc sera comptabilisé et différencie du vote Nul...
2007-02-07 21:17:12
·
answer #4
·
answered by Laurent R 3
·
1⤊
0⤋
non, je pense que le vote prend tout son sens quand cela résulte d'un engagement volontaire, et pas juste d'une obligation. en revanche je souhaiterais que les gens se rendent compte de la chance qu'ils ont de pouvoir voter et du pouvoir qui est mis à leur disposition.
Je connais bcp de personnes qui n'ont pas voté le 21/4/2002 et qui l'ont ensuite amèrement regretté.
2007-02-07 22:18:24
·
answer #5
·
answered by bob b 4
·
0⤊
0⤋
La question est interessante, mais il serait plus juste de se demander pourquoi les gens ne vont pas voter...
- Parce qu'ils n'en ont rien a faire, et ne s'interessent absolument pas a la vie politique... Si on les oblige a voter, qu'est ce que ca va changer? Ils vont voter au pif? Ils vont voter blanc? Il vont voter extreme? Dans tous les cas, ca ne les fera pas s'y interesser plus...
- Parce qu'ils ne sont pas dans leur commune au moment des elections (pour diverses raisons possibles). A ce moment la, le systeme de vote par procuration est trop complique! Seule une personne de votre commune peut voter a votre place. Et pour les gens habitant une tres petite commune, encore leur faut il trouver une personne de confiance qui respectera leur vote, et ce n'est pas forcement evident... De plus, on ne peut pas forcer la France entiere a rester dans sa commune le dimanche des elections... Ce serait une atteinte a la liberte! Ou alors, il faut reformer le systeme de vote pour qu'on puisse au moins voter n'importe ou en France... La dessus, je ne sais pas comment ca se passe dans les pays ou le vote est obligatoire, mais je serais curieux de le savoir.
- Parce qu'ils ne se sentent pas representes par les candidats. Au bout du compte, voter pour un candidat, cela revient a voter pour la personne qui represente au mieux vos interets! Et il n'y en a pas forcement. Et si on les oblige a voter, qu'est ce qu'ils vont voter? Blanc! Mais le probleme c'est que le vote blanc n'a aucun sens. L'abstention est bien plus significative avec notre systeme! La preuve : connaissez vous le pourcentage de votes blancs aux elections de 2002? Non, personnes n'en a parle, ca ne sert a rien... Par contre, tout le monde retient les taux record d'abstention! Outre l'abstention, la deuxieme consequence possible est que les votes protestataires, au lieu de s'exprimer par un vote blanc ou par une abstention, s'exprimeront par un vote extreme!
Donc le vote obligatoire, pourquoi pas... C'est un droit important que nous avons, droit de pouvoir nous exprimer sur nos desirs d'avenir. Mais il faudrait qu'il soit accompagne de reformes importantes concernant les personnes non presentes a leur domicile, et surtout concernant le vote blanc, pour qu'il ait enfin un sens, et pour eviter une nouvelle monte des extremes!
2007-02-07 21:44:53
·
answer #6
·
answered by thecaptainflam 2
·
0⤊
0⤋
tout à fait POUR, mais en tenant compte des bulletins blancs, représentatifs du mécontentement des gens sur les politiques proposées....
2007-02-07 21:41:03
·
answer #7
·
answered by bvrracing 3
·
0⤊
0⤋
le vote n'est pas seulement un droit! c'est un DEVOIR!!!
il est anormale que sous des pretextes fallacieux certaines personnes ne se deplacent pas aux urnes.
Dans certains pays il existe des pénalités financieres, on devrait en faire de meme en France.
Au moins personnes ne pourrait plus dire: c'est pas de ma faute j'ai pas voté!!
De plus si les gens n'ont aucun interet a voter au moins le tas de vote balnc ou nulo devrait faire reflechir nos politiciens. en effet un tas de non participant, ce n'est qu'un chiffre, voire un pourcentage d'abstension, alors que des enveloppes vide ou bulletin nul ca fait de l'effet lors d'un dépouillement et c'est bien plus parlant!
2007-02-07 21:37:53
·
answer #8
·
answered by Rot un Wiss & Triskell 6
·
0⤊
0⤋
oui :mais comme dans toute démocratie qui se respecte il faut , d'abord uniformiser le mode de scrutin ,
2)que les bureaux de vote soient ouverts aux mêmes horaires
3)que si l'on veut +de votants arrêter de voter le dimanche
4)quand aux bulletins blancs il ne faut pas les prendre en compte car s'ils dénnotent une insatisfaction, ils n'expriment pas une volonté de gourverner ;alors que le vote est une vraie orientation (cqfd)
2007-02-07 21:34:05
·
answer #9
·
answered by claude 7627 2
·
0⤊
0⤋
Oui pour le vote obligatoire.
Faire comme en Italie >> 1€ pour ceux qui ne vont pas voter
Le probleme en France c'est que beaucoup de personnes comptent sur les autres et si le pire arrivais ( Le Pen au pouvoir , quoique c'est pas le pire ) ce seront les premiers a manifester alors qu'ils seront resté le cul devant la télé a regarder Walker Texas rangers MDR
2007-02-07 21:27:19
·
answer #10
·
answered by neo29200 2
·
0⤊
0⤋