English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pour analyse principalement d,acide gras, est-ce aue qqn aurait des renseignements? MERCI!!!

2007-02-07 20:28:36 · 3 réponses · demandé par bony 1 dans Sciences et mathématiques Chimie

3 réponses

Tes acides gras ont dû être transformés en dérivés silylés avec du chlorure de triméthylsilyle ou du HMDA, afin de donner des éthers, ou plutôt même ici des esters, de triméthylsilyle, RCOOSiMe3 . Le HCl dégagé par la réaction est piégé par la pyridine ou azabenzène, sous forme de chlorure de pyridinium et ne gêne pas lorsqu'on dilue l'éther (ou l'ester) de triméthylsilyle dans un bon solvant usuel pour la GC comme l'hexane.

2007-02-07 22:59:46 · answer #1 · answered by frenchbaldman 7 · 0 0

deux possibilitees:

pr la partie MS la pyridine est une base, elle peut dc aider a ionise ton acide (ionisation chimique), condition necessaire pour etre etudie en spectro de masse

pr la partie GC, je ne vois pas bien, peut etre peut on imaginer que l'association pyridine/acide donne une paire d'ion et dc qu'ils migrent ensemble, ds ce cas le cycle insature de la pyridine aiderai pour la detection du produit par absorption UV car la pyridine absorbe alors que la chaine sature de l'acide gras n'absorbe pas ou peu.

ATTENTION ceci est donner par speculation, ne pas le prendre comme une verite mais comme des pistes de recherche...

2007-02-07 20:43:47 · answer #2 · answered by ibon 3 · 0 0

Quel est le type de colonne et quelle est ta phase mobile? Comment prepares-tu tes echantillons? Sans ces informations il est difficile de repondre a ta question.

Pour qu'un produit puisse etre analyse en GC (MS ou pas), il doit etre volatile, car la phase mobile est un gaz. Ton acide gras n'est pas volatile ou peu (a cause des liaisons H qui associent les molecules), par contre l'ester (RCOOR') correspondant lui l'est ce qui rejoindrait un peu ce que dit Frenchbalman (encore que je n'utiliserais pas HMDA qui est toxic et cancerigene donc a bannir!).
Il n'est pas necessaire que ta molecule soit ionisee durant l'elution, l'ionisation peut se faire a l'entree du detecteur de divers methodes dont le "bombardement" electronique sur la molecule qui s'ionise par perte d'un electron avant de se fragmenter.

L'introduction d'un gaz reactif est egalement une methode tres utilisee mais en general on utilise plutot du methanol ou de l'ammoniaque, le methanol pourrait former l'ester volatile recherche. Pour la pyridine je ne sais pas. Les hypotheses de Ibon ne sont pas mauvaises, si le sel forme ne se degrade pas en se vaporisant, ce dont je doute un peu mais on ne sait jamais!

2007-02-07 23:40:08 · answer #3 · answered by CJay 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers