English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Sincérement, et je ne suis pas tendre avec Mr Bayrou, mais hier soir, il a été très bon en présentant sa vision de la France. Surtout les 30 premières minutes de son discours.

Il a proposé de ne plus présenter de budget en déficit, en précisant que c'est principalement la réforme de l'état qui permettrait de réaliser cela.

Et toutes ses propositions (services publics, éducation, retour à l'emploi...) étaient toutes accompagnées d'explications convaincantes sur le financement.

Evidemment, certaines propositions n'étant pas chiffrées, on peut encore émettre quelques réserves, mais au global, il conforte sa position à gauche en évitant la démagogie du PS.

Ne pensez-vous pas que Mme Royal doit absolument réussir sa présentation et présenter un projet réaliste et pragmatique si elle veut éviter de voir les électeurs de gauche se reporter définitivement sur Mr Bayrou?

2007-02-07 19:48:37 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

@Super bobo: tu t'inquiétais pour moi ;)? Je suis touché!

2007-02-07 19:54:06 · update #1

@Alain c: je suis parfaitement conscient que Mr Bayrou remporterait l'élection s'il était au 2nd tour, que ce soit contre l'UMP, le PS ou le FN...Il est le pivot et le rempart de tous les bords politiques...

2007-02-07 20:04:25 · update #2

Colin c pardon!

2007-02-07 20:04:45 · update #3

@Cenabum: tu as raison, le juge de paix sera les législatives. Mais s'il est élu, avec les présidentielles avant les législatives, il y a fort à parier qu'il aurait une majorité...

2007-02-07 20:07:49 · update #4

Je pensais à une majorité UDF seule!!!

2007-02-07 20:32:00 · update #5

11 réponses

Bonjour Robin,

Nous verrons bien ce que sortira de son chapeau Mme ROYAL, mais en ce qui me concerne, mon choix est fait depuis octobre/novembre : ce sera François BAYROU.

Pourquoi ?

Je suis de gauche, mais avant d'être de gauche, je suis profondément républicain.

Ce n'est pas pour rien que j'ai voté pour Jean-Pierre CHEVENEMENT en 2002. A l'époque, j'en avais déjà assez de ce carcan gauche – droite. Non pas qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir une droite et une gauche. Le problème est que depuis 25 ans, nos problèmes n'ont jamais été réglés, en particulier l'emploi, la réforme de l'Etat, l'Education, ...

Les solutions proposées par le PS ou l'UMP ne correspondent pas, non seulement à ce qu'attendent les Français, mais surtout à ce qu'il faudrait réellement faire pour avancer.
Il faut des choses nouvelles, réalistes, non démagogiques, qui surtout ne divisent pas les Français les uns contre les autres...mais les rassemblent.

Tu me disais l'autre jour que François BAYROU n'avait pas de programme. Si et depuis quelques mois (ce sont des thèmes travaillés, des orientations tranchées, claires, pragmatiques. Tout cela va être rassemblé d'ici la fin février, avec, nous dit-on un ouvrage...

François BAYROU a été le premier à parler de la dette publique. Le rapport de la Cour des Comptes 2006 qui vient de sortir ne va pas t'échapper j'en suis sûr : on ne s'attaque pas assez à la gabegie. La baisse du déficit est un trompe l'oeil dû en partie à des ventes de cessions d'actifs etc...mais structurellement parlant, la dette est toujours là et nous empêche d'avoir de réelles marges de manoeuvre.

Je sais que nous sommes d'accord là dessus : pas dépenser plus, mais surtout dépenser mieux, voire moins en faisant mieux qu'avant...

Depuis plus d'un mois, FR BAYROU est passé de 8/9 % d'intentions de vote à 13/14 %. Son programme économique et social a été jugé par un journal l'Expansion comme le meilleur de tous les candidats (7/10). Pour l'anecdote, son rang de popularité fait un bond de 7 points (67 %) devant Nicolas (57 %) et Ségolène (56 %) avec un dévissage de 12 points en un mois. François BAYROU est le premier présidentiable dans ce tableau et il gagne 14 % venant des électeurs UMP et 4 % des électeurs de gauche. Le grand journal de Canal a fait "un record absolu" d'audience (c'est la chaîne qui le dit) mardi avec l'invité BAYROU...

Comme toi ;-), j'ai regardé le meeting à Bordeaux (si j'avais su que c'était sur LCI, j'y serais allé, j'ai été regardé ça sur mon micro sur Public Sénat...pfffft..). Inutile de te dire que son discours républicain m'a emballé et conforté. De l'Etat, oui, mais là où l'on en a besoin...

D'ici la fin février, nous allons commencer à avoir une vision lus claire de ce qui nous attend tous. Le PS aura avancé son programme, l'UDF aussi. Il restera alors 50 jours...François BAYROU tiendra t-il ? la dynamique amorcée va t-elle le faire décoller ? je l'espère, mais ce sont les Français qui de toute façon vont décider de tout cela.

PS : au fait, t'exagères ;-) quand tu disais hier que François BAYROU a peur de la confrontation (débat TF1). Très sincèrement, je le trouve assez armé pour affronter « l'arène »...S'il y a bien actuellement une candidate qui doit se faire du souci, c'est bien Ségolène....

2007-02-07 22:27:05 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Merci pour cette objectivité...je pense de plus en plus que Bayrou a des propositions à nous faire, fondées sur un certain réalisme politique. L'équilibre budgétaire - au moins pour ce qui concernes les dépenses de fonctionnement - constitue un effort que nous devons à nos enfants.La fuite en avant ...c'est la facilté avec la certitude que les problèmes ne seront pas résolus. Qui a le courage de dire cela ? qui a le courage de dire que des efforts seront de toutes façons nécessaires ? ...mais qui offre une vision ? qui donne une perspective d'avenir ?... je crois en F. Bayrou en raison de sa lucidité et de son honnêteté. La suite me dira si j'ai raison ou tort.

2007-02-07 20:00:31 · answer #2 · answered by Eli 2 · 3 1

je serais à ta place ,je ne souhaiterais pas la presence de bayrou au secon tour contre votre champion;;
le TSS marchera à plein...
mais peutetre toi meme aurais tu des doutes sur N.S
moi aucun sur S.R... a fond pour elle

2007-02-07 19:56:06 · answer #3 · answered by colin c 4 · 3 1

Mon vote n'est pas encore clairement décidé.
Mais compte-tenu de tout ce que je voie, entend, lit, il est clair que Bayrou est seul candidat sérieux, et jamais démagogue.
Il tient la corde pour moi.
Mais attendons la suite pour voir.

2007-02-07 19:53:41 · answer #4 · answered by Observateur 4 · 4 2

Ce n'est pas ce que dit Bayrou qui pour ce qui me concerne me pose problème. Après tout, oui, pas mal de ses propositions sont bonnes, et la gauche pourrait tout à fait le reprendre à son compte, mais....

- il n'y a pas une municipalité ou un département en France dirigé par la droite qui ne le soit par une alliance UDF-UMP (et la région Alsace)

- sur 30 députés UDF, dix à peine ont voté régulièrement contre le gouvernement.

- en juin, les élections législatives auront lieu au scrutin majoritaire DE TOUTE FACON.

Dans ces conditions, quel est le projet de gouvernement de l'UDF ? C'est bien gentil de dire qu'on va mettre tous les bons ensemble, mais ça ne suffit pas.

Comment Bayrou entend-il, par exemple, faire coexister les partisans de la baisse des impôts pour les plus favorisés et les partisans d'une fiscalité redistributive ?

La limite de son projet présidentiel est quand même là : j'aime bien son discours assez clairement à gauche (et c'est surement pour celà qu'il a du succès chez certains enseignants) mais quand il faudra dire si à la fin des fins il est avec la droite ou la gauche, (car il le faudra !), que se passera-t-il ?

Je te concède que certains supporters de sarko vont surement être d'accord avec moi, mais tu aurais tort d'y voir une connivence, c'est simplement une analyse lucide de la réalité politique de ce pays.

2007-02-07 20:17:00 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 1

Non sous l'influence du parti et dans son discours du 11 février, elle a choisi de se situer plus à gauche , donc, un boulevard s'ouvre pour Bayou au centre . Certain socialiste qui se situait au centre iront vers bayou . .Sego veut prendre une part de l'électorat de l'extrême gauche ( environ 20%) .elle veut s'assurer un report des voix de l'extrême gauche au second tour ..Elle fait une erreur comme ces prédécesseurs elle veut faire une compagne de 2 ème tour.

2007-02-07 20:01:09 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 1

Je suis enfin d'accord avec Ségolène sur un element ! Effectivement, si elle est élue avec son programme d'assistanat et de destruction de ce qui nous reste de l. a. France ! Alors oui elle a raison de dire que ce sera un évènement planétaire.

2016-11-26 01:59:27 · answer #7 · answered by ? 3 · 0 0

Bayrou drague à gauche, Ségo drague l'extrême gauche laissant un boulevard pour Sarkozy.

il ne faut pas oublier que l'UDF est plus proche de l'UMP que du PS... belle stratégie. moi j'applaudi.

2007-02-07 19:58:46 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

Bayrou malgré la sympathie qu'il m'inspire reste un homme de droite dont le parti est systématiquement allié à l'UMP à tous les niveaux locaux...

Le jour où il dira clairement dans les conseils régionaux et généraux, dans les conseils municipaux que l'UDF est désormais un parti indépendant qui refuse l'apport de ses voix à celles de l'UMP, on pourra revoir le problème...

Je pense que Mr Bayrou prend de toutes façons des voix aux deux principaux candidats : il y a aussi des gens à droite que le comportement pour le moins cavalier de Mr Sarkozy avec les principes démocratiques de base, la démagogie et la volonté hégémonique peuvent choquer... ces électeurs qui peuvent être traditionnellement UMP iront plus volontiers vers Mr Bayrou.

En tout cas, les législatives qui suivront la présidentielle seront un bon révélateur de la stratégie réelle de l'UDF en termes d'alliances.

Info supp : une majorité certes, mais avec qui ? Tout dépendra de qui il aurait eu en face aux présidentielles au second tour...
Si comme certains qui se prennent à rêver d'un second tour Sarko/ Bayrou, ce dernier ne pourrait que privilégier l'alliance de la gauche et du centre parce qu'il est évident que dans une telle hypothèse de second tour le vote de gauche se reporterait en totalité sur Bayrou...

Une majorité UDF seule, impossible compte tenu du mode de scrutin (uninominal à deux tours et par circonscriptions)

2007-02-07 19:58:29 · answer #9 · answered by Bâtard Bol Misputh 6 · 1 1

Elle y était pas ;-)

2007-02-07 19:56:14 · answer #10 · answered by loranine 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers