English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je travaille dans un service lié à la petite enfance, quand ces petits arrivent je suis obligés de leur demander à chaque fois le bonjour, et ainsi pour leur merci et l'au revoir sous le regard amusé des parents qui n'interviennent pas à quatre vint dix pour cent, je suis étonnés également de la violence dans leur jeux, leurs cris, je ne suis plus toute jeune mais pas encore vieille, je ne pense pas être autoritaire, j'aime les petits que certains me rendent bien par un gros bisou et un dessin pour moi, est-ce un problème de société? faut-i toujours mettre ces problèmes sur le dos des parents?qu'en pensez-vous?

2007-02-07 19:25:12 · 32 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Savoir vivre

32 réponses

Ta question est si étonnante qu'elle en devient surréaliste...
Comment peux-tu en être à t'interroger sur de telles évidences ?
C'est quand même terrible d'en arriver là ! C'est comme si tu nous demandais si l'eau est nécessaire à notre métabolisme...

2007-02-07 19:30:38 · answer #1 · answered by Livreopus 7 · 4 0

oui, les parents sont en grande partie responsables... la politesse et le respect s'apprennent dès le plus jeune âge, et quel que soit le milieu dans lequel on vit.

2007-02-07 19:28:24 · answer #2 · answered by Lolita 5 · 5 1

D'accord avec vous tous, la politesse et la courtoisie sont indispensables. Elles sont l'huile qui permettent aux rouages de la société de tourner.

La politesse n'est pas spontanée : comme toute convention sociale, elle doit être transmise aux enfants par les parents. Les structures collectives peuvent renforcer cet apprentissage mais pas le remplacer et le fait que les adultes donnent l'exemple est le meilleur garant de cette transmission.

Malheureusement, aujourd'hui, peu de personnes sont attentives à ces petits signes. Et ce ne sont pas toujours les plus jeunes les plus mal élevés. Commerçants et clients grincheux, vieilles personnes égoïstes, parents négligents, qui n'a jamais croisé l'un de ceux-là ?

Toutefois, je ne suis guère surprise de cette évolution, hélas ! Dans une société qui pousse de plus en plus à l'individualisme, beaucoup oublient que l'on a besoin les uns des autres. La politesse est perçue, je crois, comme superflue.

2007-02-08 00:18:24 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Il faudrait déjà éduquer les parents avant d'éduquer leurs enfants. Il n'y plus de courtoisie en France. Plus de pardon dans le métro, plus de porte ouverte avec galanterie, plus de sourire, plus de gentillesse,... La France est devenue un pays d'égoïste et impoli. Alors avant d'éduquer les chérubins commençons par les parents...

2007-02-07 22:21:06 · answer #4 · answered by shyguy 2 · 2 0

Mardi après midi, je me trouvais dans un commerce avec ma petite fille, qui va avoir deux ans dans quelques jours. Lorsque nous sommes sortis elle a dit de sa petite voix fluette, " au revoir madame " en riant je lui ai dit, " il y a des messieurs aussi " elle ajoute " au revoir messieurs aussi ", personne ne lui a répondu!!! ou est passé la politesse des adultes???

2007-02-07 21:31:18 · answer #5 · answered by Régine D 5 · 2 0

Oh que non, ça n'est pas ringard. Inculquer le respect (et pas seulement vis à vis des adultes) aux enfants est leur apprendre le respect. Et le respect est la base d'une société saine, non?

2007-02-07 21:29:44 · answer #6 · answered by Monica Geller 2 · 2 0

Mes parents m'ont appris les bases du savoir-vivre et je les en remercie. Je suis moi-même adepte d'une certaine sollenité et je ne pense pas être désagréable ou autoritaire pour autant. L'éducation doit se faire suffisamment tôt sinon elle ne se fait pas. Votre conception n'est donc absolument pas ringarde.

Cordialement,
Alambic

2007-02-07 19:37:45 · answer #7 · answered by Alambic 4 · 2 0

C'est la première chose que mes parents m'ont appris ainsi qu'à mon frère: 4 mots: bonjour, au revoir, s'il vous plait et merci.
Je pense que c'est la base de tout... le reste chacun le voit comme il veut et éduque ses enfants comme ils le veulent...
J'ai 22 ans, pas d'enfant, mais j'ai très peur pour l'avenir...

2007-02-07 19:33:12 · answer #8 · answered by Azelle 4 · 2 0

le savoir vivre ringard???? non pas du tout...

mais je suis ok avec toi, je trouve m^m abérrant que les parents n'agissent pas!!

Sans savoir vivre comment feront-ils à 20 ans devant un patron...

Le savoir vivre ne s'applique pas que à la maison ou que à l'extérieur, les enfants ne font pas la différence, c'est tout le temps, c'est une notion de respect que l'on perd dans notre société!!

et non je ne suis aps une vieille aigri, j'ai 20 ans!!

2007-02-07 19:29:42 · answer #9 · answered by mit 4 · 3 1

Quand j'étais enfant, à l'école on nous faisait des leçons de morale chaque jour en début de journée. On nous apprenais à dire bonjour, merci , s'il vous plait et aussi à ne pas cracher à terre dans la rue.
Tout cela à disparu à l'école. Tous les enfants ne reçoivent pas la même éducation dans le milieu familiale.L'école était la pour rétablir l'équilibre.
C'est regrettable.

2007-02-07 19:41:57 · answer #10 · answered by cigogne 5 · 1 0

fedest.com, questions and answers