English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mon fils (12 ans) vient de perdre son animal de compagnie (maladie, suite d'une opération) : Il est très triste, pour bien faire son deuil, serait-il nécessaire qu'il le voit mort ? Jusqu'a maintenant, il refuse de le voir, dois-je le convaincre ?
Cet animal était comme un membre de la famille.

2007-02-07 19:11:01 · 13 réponses · demandé par fakriniseb 7 dans Sciences sociales Psychologie

Missou tu es horrible !!!

Mona, ce n'est pas en lui donnant un objet de "substitution" qu'il deviendra "un mec" !!

Merci a tout les autres.
On en parle en famille avec lui.
Je n'ai pas du tout l'intention de le forcer, je me demandais si c'était mieux.
On va bientôt l'enterrer. Il viendra peut-être.
Quand-a prendre un autre animal, c'est quand il le demandera.

2007-02-07 20:07:48 · update #1

13 réponses

S'il refuse de le voir, alors ne le force pas. Peut être que tu devrais lui dire que maintenant l'animal ne souffre plus maintenant, et que maintenant c'est vous qui souffrez, donc vous devez être forts. Parles en avec lui, ça lui fera sortir sa douleur. Est ce que peut être dans quelques temps il voudrait un autre animal ? Ca le consolera peut être. Bon courage.

2007-02-07 19:18:20 · answer #1 · answered by Holly 6 · 0 0

votre enfant a de la chance de faire cette première expérience de deuil à travers son animal préféré, plutôt qu'un père ou un grand père.... ceci étant je pense qu'il est essentiel d'écouter votre enfant et de le laisser évoluer à son rythme.même si cela rend les choses plus réelles et plus parlantes, il ne faut surtout pas imposer de voir la dépouille, ce qui serait une forme de violence qui pourrait définitivement le marquer. par contre s'il le demande spontannément il faut l'accompagner et lui expliquer.
répondre aux enfants confrontés à ce problème de la mort est une nécessité ; leur imposer ce que l'on croit soi le mieux est à mon sens une erreur.
prenez les choses simplement, et présentez les comme telles... la mort fait partie de la vie et il est très récent dans nos sociétés d'exclure les enfants de cette évidence... d'où, j'en suis persuadée leur trouble

2007-02-08 03:47:34 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

non ne le pas lui montrer il vas restrer choqué long temps!!!!

2007-02-08 04:01:57 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

c'est un premier chagrin, il doit faire une dernière caresse à son ami, et dites lui qu'il ne souffre plus, quand on perd un animal c'est difficile car c'est un compagnon pour lequel on avait une affection de tous les instants et ce n'est pas ridicule d'être triste, il faut du temps pour s'habituer à son absence, mais plus tard il aura l'envie d'en avoir un autre, donner lui une photo et parlez en avec lui en rappelant les bons souvenirs quand il pourra en parler!

2007-02-08 03:23:52 · answer #4 · answered by sammamy 5 · 1 0

Oui,c'est normal,mon frère.
J'ai connu une fille en Suisse qui avait perdu son chat.Elle commencait à pleurer devant moi.
Moi, etant Africain,,je ne peux pas regretter parce qu'en Afrique Noir,on trouve une grande forêt où il y a des animaux en abondance.Moi,,je croyais qu'elle faisait des avantures alors que c'etait sérieux.Moi aussi j'aime blaguer,j'ai demandé à cette fille d'aller chercher un bon cercueil en passant par voir le prêtre à la paroisse pour qu'on fasse un programme de messe de requiem pour que l'âme de son chat repose en paix.Au lieu de pleurer son chat,la fille commencait à rire aux eclats.

Dites à votre fils que saint Augustin etait comme lui.il aimait les poissons et tout autre animal de la nature.il etait contre les gents qui tuent les animaux sans cause juste.
Qu'il remercie tout simplement le bon Dieu.
Vous en tant que parent,vous devez acheter un autre animal d'urgence,ok?
A cet âge là,il ne va pas vous croire sinon,vous alliez pratiquer le père Noël en disant que mon fils,votre animal est revenu à la vie.Dieu a exocé votre prière.Le voici vivant alors que vous avez acheter un autre.
Merci

2007-02-08 06:47:33 · answer #5 · answered by Nzambemphungutulendo 5 · 0 0

Non, ne le forcez surtout pas... Même si bien des psychiatres disent qu'assister à un enterrement (et non "voir le mort") aide à faire le deuil de l'Etre disparu.
Votre fils est encore jeune et très marqué par la mort de son animal. IL faut juste en parler simplement avec lui et faire une petite cérémonie entre vous.
Bien lui expliquer que la mort fait partie de la vie... Qu'il n'y a pas de vie sans mort... Et que quand on est mort, on ne souffre pas. Son animal donc ne souffre plus de sa maladie, il dort simplement eternellement.
La "tombe" doit rester accessible si un jour l'envie lui venait d'aller dire un petit mot sur sa tombe.
Laissez le vivre ce deuil à son rythme... Votre file est encore très jeune ne forcez surtout rien...

Bon courage à vous et à lui....

2007-02-08 06:28:28 · answer #6 · answered by bastien75015 6 · 0 0

je pense qu'il ne doit pas le voir mort
il comprendra avec le temps
il faut laisser passer quelques jours
ensuite vous pourrez lui donner une photo

2007-02-08 04:32:18 · answer #7 · answered by delfdelfdelf 3 · 0 0

Cette circonstance mérite en effet bien de l'attention.
Elle introduit une nouvelle étape du cheminement philosophique de l'enfant - et du vôtre : particulier à vous, et commun à tous deux.
Qu'est la mort ? Concrète : inerte - et bientôt décomposé - le corps, disjoint, disparu, l'esprit, composant l'être aimé, animé de tant de forces de vie, si présent à l'échange, si soutenu au don de soi par la tendresse, si dense au contenu de pensée quotidien.
Faire son deuil : enregistrer la métamorphose de l'objet de l'amour en présence à la seule mémoire - consentir à l'exclusion au renouvellement de l'échange.
Bien faire son deuil : charger le travail de mémoire d'user de ses meilleures ressources pour introduire, dans la présence au monde qui se poursuit, une continuation - celle de la fidélité, celle de l'enrichissement des capacités de l'amour par l'accroissement de la conscience de la fragilité de l'existence - de la vie interrompue. La diversité des cycles de vie y trouve son dépassement et la vie un supplément de force.
Un deuil non accompli persiste à s'insurger, crispe son désespoir, bâtit une rébellion.
Un soutien à la confrontation au concret de la mort s'inscrit dans un dépassement serein du refus, accomplit une avancée sur la représentation de la disparition comme insoutenable par la sensiblité, partage la mise en chemin vers le dépassement de l'individu par les déterminismes biologioques du vivant.
Justement parce que cet animal étaIt comme un membre de la famille.
Toute ma sympathie à vous deux.
Tchuss

2007-02-08 04:10:20 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

ne le forcez pas. si il veut pas, ca serait encor plus traumatisant pour lui. il sait que l animal est mort alors ne le forcez pas a en plus regarder la scene

2007-02-08 03:29:06 · answer #9 · answered by ana 2 · 1 1

Si il ne veut pas il ne faut pas le forcer. En revanche, il faut bien utiliser le mot "mort" pour qu'il prenne bien conscience de ce que c'est. Ne pas le voir mort, mais un petit enterrement dans une boite et dans un jardin, fait avec lui, pour un dernier au revoir

2007-02-08 03:18:25 · answer #10 · answered by Dryss 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers