English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je constate que les conflits actuels au Darfour, en Guinée, en Côte d'Ivoire, au Congo, dans la région des Grands Lacs ne suscitent qu'indifférence, alors qu'ils perdurent depuis de nombreuses années et qu'ils ont causé des millions de morts (par exemple au Rwanda).

Alors que d'autres conflits en Palestine ou en Irak sont bien plus médiatisés, au point que nous avons droit chaque jour à une dépêche relatant le nombre exact et l'état civil des Palestiniens tués. Or ce conflit a provoqué la mort de quelques milliers de personnes à peine (moins de 5 000 je crois depuis 2000, lorsque l'Intifada a repris).

Pourquoi tant d'indifférence envers l'Afrique?
Attention, je n'exige pas de discours d'auto flagellation de la France: les Africains ne sont pas infantilisés au point de continuer à fustiger l'Occident.

2007-02-07 19:10:12 · 14 réponses · demandé par Désiré Désiré 2 dans Actualités et événements Médias et journalisme

14 réponses

Je partage pleinement ton opinion et cela m'attriste.
J'ai le sentiment que l'Etat Français est, pour partie, responsable desdits troubles suivant l'adage "diviser pour mieux régner".
Pourquoi nos médias s'étendraient-ils sur la mauvaise influence que la France semble avoir dans de nombreux pays africains ?
Alors qu'un tsunami déclenche une vague de solidarité grandiose, le génocide Rwandais n'a pas autant "passionné" les foules...
Au même titre que l'esclavagisme n'est toujours pas vraiment considéré à sa juste valeur comme étant une monstruosité indélébile.

2007-02-07 19:43:18 · answer #1 · answered by coprah 5 · 0 4

La France n'a jamais été indifférente à l'Afrique. Il y en a marre d'entendre toujours les mêmes discours. Mais l'Afrique n'a pas toujours été correcte avec la France et ne l'a pas toujours respectée. En 1962 dans un pays de l'Afrique, dans une seule et même nuit, 3000 Français et Amis dela France ont été torturés et égorgés. A quel moment de l'Histoire, l'Afrique a demandé à l'Algérie de s'expliquer sur le massacre de vieillards, de femmes enceintes éventrées, d'adolescents saignés à blanc, pour récupérer leur sang ? Au Nom de la Liberté ? Ce pays venait de l'obtenir... Ces mêmes tueurs qui traitent la France de colonisatrice, mais qui viennent pourtant chez Elle, incapables de sortir leur Pays de la misère sans son aide. Alors, s'il vous plait, laissez la France soutenir comme Elle le fait l'Afrique, et arrétez ce discours naif qui ne trompe plus personne.

2007-02-08 03:37:10 · answer #2 · answered by kachou 3 · 4 1

L'afrique depuis plusieurs décennies est considérée comme une terre de malheur. Famines, épidémies, guerres n'en finissent pas. Je pense que les médias et le public en ont tout simplement marre.

A quoi bon relater les malheurs qui se déroulent en Afrique; d'une part, cela occuperait toute la demi-heure que dure le journal, et d'autre part, ce n'est pas vraiment l'actualité, vu que c'est l'ordinaire de ce continent.

2007-02-08 05:59:11 · answer #3 · answered by Larry 3 · 3 1

Moi j'ai remarqué que la dernière fois que la France s'est préoccupée d'un conflit en Afrique (Côte d'Ivoire), elle s'est faite taxée d'impérialisme avec en prime une augmentation significative des actes anti-français à caractère raciste dans le dit pays.

A la suite de cela , je ne suis pas étonné que les pays occidentaux soient indifférents aux problèmes de l'Afrique.

2007-02-08 03:24:23 · answer #4 · answered by ACANTHASTER 7 · 3 1

Parce que l'afrique c'est grand, que personne ne comprend pourquoi ils s'entre-tuent, que ça l'air d'être une guerre tribale permanente et que l'énorme aide occidentale est passée en pertes et profits, qu'il ne semble pas que les états africains se soucient tant soit peu du bien être de leurs citoyens...
Bref, l'opinion est lasse !!!

2007-02-08 03:22:18 · answer #5 · answered by Anonymous · 3 1

La théorie est que l'on est concerné en fonction de la disatance avec un évènement. Mais il s'agit d'une distance un peu particulière, la distance médiatique.
Et donc par exemple, on était très peu concerné par les probèmes en albanie quand il y en a eu, alors que c'est pourtant près.
Le fait qu'il yait beaucoup d'européens journalistes, ou même seulement de touristes dans un pays réduit très nettement la distance médiatique avec ce pays.

2007-02-08 03:21:27 · answer #6 · answered by oursbrun_1950 7 · 2 0

Tu as sans doute raison...
SURTOUT, je ne comprends pas pourquoi les journaleux français nous abrutissent chaque jour un peu plus avec ce qui se passe au Moyen Orient. On doit être mieux informés que les habitants de ces régions, alors que l'immense majorité de mes compatriotes s'en fout complètement !
Personne ne parle du M-O au Café du commerce ou lorsque l'on est entre amis... Tout juste parle-t-on de temps à autre de la future bombe iranienne...

2007-02-08 03:16:13 · answer #7 · answered by Livreopus 7 · 3 1

Comment ça, pas concernés ? On a qd même des troupes en Côte d'Ivoire (avec la bénédiction de ''l'ONU Africaine''), en Lybie, au Tchad, pour éviter des embrasements plus graves qu'actuellement, alors que l'on a très peu d'intêrets financiers dans la plupart de ces pays !
N'oubliez pas que l'on a aussi des troupes en Afganistan, au Kossovo et au Liban !
L'armée Française n'est pas extensible, et plutôt ''pauvre'' depuis le passage des socialistes !
Ne pas oublier, aussi, les gendarmes et militaires disséminés dans le monde, de ci, de là (thaïlande etc ...) pour alphabétiser, faire du sanitaire, de l'humanitaire.
On ne peut pas nous dire : si vous vous occupez de nous, vous nous colonisez, si vous ne vous occupez pas de nous, vous nous délaissez !
Surtout que, pour l'Afrique, l'histoire nous dit que c'est vraiment à fonds perdus pour nous, nous tirons les marrons du feu pour les USA, la CHINE ...

2007-02-08 05:26:37 · answer #8 · answered by emei46 7 · 2 1

Parceque personne n'en a rien a foutre

2007-02-08 03:20:24 · answer #9 · answered by Genghis Khan 2 · 4 4

Je pense que nous ne devons pas choisir entre deux conflits. Nous devons nous sentir autant concernés par l'Afrique que par la Palestine, parce que dans tous les cas, ce sont des gens, des enfants, des pères et des mères de familles qui meurent, certes moins nombreux dans une région que dans l'autre mais dans tous les cas, ce sont des humains qui souffrent. Tous les pays du monde doivent s'unir mettre la lumière sur tous les conflits et essayer de les régler, surtout que ce sont les anciens pays colonisateurs qui sont les pays du nord aujourd'hui qui sont à l'origine de nombreux conflits en Afrique.
Mais les voix des pays ne se font pas toutes entendre de la même manière et une certaine super puissance exerce une dictature sur le monde entier malheureusement.

Tu as raison, il faut mettre la lumière sur l'Afrique et ses problèmes de la même manière que les médias le font pour le Moyen Orient. Mais malheureusement, ils se contentent d'en parler rapidement 2 min entre la page sport et la météo. Et ils disent que leur objectif c'est d'informer objectivement les gens. Mouais.

2007-02-08 03:26:55 · answer #10 · answered by ghyout 4 · 2 3

ces top loin tous çà misére famine maldie guerre civile est j'en passe des meilleurs on y peu rien nous les petites gens

2007-02-08 03:19:16 · answer #11 · answered by diogoa 4 · 1 2

fedest.com, questions and answers