English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On imagine des extra terestres vivant loin de nous. La matiere avec laquelle nous vivons a beaucoup de vides.IL y a un grand espace entre le proton et l'électron.
serait il possible que d'autres atomes différents formant une matiere nous soit invisible.
je m'explique.il y a une explication qui dit que si l'on met ensemble les électrons,protons et neutrons ensembles on pourrait mettre l'armée francaise dans un dé a coudre. Partant de cette idée il se trouve que dans les matieres que nous conaissons il y a beaucoup de vide. Existe- t- il des matieres avec des électrons et protons différents invisibles a nos yeux mais qui existent quand meme. nous voyons ou touchons une pierre parce que la vitesse des atomes est comparable a la vitesse de ce qui nous compose.
la chaleur la meme chose.
existe t'il de la matiere différente de celle que nous connaissons pour nous invisible et insensible?

2007-02-07 18:53:30 · 17 réponses · demandé par Jean Sam 1 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

17 réponses

Il y a des théories sur un univers parallèle possible, où il y aurait de l'antimatière. Certains comme David Deutsch suggèrent que si nous arrivions à construire des calculateurs quantiques (des ordinateurs) de plus de 300 qubits (quantum+bits), la preuve matérielle de l'existence de ces univers serait établie.
Plus d'infos içi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_parall%C3%A8le

2007-02-07 19:13:20 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 3

C'est une très bonne question

En effet, nous sondons l'univers par nos sens. Nos sens sont le résultat de millions d'années d'évolution nous ayant permis de nous adapter à notre environnement. Donc en effet, il sont limités à des choses utiles à notre survie. Nos yeux, nos oreilles, notre toucher ne percoivent qu'une infime partie de ce qu'est le monde physique.

les physiciens ont pu s'en rendre compte en allant sonder d'autres propriétés de l'univer, car grâce à leurs instruments, ils peuvent aller au delà denos sens.

Lumière, énergie, vitesse, température, distances, etc... notre monde est très limité. Notre vision de l'espace et du temps serait très différentes si nous vivions à d'autres vitesse.

Tu as raison de dire que nous sommes principalement composés de vide. Concernant l'existence de matière compacte, elle existe au coeur des étoiles, notamment en fin de vie. Il permet par esemple à une étoile plus grosse que le Soleil de se retrouver compacter dans une boule de seulement 10 km. Sur ces astres, un morceau de sucre pèse l'équivalent de 2 tonnes sur terre.

Si le sujet t'intéresse, va sur mon blogue et clique sur articles scientifiques, en haut à gauche. J'ai écrit un article sur le sujet:

http://saidhasnaoui.spaces.live.com/

Il existe en effet une grande quantité de "matière" invisible, je dirai même l'essentiel... par exemple les neutrinos, et l'essentiel de la lumière existante.

De plus, n'oublions pas que 95% de notre univers nous échappe, c'est le fameux mystère de la matière noire et aussi de l'énergie noire...

Il y a aussi l'antimatière, que l'on peut voir (théoriquement), mais surtout ne pas toucher ou BOOM! Si tu touchais un kilo d'antimatière, tu aurais une explosion équivalent à 2000 fois la bombe d'Hiroshima!

Si tu t'intéresses à tous ces sujets, lis donc quelques articles que j'ai écrit sur mon blogue et n'hésite pas à me faire des commentaires.

Si d'autres personnes voient d'éventuelles erreurs dans ces articles, ou souahitent poser des questions, n'hésiter pas. Vous pouvez me contacter par Yahoo.

Merci

2007-02-15 15:34:44 · answer #2 · answered by Saïd H 2 · 0 0

oui pourquoi pas ? tout est possible

2007-02-10 19:39:47 · answer #3 · answered by omar o 4 · 0 0

sa ne serai pas possibles tu te construi ds chateau en espagne

2007-02-14 16:39:05 · answer #4 · answered by esperance m 1 · 0 1

Rêve vieux comme le monde, pour l'instant aucune preuve scietifique

2007-02-14 03:08:34 · answer #5 · answered by Micdal 7 · 0 1

S'ils ne se superposent pas sur notre envers !!!!!!!!!!!!!!!!!

2007-02-13 19:15:13 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 1

TOUT EST POSSIBLE CAR ON NE SAIT RIEN.

2007-02-13 14:40:25 · answer #7 · answered by Hibiscus H 5 · 0 1

Vachement pousser comme question
Il y a bien le neutrino qui n’a semble-t-il pas de masse ni de volume et qui traverse la matière sans problème. Ce gaillard peut traverser la terre sans que ça le touche, ni nous d’ailleurs !!!
Regarde sur ce lien : http://wwwlapp.in2p3.fr/neutrinos/nkes.html
Ensuite il y a l’anti matière mais là c’est trop compliqué pour moi…..
Sinon pour les deux univers c’est non, tout bonnement parce qu’il ferait partie de notre univers ….. Dur Dur hein !!

2007-02-13 00:43:30 · answer #8 · answered by J-Marc 4 · 0 1

Il y a plein de réponses qui méangent plein de truc alors on va essayer de mettre les choses au clair :

si il y avait de la matière disons comme la notre dans les "vides". (D'ailleur, ce ne sont pas vraiment des vides car les électrons sont délocalisés dans tout l'espace autour du noyau, chaque e- est comme un nuage flou autour du noyau)

Donc, en supposant celà, ce n'est pas possible car cette matière interragirait avec notre matière et donc on pourrait la "voir". Si tu veux parler d'une matière bizare qui n'interragirait pas avec la notre c'est possible.

Mais attention, en physique TOUT EST TOUJOURS POSSIBLE, on peut faire n'importe quel théorie, ce n'est pas un pbm. Le truc est que cette théorie doit: prédire un effet nouveau et ensuite on cherchera par l'observation cet effet.

Si ta théorie ne prédit rien de neuf: ya de la matière mais on ne la voit pas, elle n'a aucun effet. Alors c'est comme si il n'y avait pas de matière point barre! Pour celà les physiciens font appel au principe du rasoir d'ockham: si il existe 2 explications différentes qui prédisent la même chose, alors on garde la plus simple.

Qu'est-ce qui est le plus simple? qu'il y a une matière "invisible" inanimée et qui n'a absolument aucun effet sur nous? ou bien qu'il n'y aie pas de matière?

Bon, en réalité il se trouve qu'une tele matière existe parce qu'on a pu en VOIR LES EFFETS: les observations des galaxies montrent qu'elles ne se déplacent pas coforméméent à ce prédit la relativitée générale. Soit la RG est fausse soit il manque de la masse. Les 2 possibilitées sont actuellement explorées et peuvent être vraies toutes les deux.
Pour résumer il existe une matière qu'on ne voit pas mais qui pèse dans l'univers et représent près de 80% de la matière ("notre matière ne représentant que 20%). Cette matière se trouve principalement en périphérie des galaxie, on parle de "halo de matière" autour de celles-ci.

On ne sait pas encore ce que peut-être cette matière.

même si actuellement la recherche tend à s'orienter vers les neutralino (différents des neutrinos) qui sont les particules supersymétriques les plus légères.

Enfin, pour finir ce pti tour on peut parler de la théorie des cordes. Qui (je tiens à le préciser) N'EST QU'UNE THEORIE pour le moment car aucune expérimentation n'a pu mettre en évidence les effets qu'elle prédit.

Donc cette théorie dit que nos particules ne seraient pas des "points" de matière mais plutôt des "cordes quantiques" qui, selon la manière dont elles oscillent sont telle ou telle particule. Bon, le truc c'est que pour faire "exister" et "se déplacer" ces cordes dans notre espace à 4 dimension il faut ajouter des "degrés de liberté" autrement dit des dimensions.
Il existe plusiers théorie avec un nombre de degrés variable de dimensions généralement autour de 10. Maintenant, pourquoi notre univers apparait en 4D? les scientifique appelle ce phénomène "compactification". l'espace se "replie sur lui même" et les 6 autres dimensions restent "cachées" à nos yeux. Les repliement formant les cordes et les particules connues.

Maintenant, s'il y a 6 autres dimensions (ou plus!) certains pensent que dans ces dimensions pourraient se cacher d'autres univers "parallèlement au notre"... mais bon attendons un peu que tout ça se décante: les scientifiques finiront bien par faire le tri! ;)

notament on pense que la super symetrie et la theorie des cordes ne serait que 2 visions d'une même réalité (théorie holographique de hoft). Pourquoi est-ce si compliqué alors que je viens de parler du rasoir d'ockham? parce que de gros problèmes se posent en théorie quantique des champs (apparitions de quantités infinies) et que ces théories permettent de les supprimer.

voilà. C tt pour aujourd'hui!

2007-02-10 12:35:16 · answer #9 · answered by shadok (en résistance...) 6 · 1 2

Ben ... Oui !

2007-02-08 11:15:07 · answer #10 · answered by Pluto 3 · 0 1

Excellente question ! J'espère que quelqu'un aura une bonne réponse ! Merci de la poser ! :)

2007-02-08 02:58:16 · answer #11 · answered by Dryss 6 · 1 2

fedest.com, questions and answers