SIEGES ET CANAPES RECOUVERTS DE CUIR
Les canapés modernes sont, en général, recouverts de cuir lisses (dit Nappa). On les entretient seulement avec un chiffon ou une éponge imbibée d'eau et d'un peu de lessive.
Le nettoyage courant du cuir ne s'effectue à l'eau uniquement sur les cuirs nourris et bien entretenus. Un savon spécial reste préférable. Il élimine les salissures quotidiennes, mais n'agresse pas le cuir. A condition d’éviter à tout prix le détrempage. Il est également important de laisser sécher le canapé dans un endroit tempéré, loin de toute source de chaleur pour éviter un racornissement. Quand le cuir est sec cirez-le avec un produit d'entretien pour cuir.
Le nettoyage à l'aide de solvants permet l'élimination des taches grasses. Mais le cuir de couleur ne le permet pas toujours. Il est donc conseillé de prendre toujours la précaution de faire un essai sur une partie cachée de l'objet.
Les produits à base d'essence sont souvent associés au talc qui absorbe la graisse. Nombre d'aérosols sont fondés sur ce principe. La poudre restante est ensuite aspirée ou brossée.
Si le cuir est très encrassé ou si vous souhaitez modifier sa teinte, il existe de nombreux décapants liquides. Les kits de teinture en contiennent généralement. le nettoyage courant des cuirs naturels ou teintés dans la masse, s’effectuent au lait d'entretien neutre, en insistant sur les coutures. Le lait pour bébé sur un coton, est aussi très efficace.
Pour raviver la teinte du cuir, utilisez des crèmes régénérantes à l'aniline et surtout, protégez le canapé avec un anti-tache.
On dépoussière un siège recouvert de cuir de bord à bord ou de couture à couture.
Le blanc d'oeuf battu en neige, la bière aigre chaude mais non bouillante sont efficaces pour nettoyer les cuirs lisses.
recette de la bière aigre
Verser de la bière dans un récipient ouvert et laissez-la plusieurs jours près d'une source de chaleur.
Sous peine de provoquer des dommages irréparables, il ne faut pas trop frotter un siège revêtu de cuir.
Si on agit immédiatement sur les cuirs lisses la plupart des taches non grasses disparaissent avec un chiffon propre imprégné d'eau ou une peau de chamois humide.
Il est impératif d'appliquer le produit détachant sur une partie cachée du siège afin de s'assurer que son action ne modifie pas la couleur et la brillance du cuir.
Il ne faut pas trop humidifier le cuir pleine fleur pure aniline.
Si la couleur du cuir se retrouve sur le chiffon, il est conseillé de cesser immédiatement l'opération de nettoyage.
L'usage de l'aérosol anti-poussière est à déconseiller sur les sièges en cuir.
La marque "Avel" offre des produits performants pour les sièges en cuir. Parmi eux, un savon nettoyant régénérant, qui nettoie les cuirs sales et encrassés, une cire surfine en aérosol et un baume rénovateur qui nourrit le cuir en profondeur.
Taches d'aliments sucrés
On fait disparaître ces taches en passant dessus un chiffon imbibé d'un mélange d'eau et d'alcool (9/10 eau-1/10 d'alcool).
Taches de boisson alcoolisée
On éponge au maximum la boisson avec du papier absorbant puis on passe sur la tache un chiffon imbibé d'un mélange moitié d'eau, moitié d'alcool.
Brûlures
Les traces de brûlures sur le cuir sont difficiles à éliminer. Mais si elles sont superficielles, on peut toujours tenter de les atténuer en passant délicatement dessus tout d‘abord une pierre ponce, puis en tamponnant avec un linge imbibé d’huile. Il ne restera plus qu’à cirer le cuir abîmé avec un cirage de la même couleur.
Taches de bougie
Après avoir raclé doucement la tache avec une spatule en bois ou une cuillère, il faut tamponner la zone tachée avec un chiffon imbibé d'essence minérale.
Taches de café
On éponge le café, puis on passe un chiffon imbibé d'un mélange moitié d'eau, moitié d'alcool.
Taches de cirage
Après avoir raclé doucement la tache avec une spatule en bois ou une cuillère il faut tamponner la zone tachée avec un chiffon imbibé d'essence minérale.
Taches d'encre ou de stylo à bille
On applique sur le trait de stylo ou d'encre un coton tige imbibé d'un mélange d'1/4 d'eau et de 3/4 d'alcool.
Taches de fumée
On retire ces taches avec un linge imbibé d'eau savonneuse.
Taches de graisse récentes
On élimine ces taches en les saupoudrant de talc ou de terre de Sommières. On attend plusieurs heures puis on brosse. Recommencez l'opération si nécessaire.
Taches de lait
On fait disparaître ces taches en passant dessus un chiffon imprégné d'eau ammoniaquée à 28%.
Taches de peinture à l'eau
On retire ces taches avec de l'eau savonneuse.
Taches de peinture aux solvants
On les élimine avec de l'essence de Térébenthine.
Taches de sang
On les élimine avec du vinaigre blanc ou de l'acide acétique dilué dans l'eau.
Taches de sébum en haut des dossiers et sur les accotoirs
On élimine ces taches en les saupoudrant de talc ou de terre de Sommières. On attend plusieurs heures puis on brosse. Recommencer l'opération si nécessaire.
Taches de thé
On éponge au maximum le thé, puis on passe sur la tache un chiffon imbibé d'un mélange moitié d'eau, moitié d'alcool.
Taches d'urine
On les ôte en les tamponnant avec un chiffon humide.
Réparer le cuir fendu d’un canapé
Il faut glisser sous l’entaille une pièce de cuir puis encoller les deux parties avec de la colle pour cuir. On laisse sécher un quart d'heure. On plaque les lèvres bien a plat. On presse fortement en faisant bien attention, car la colle a cuir est une colle de contact, et il n’y aura pas de repositionnement possible.
2007-02-07 17:52:21
·
answer #1
·
answered by brigitte 6
·
1⤊
0⤋
Si votre blanc est cassé, commencez d'abord par le réparer.
2007-02-08 04:11:56
·
answer #2
·
answered by moi-même 2
·
0⤊
0⤋
Mon canapé est clair et pour moi le lait de bébé ne marche pas.
Enfant en bas âge + animaux c'est la galère.
Mes canapés sont vieux, je te conseil de faire des essais.
Le vinaigre blanc a bien marché et n'a pas abimé le cuir.
Pour les grosses taches difficiles, j'utilise la térébenthine, vendu au même rayon que l'alcool à bruler.
2007-02-08 03:23:52
·
answer #3
·
answered by itatsumia 3
·
0⤊
0⤋