English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quelqu'un peut me dire si le générativisme contredit le structuralisme ? J'ai du mal à mettre les deux théories en perspective (je comprends surtout pas grand chose au générativisme).

2007-02-07 13:45:41 · 2 réponses · demandé par muremiel 2 dans Societé et culture Langues

2 réponses

Le générativisme signifie compétence et performance.
L'opposition théorique compétence / performance est une hypothèse de Noam Chomsky dans le cadre de la linguistique générative. Souvent assimilée à une distinction entre la langue et la parole selon Saussure, elle différencie chez les générativistes :

la capacité de construire et reconnaître l'ensemble des énoncés grammaticalement corrects (compétence);
l'ensemble des énoncés produits (performance) .

Cette opposition est primordiale dans le sens où la tradition générativiste tente d'étudier la capacité à produire des énoncés par le biais de ces énoncés.

Pour mieux comprendre, voici une explication d'après Nicolas Ruwet :

Tout sujet adulte parlant une langue donnée est à tout moment capable d’émettre spontanément ou de percevoir et de comprendre un nombre infini de phrases que pour la plupart il n’a jamais prononcées ni entendues auparavant.
Le structuralisme est un courant des sciences humaines qui s'inspire du modèle linguistique et appréhende la réalité sociale comme un ensemble formel de relations.

La structure possède une organisation logique mais implicite, un fondement objectif en deçà de la conscience et de la pensée. En effet, tout structuralisme repose sur un double statut des structures, à la fois "irréel" (comme forme abstraite d'organisation) et "réel" (comme réalisation concrète). Par conséquent, le structuralisme vise à mettre en évidence ces structures inconscientes par la compréhension et l'explication de leurs réalisations sensibles.
Pour les structuralistes, les processus sociaux sont issus de structures fondamentales qui sont le plus souvent inconscientes. Ainsi, l'organisation sociale génère certaines pratiques et certaines croyances propres aux individus qui en dépendent.

Selon Chomsky, la compétence linguistique est commune à tous les locuteurs d'une même langue, et permet d'interpréter les phrases dotées de sens, les phrases ambiguës, etc. Théoriquement, elle permet à un locuteur de produire des phrases d'une longueur infinie, ce que ne permet pas la performance linguistique en raison de notre limite mémorielle.

Je ne vois pas là de contradiction fondamentale mais de deux conceptions complémentaires. J'espère que ces explications t'aideront à mieux comprendre,
bonne chance !

2007-02-07 15:49:53 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Le structuralisme est une theorie descriptive de la langue en tant que systeme dans lequel les elements entretiennent des relations mutuelles de solidarite, et ceci est oppose a linguistique generative. La grammaire generative et transformationnelle (liee au generativisme) est une description systematique, plus ou moins formalisee, de la generation des phrases d'une langue (formation des phrases possibles, et seulement de ces phrases)....

2007-02-07 16:21:14 · answer #2 · answered by Jourd'hui 7 · 2 0

fedest.com, questions and answers