Je suis maman, et grand-maman, et pendant des années, enfin avant que le dernier parte de la maison, il a fallu 26 ans....alors, pendant 26 ans, je n'ai pensé qu'à mes enfants et mon mari....que la maison soit propre, que le manger soit prêt pour tout le monde, que les repas du midi, soit sortis du congélateur et mis dans une glacière individuelle, avec leurs desserts préférés.
Que le linge soit lavé et rangé.
M'assurer que, mon fils soit bien sorti du lit, le réveiller 6 fois....sans perdre patience.
Lui redire pour la 22 millionnième fois, que après 30 minutes sous la douche, il ne restera plus d'eau chaude pour sa soeur.
Alller travailler, mais avant, préparer la table pour le souper, et sortir le repas que j'aurai fait durant mon weekend, du congélateur.
Travailler sans pause, sans avoir le temps de dîner car une patiente est arrivée avec un abcès....passer ma journée à voir des patients, durant le temps que je voulais prendre pour souper, recevoir un vendeur de brosse à dent.
Reprendre ma chaise pour recommencer à manger, mais, ma réceptionniste a pris une ligne et c'est mon fils qui veut savoir combien de temps il doit mettre le repas dans le four ou dans le micro-onde.
Me prendre un café noir avec du sucre, et aller voir ma patiente de 18.30hr, me mettre un sourire dans la figure, reprendre mon allure du matin, et ce, jusqu'à 21hr.
Faire aller ma turbine pendant 5 minutes, faire le lavage de mes pompes à succion....mettre de côté mes instruments pour mon hyfiéniste, aller voir ma réceptionniste pour vérifier les dossiers du lendemain. Vérifier toutes les pièces, et quitter.
Arriver à la maison à 21.35hr. Aller voir ma fille qui a eu un problème avec son dernier copain, dont je ne sais pas le nom, et aller voir mon fils pour l'aider et l'encourager dans son algèbre et trouver une réponse, lorsqu'il me demande, mais veux-tu me dire à quoi ça sert l'algèbre dans la vie???!!!
Prendre une douche en vitesse, brosser mes dents, aller voir mon mari qui est au bord du sommeil. Me glisser sous les draps, l'embrasser et lui dire bonsoir chéri....et sentir sa main se glisser sur mes cuisses et voir son regard qui veut dire, chérie on baise ce soir.....alors que je me demande si mon autoclave était à ON.
Lui expliquer que ce soir, en faite, je suis vidée.....et partir une discussion sur le nombre de fois que nous avons fait l'amour durant le mois....
Faire l'amour, pour pouvoir dormir un peu avant le matin.....
Et recommencer une autre journée.......
Il fût un moment où j'ai adoré ne penser qu`à ma famille, ne pas pouvoir prendre un bain relaxe, sans entendre derrière la porte, maman tu en as encore pour longtemps, parce que j'ai envie, et ma soeur est dans l'autre toilette....
Prendre un livre et relire la même phrase 6 fois, parce que j'ai été interrompue par ma fille, mon mari, mon fils, et le téléphone.
OUI j'ai adoré cette vie.....mais, sincèrement, lorsque mon dernier enfant à quitter la maison, et que mon mari a commencé à aller à la pêche durant le weekend, et enfin, me retrouver seule dans la maison......toute seule!!! Pouvoir ne pas me lever le matin, juste me prélasser en écoutant de la musique. Manger à l'heure que je veux, ne pas m'habiller, me promener nue dans la maison....ne faire la vaisselle que le soir....
Lire un livre durant la journée et le terminer durant la nuit....
OUI j'adore ça....et, je ne suis pas moins mère pour autant, mais, enfin, je me donne du temps, je prends le temps de prendre le temps de me chouchoutter. C'est super!! Je me sens bien, sortir et me faire regarder par un homme que je ne connais pas, et me dire, tiens, je suis encore séduisante.....j'adore ça!! et je ne suis pas moins en amour avec mon mari.....
Mon titre de mère, je l'ai plus qu'honoré.....maintenant, je retrouve la femme et parfois l'enfant en moi, et je me dis que j'y ai droit.
2007-02-07 12:03:48
·
answer #1
·
answered by megbrise 6
·
0⤊
0⤋
être heureux est relatif,consensuel, parfois tributaire de facteurs subjectifs.Et si dans votre cas vous vous sentez coupable, c'est qu'il y a incompréhension,manque de communication entre vous(et les enfants),sont-ils en âge de cerner certaines notions de la vie?L'approche serait que vous soyez ouverte avec eux sans artifice,franche et directe,alléger votre cerveau du poids mesquin de certaines considérations frustrantes(obligatoirement)sinon vous serez toujours malheureuse,
2007-02-07 20:11:18
·
answer #2
·
answered by Kid 3
·
1⤊
0⤋
Salut toi.le bonheur est la chose vers laquelle on aspire tous.ètre maman c'est contribuer au bonheur de son enfant.on est pas heureux si on est le seule à lètre le bonheur c'est ailmer et aimer c'est partager donner sans comptre c'est s'oublier en l'autre c'est l'accepter c'est se sacrifier .
2007-02-08 04:04:54
·
answer #3
·
answered by Ade 2
·
0⤊
0⤋
Le bonheur est nécessairement personnel.
Mais de quel bonheur parle-t-on ?
Si l'on pense que le bonheur est rare, mystérieux, une sorte de mise en scène grandiose avec couleurs pastel, musique céleste, amour toujours, richesse inépuisable...alors là c'est mal barré...
Le bonheur, c'est le présent.
En effet, inutile de rechercher le bonheur dans le passé...il ne reviendra jamais plus...inutile de se tordre les mains, de pleurer la fuite du temps : c'est du masochisme : les romantiques étaient très forts dans cette discipline...
Pas plus convaincant de penser à l'avenir...qui peut jurer de demain ?
Tout peut arriver, à chacun, en bien comme en mal...alors, laissons demain devenir aujourd'hui pour savoir si l'on y sera heureux, et laissons aux horoscopes le soin de nous annoncer l'irrecevable ! Avez-vous lu dans un horoscope "vous allez mourir aujourd'hui dans d'affreuses souffrances" ou bien "capricorne du 2ème décan, votre fille unique va être enlevée, violée, torturée et finalement tuée et jetée dans un fleuve..."
Le bonheur, c'est être heureux de vivre, du temps qu'il fait, de la mésange qui vient picorer les miettes sur le bord de fenêtre de la cuisine, du chat du voisin qui vient demander des caresses, du sourire du boulanger, du bonjour de l'épicier marocain.
C'est les caprices de l'enfant que l'on a mis au monde, et qui est là, à nous manger notre temps, à nous fatiguer les bras, mais dont le sourire est un mois de juillet, et qui est si confiant qu'il s'endort dans les bras après son biberon..Tant pis si son papa n'est pas là, on lui donnera de l'amour pour deux !
Tout dans la vie est épreuve, depuis le premier jour.
Comme un sportif de haut niveau, on s'entraîne dur chaque jour.
Les épreuves sont fréquentes, variées, mais ce ne sont que des épreuves, dont on sort toujours de toute façon.
La gloire, c'est de participer à ces épreuves, tête haute, et d'en sortir.
Parfois, jour de fête, on sort gagnant ! mais rien n'est définitif,, et chaque matin , on regarde le soleil se lever et on se dit : que me réservera cette belle journée ?
Si l'on est parent, si l'on envisage la rupture du couple pour reformer un autre couple, ce n'est pas le malheur, c'est la vie...
Quoi de positif dans ce cas ?
- de toute façons, si je romps mon couple, c'est que ça ne marchait plus..tôt ou tard, il eût fallu en venir là.
Et chacun a sa part dans l'évènement. Autant se séparer en bon termes. surtout ne pas dénigrer l'autre, ne pas dire des mots blessants inutilement
- chacun va avoir l'opportunité d'une nouvelle vie, d'autres rencontres, d'autres joies...
- les enfants, puisqu'on les aime, on continuera à les aimer, autant, sinon plus. Les parents seront toujours là pour eux, au téléphone, et en vrai.
- les enfants pourront jouer à avoir deux maisons, comme Cadet-Roussel,
- ils pourront avoir des parents de complément qui pourront devenir de bons copains et qui apprendront plein de choses,
- chacun retrouvera un amour nouveau auprès duquel, jour après jour, il trouvera réconfort, conplicité, tendresse et plaisir...
Elle est pas belle la vie...
ACTION :
-je m'autorise à être heureuse, car mon bonheur rejaillira sur mes proches
-je continuerai à aimer les personnes que j'aime, à leur dire et à leur prouver,
-je me dirai chaque soir "quoi de positif aujourd'hui"
-je dirai chaque soir "merci à l'univers de cette journée"
-je dirai chaque matin "merci à l''univers de cette journée qui vient dans laquelle je vais encore me battre, et vaincre les épreuves qui m'attendent"
-Je cultive le présent
-J'aime, j'aime, j'aime
-Je souris, je souris, je souris, même si je lis l'annuaire du téléphone,
-un t-shirt neuf, une petite paire de pompes sympa, une nouvelle coiffure avec couleur, un petit maquillage discret (pas pouf), me voila prête à être heureuse de tout, prête à séduire aussi avec mon grand sourire tout neuf, car je sais que mon bonheur n'est jamais au détriment des autres !
2007-02-07 20:32:33
·
answer #4
·
answered by rolli 7
·
0⤊
0⤋
le bonheur des uns fait le malheur des autres parait-il :)
En quoi ton bonheur pourrait-il nuir à tes enfant?
Est-ce "juste" un sentiment de culpabilité, ou alors une crainte réellemnt justifiée?
D'autre part tu sembles dire que de la meme façon, le bonheur de tes enfanst pourrait nuir au tient...
Alors, je ne suis pas mère de famille... et je suis encore trés jeune, mais je pense que le "sacrifice maternelle" doit rester symbolique..
Personne ne te dis de delaisser tes enfants, mais il faut que tu réussisse a faire la part de choses:
Tu dis que c est tout ce qu'il te reste, le statut de mère.. mais ce n'est pas vrai.. il y a aussi toi, la femme, l'autre toi, la femme du père de tes enfant.. etc..
Toutes sont les mutltiples facettes qui te composent tel que tu es toi.
Il faut que tu arrives a différencier ces relations...
Par exemple ne pas aimer le comportement de ses enfants n'équivaut pas a ne pas aimer ses enfants.
Pourquoi tu ne pourrais pas penser a ton propre plaisir? Parce que tu n'as pas le tps si tu t'occupe de tes enfants? Parce que celà n'est pas digne dune mère?
Et puis apres tout, pourquoi ne pas conciler tout ça.. ton plaisir et le leur? trouver qq chose qui ferait votre bonheur a vous tous...
Mais peut etre est ce là le probleme.. veux tu d'un plaisir "égoiste" dans le sens ou il ne servirait que toi?
Peut etre est ce là que tu culpabilises: tu a besoin de TE faire plaisir a toi toute seule...
un conseil.. fais le.. les enfants ne veulent pas d'une mère qui n'est pas heureuse, qui n'est pas bien dans sa peau..
ils sentent ce genre de choses (après tout je suis un fils), même s'ils ne comprennent pas toujours... ils se sentetn coupables a leur tour.
Aujourd'hui ma mère me fait souvent culpabiliser sur le fait qu'elle nous a élévé toute seule, et qu'elle s'est "sacrifiée" pour nous..
c ets pas vraiment cool a entendre.. ca donne l'impression d'etre un boulet.
Ne sombre pas dans l'égoisme, mais fait toi ton petit plaisir à toi, une mère satisfaite sera sans doute plus à même de tenir son rôle de mère..
bonne chance, car le plus dure reste a faire: que vas tu trouver pour te faire plaisir?
(et surtout ne te braque aps si tes enfants te le reproche... trouve un moyen de conciler tout ca, n'oublie pas..)
2007-02-07 20:12:48
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Se priver de bonheur, petit ou grand, sous prétexte qu'on est mère avant tout, et surtout si on se retrouve seule (c'est mon cas, avec un fils très lourdement handicapé) est, je pense, une erreur et une douleur inutile.
J'ai vécu cette situation pendant près de dix ans, après la séparation d'avec mon mari. Je ne voulais plus rien entreprendre et j'ai oublié ma vie de femme, pour ne me consacrer qu'à mon fils et à ... mes chagrins et rancoeurs.
Personne n'y trouvait son compte.
Aujourd'hui, j'ai un ami et, bien que je ne désire pas vraiment reconstruire une famille, je prends ce que la vie veut bien m'offrir.
Mon fils est très heureux de me voir plus détendue, bien dans ma peau et épanouie. Mon ex-mari se sent moins culpabilisé, nos rapports sont devenus cordiaux et j'ose enfin lui demander de me relayer, de temps en temps, lorsque je veux m'échapper quelques jours (ou quelques heures), ce qu'il fait très volontiers car cela lui permet également de retrouver une vraie relation avec notre fils .
C'est possible, et je ne l'aurais jamais cru ...
Les enfants n'aiment pas voir leur mère souffrir ou "se sacrifier" pour eux, ils ont plutôt tendance à culpabiliser.
Alors, n'ayez pas peur de vous permettre de penser aussi un peu à vous ...
2007-02-07 20:05:45
·
answer #6
·
answered by Pham 3
·
0⤊
0⤋
Tout d'abord bonsoir a toi....Ce que je pense de tout cela est ceci; Je suis moi même maman et il m'arrive souvent , moi aussi de me poser plusieurs question au sujet du bonheur de mes enfants et de mon propre bonheur et j'en reviens toujours a cette réflexion....Moi quand j'étais petite comment est ce que j'aurais réagi et jusqu'à quelle point est ce que la situation m'aurais atteinte et souvent la réponse est assez simple...Quand on est enfant on veut être aimé , écouté, admiré et encouragé et surtout on veut que papa et maman soit de bonne humeur alors si tu n'es pas heureuse la répercutions se ressentira chez les enfants et le contraire s'applique...N'oublie pas que tu es l'exemple et le modèle de tes enfants...Voudrais tu qu'il s'oublie complètement lorsqu'ils auront des enfants eux même? Si la réponse est non bien on est sur la même longueur d'onde....bonne chance! avec amitié Panther rose
2007-02-07 19:59:43
·
answer #7
·
answered by Panther rose 1
·
0⤊
0⤋
oui bien sur
2007-02-07 19:53:10
·
answer #8
·
answered by moi 2
·
0⤊
0⤋
tout enfant est heureux du bonheur de sa maman.si t'es heureuse,tu contribue deja à leur bonheur.
2007-02-07 19:37:25
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋