English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

les grandes lignes du programme de F Bayrou sont depuis longtemps sur son site web mais c'est a travers une serie de meeting a travers la france qu'il le présente au public. Ce soir Bordeaux, théme : le social.

axe : defense de "la loi du plus juste" plutôt que "la loi du plus fort"


mesures :

- unification de toutes les aides sociales existantes en "une allocation sociale unique tenant compte de la situation de chacun" (cumulable de façon dégressive avec la reprise d'un emploi)

- service civique obligatoire d'une durée de 6 mois" pour les jeunes

- Des logement sociaux dans "tous" les programmes de logement, même les programmes de prestige

- Pour les personne réduite à l'inactivité accés une activité au service de la société indemnisée, dans une collectivité locale ou dans une association

- un "sous-préfet" dans chaque quartier difficile, "avec obligation de résidence" sur place, recruté "parmi les femmes et les hommes du quartier + 1 conseil de citoyens

2007-02-07 10:31:46 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

13 réponses

Réponse point par point :
1/ tu peux expliquer un peu plus la pemière mesure? Parce que dit comme ça, c'est flou... (et à chaque fois qu'on a unifié, ça s'est traduit en défaveur des bénéficiaires, dans quelque domaine que ce soit). sauf si tu précises exactement en quoi ça consiste.

2/ service obligatoire? J'aime pas le mot obligatoire. Le PS pensait faire un service civil obligatoire indépendamment de la proposition de l'UDF, mais il semble plutôt se diriger dans un premier temps vers un service civil facultatif!

3/ d'accord avec cette mesure. A Paris, Delanoë est allé dans le même sens en ouvrant les portes d'un immeuble "de prestige" dans le 6eme aux sans-abris la semaine dernière. L'un inspire l'autre? Quoiqu'il en soit, c'est pas mal. Il faut toutefois rajouter le RESPECT DE LA LOI SRU qui permettrait de régler pas mal de pb de logement, tout en favorisant la mixité sociale dans les villes (et pour qu'il n'y ait pas des villes de riches et des villes de pauvres). Comme cette loi existe, pourquoi ne pas l'appliquer?

4/ Il manque des mots dans cette phrase, je crois. Je ne comprend pas bien. Mais je ne connais pas suffisement le sujet, donc je ne peux pas te donner mon avis. ça a l'air bien.

5/ Les "conseils de quartier" ont été mis en place sous Jospin. Tes conseils de citoyens y ressemblent ou ils apportent quelque chose de nouveau? Le préfet a déjà, je crois, une obligation de résidence dans son département de ressort.
Mais ce n'est pas social ça! C'est plutôt pour la sécurité, non?

Ceci dit, je suis sceptique sur cette mesure. L'éxecutif se lie s'il décide de choisir les gens "sur place", et ça pourrait permettre des régimes de faveur. Connaître le sous-préfet, ça peut être un avantage, mais c'est aussi un inconvénient pour le sous-préfet lui-même si les gens connaissent ses enfants, sa voiture, sa famille, son domicile...
Son poste n'est pas éternel en plus!



Bref, voilà mon avis. Merci d'avoir posé une quesion intelligente, ça nous change des insultes, des calomnies, des atteintes à lavie privée, des injures et des rumeurs à deux balles que diffusent les sarkozystes à longueur de journée!

2007-02-07 10:55:55 · answer #1 · answered by sorcierbob 3 · 2 2

Ce mec est un cadeau pour tous ceux qui n'en peuvent plus de Ségo-Sarko.

2007-02-07 10:36:57 · answer #2 · answered by gianlino 7 · 4 2

Ce candidat prend de l'ampleur dans cette campagne et ces propos sont parfaitement crédibles , on est loin de l'image du mec cucu que l'on a essayé de donner de lui , oui il est franchement pas mal .

2007-02-07 10:39:45 · answer #3 · answered by Larry 7 · 2 1

c'est une vrai chance pour la France.
en plus l'idée de faire un gouvernement avec des gens de gauche et de droite est lumineuse.

2007-02-07 10:36:49 · answer #4 · answered by Milpa B 6 · 3 2

très bien celà me convient si il observe ce qu'il a dit

2007-02-07 10:36:08 · answer #5 · answered by bibedons joy 4 · 3 2

Alors, reprenons les mesures.
L'allocation unique: ouais, bon et ça change quoi? C'est très flou et source de fraude (puisque cumulables avec la reprise d'un emploi).
Le service civique: rien de vraiment neuf mais je trouve ça plutôt pas mal. Ca avait d'ailleurs l'air de faire l'unanimité avant que Royal ne change d'avis.
Les logements sociaux: super, donc dans un programme de 30 apparts, un sera "social". Totalement inaplicable puisqu'il faudrait obliger un promoteur privé à vendre un appartement à un tarif inférieur à ceux des autres. C'est illégal et stupide.
L'indemnité chomage contre un TUP. Sarkozy le propose également.
Le sous-préfet issu du quartier difficile. Et il sortira de l'ENA, le garçon (ou la fille). Ca va prendre un peu de temps, ça, de former des gens des quartiers à ce rôle. Et du temps, dans les quartiers, y en a pas.

En résumé, beaucoup de bons sentiments et de mesurettes. C'est mou, édulcoré, centriste. Du très bon Bayrou!

2007-02-07 10:44:45 · answer #6 · answered by Achille 4 · 1 1

je persiste et signe : son programme me plait... j'adhere !!!

2007-02-07 10:37:36 · answer #7 · answered by Didier M 4 · 2 2

Deux des mesures ne me plaisent pas déjà :

"service civique obligatoire d'une durée de 6 mois" :
cher et sans aucune utilité, et comme pour le service militaire y'aura des passe-droits donc pas de mixité sociale, sans intérêt.

"Pour les personne réduite à l'inactivité accès une activité au service de la société indemnisée, dans une collectivité locale ou dans une association"

Si réduite à l'inactivité ça inclut les chômeurs et rmistes comme je le pense je suis totalement contre. Soit on travaille et on a un salaire, soit on a une indemnité, faut pas tout mélanger.

Pour le reste c'est flou ou déjà existant donc je ne suis toujours pas convaincu.

2007-02-07 11:11:38 · answer #8 · answered by Lo L 4 · 0 1

tout cela est excellent, j'y adhère 100%, reprenons le point par point :


axe : defense de "la loi du plus juste" plutôt que "la loi du plus fort"

cela me parait normal, cela corresopnd au principe d'égalité des droits

mesures :

- unification de toutes les aides sociales existantes en "une allocation sociale unique tenant compte de la situation de chacun" (cumulable de façon dégressive avec la reprise d'un emploi)

cela sera plus facile de trouver les fraudeurs, car on simplifie les procédures, et on fait des économies de paperasse, ce qui n'est pas négligeable non plus.

- service civique obligatoire d'une durée de 6 mois" pour les jeunes

l'économie faite sur les paperasses inutiles ci-dessus peut aider à financer ce service civique. et ce service peut être utile pour les associations d'aide, atd quart monde etc. et puis aussi pour entretenir les forêts du sud pour éviter les feux, ou autre chose pour lesquelles de toute façon on ne pourra employer personne d'autre

- Des logement sociaux dans "tous" les programmes de logement, même les programmes de prestige

ne confondons pas programme de logement et construction d'un immeuble. Un programme de logement, c'est 800 000 logements à répartir équitablement, y compruis dans les endroits où il n'y a pas assez de logements sociaux (neuilly etc.)

- Pour les personne réduite à l'inactivité accés une activité au service de la société indemnisée, dans une collectivité locale ou dans une association

çà c'est excellent, et il propose aussi que le bénévolat en association compte dans les points retraite

- un "sous-préfet" dans chaque quartier difficile, "avec obligation de résidence" sur place, recruté "parmi les femmes et les hommes du quartier + 1 conseil de citoyen

cela s'appelle la police de proximité, quelque part, ce que sarkozy avait supprimé

2007-02-07 10:36:43 · answer #9 · answered by Alain T 5 · 1 2

-axe : defense de "la loi du plus juste" plutôt que "la loi du plus fort"

l'ordre juste hein ?

- unification de toutes les aides sociales existantes en "une
-allocation sociale unique tenant compte de la situation de
-chacun" (cumulable de façon dégressive avec la reprise d'un
-emploi)

Unifier pour quoi faire au juste ? Chaque aide a sa raison et est donnée pour aider sur un point précis. Enfin je veux bien unifier, mais cela me parait typique d'une promesse de campagne.

- service civique obligatoire d'une durée de 6 mois" pour les
-jeunes

Allons allons tout le monde sait bien qu'une telle mesure coûte extrement cher et n'est pas forcément utile. D'ailleurs même Ségo y a renoncé.

- Des logement sociaux dans "tous" les programmes de
-logement, même les programmes de prestige

Du social de luxe ? Déjà faire appliquer la loi SRU et aussi descendre la notion de logement social a du vrai logement social ca serai pas mal.

- Pour les personne réduite à l'inactivité accés une activité au
-service de la société indemnisée, dans une collectivité locale ou
-dans une association

"réduite à l'inactivité", ca veux dire quoi ? Si c'est une personne handicapée, je ne vois pas comment elle pourrait mieux servir dans une collectivité locale. Si c'est un chomeur, c'est quasiment un revenu d'existence. Moi je suis pour, mais venant de l'udf je n'y crois pas.

- un "sous-préfet" dans chaque quartier difficile, "avec obligation
-de résidence" sur place, recruté "parmi les femmes et les
-hommes du quartier + 1 conseil de citoyens
Il n'a donc pas compris, ce cher francois, que la plupart des problèmes de quartiers venaient d'une centralisation excessive ? Et que répond il ? Que l'était nomme plus de prefets ?
Sinon, pour ceux qui l'ignorent, les conseils de quartier ca existe déjà (dans les villes de gauche et quelques ville de droite).




Sinon je trouve ca un peu manipulateur de faire un discours avec des jeunes de toutes les couleurs a coté de lui. Genre Bayroux représente la france jeune et métissée...

2007-02-07 10:44:45 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 3

fedest.com, questions and answers