Contraction de "biologie" et "électronique", la bionique est la science qui étudie la façon dont le vivant émet, reçoit et traite les signaux pour l'imiter dans des machines et des robots : le sonar, inspiré du système de navigation de la chauve-souris en est un exemple.
On parle couramment aujourd'hui d'homme (ou de femme) bionique. Ce terme désigne un être "mélangé", doté à la fois d'éléments biologiques mais aussi de moyens mécaniques ou électroniques que la science et la technique fournissent à l'homme pour se réparer ou dépasser ses limites : implants électroniques, prothèses en biomatériaux , ordinateurs pilotables par l'œil et, bientôt, par la pensée ; techniques de réalité virtuelle, etc… Jusqu'à récemment personnage caricatural cantonné à la science-fiction, l'homme bionique, qui intègre dans son corps des machines, devient aujourd'hui peu à peu réalité.
2007-02-07 09:34:49
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
c'est une science qui aide les handicapés physiquement
2007-02-12 05:38:46
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
BIONIQUE : Science intégrant la génétique et l'électronique : Imitation du vivant par des matériaux, des machines ou des robots.....La bionique est officiellement une science depuis les années 60 environ, mais elle existe en fait depuis beaucoup plus longtemps. Elle est composée des mots bio-logie et tech-nique, et comme son nom l'indique, sa démarche scientifique repose sur 2 axiomes en complète interaction :
l'analyse du modèle vivant et de l'optimisation naturelle des solutions basées sur l'évolution
la transposition technologique des solutions naturelles grâce aux techniques développées par l'homme.
La bionique s’inspire de l’appareil perceptif animal pour réaliser des dispositifs artificiels. ....c'est également, l'étude des systèmes, en particulier systèmes électroniques, qui fonctionnent d'une façon, en quelque sorte caractéristique ou ressemblant aux systèmes vivants. Mais aussi science d' appliquer des techniques et des principes biologiques pour la conception des systèmes électroniques.....La démarche bionique est très ouverte, et ne se borne pas à l'analyse de cas isolés de l'évolution naturelle, mais peut résulter de l'analyse couplée de plusieurs espèces d'une même branche ou même de branches différentes pour trouver des caractères communs à des problèmes similaires. Par exemple, l'analyse de la traînée aérodynamique du corps des oiseaux est enrichie par l'analyse de la traînée hydrodynamique du corps des oiseaux nageurs.
2007-02-07 10:46:50
·
answer #3
·
answered by M♥oohay♥M 5
·
0⤊
1⤋
Tu ne connais pas l'homme qui valait 3 milliards ? Sinon techniquement la bionique c'est ça:
http://www.dailymotion.com/visited/search/bionique/video/x2rgv_bras-bionique
2007-02-07 09:35:04
·
answer #4
·
answered by louis b 3
·
0⤊
1⤋