je suis croyante, mais je ne me retrouve dans aucune institution (catholique, réformée, ou autre Eglise chrétienne). Je n'adhère à aucune et je pense qu'aucune ne détient de "verité" incontestable et unique.
quant au doute, oui, la foi est faite de doute, de traversées en solitaire où Dieu fait silence ... Et puis, il y a des "signes", cette expérience d'une présence intérieure, qui parle sans mots au fond de moi.
Je ne "sais" pas ... je ne prétends pas avoir raison sur les athées, je vis quelque chose, c'est tout.
2007-02-07 08:17:57
·
answer #1
·
answered by Meg 7
·
0⤊
0⤋
OUi le doute est au coeur de la foi, même chez ceux qui sont saints. La petite sainte Thérèse a vécu ses derniers mois de vie torturée par le doute, auquel est a répondu par une constance dans la foi.
Quant à pourquoi une religion plutôt qu'une autre, il y a une question culturelle et d'éducation, au début puis une réflexion et une préférence intellectuelle pour ma foi. Dans le cas de religions au sein du christianisme, il ne s'agit que d'une religion, divisée certes mais dont les fidèles ont le même credo de base. Ce n'est pas nier les différences, mais pour moi franchement qui confesse le Christ comme sauveur ressuscité et essaye de vivre les valeurs qu'il nous a enseignés est un chrétien. J'accepte la différence dans la confiance en l'Esprit saint.
2007-02-07 16:22:34
·
answer #2
·
answered by bouchon 5
·
2⤊
0⤋
Oui, touours. C'est ce qui me fait avancer.
Voir des personnes ne comprenant pas à quoi est utile le doute et la réflexion qui s'en suit me fait peur.
2007-02-07 16:38:46
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
je crois en dieu l'unique et en ses messagers et prophètes ; est cela ne suffit pas . car en doit pratiquer notre prière pour être au prés des fidèles .Amen
2007-02-07 16:17:52
·
answer #4
·
answered by L'Oiseau chanteur 7
·
3⤊
2⤋
je suis protestante
oui ça m'arrive
en fait je crois en Dieu mais pas complètement comme les religions
la religion protestante me parait la plus proche de ma conception de Dieu
mais je ne suis pas d'accord avec eux pour tout
2007-02-07 16:15:02
·
answer #5
·
answered by isabelle la questionneuse 24 SA 6
·
1⤊
0⤋
Je crois chere lo que tu fais fausse route, on ne croit pas en une religion mais en un Dieu (ou quelque chose comme ça) par contre on s'inscrit dans les dogmes d'une religion! En gros on sait lire mais on s'abonne chacun au journal du pays... c'est pas parce qu'on sait lire le Français qu'on sait lire que le Monde, si tu vois ce que je veux dire!
Bref pour en revenir à ta question, oui je me suis demandé pourquoi si Dieu est si bon, il a permis la mort de mon père (58ans tumeur au cerveau parti en 3mois, après a peine 3 ans de retraite pourtant bien méritée, même s'il était Cheminot :) )...
Mais finalement, on peut se dire qu'il s'agit d'une épreuve qui permet de voir si la foi est là, pour ma mère la foi a été un réconfort de savoir qu'elle retrouverait un jour mon père dans un monde meilleur....
Pour moi, la foi c'est l'éspérance qu'il existe quelque part quelque chose d'un peu mieux que l'Homme ........ et je parle pas de la Femme
2007-02-07 18:02:16
·
answer #6
·
answered by robton king of beer 4
·
0⤊
0⤋
c'est la même question, en fait, il me semble: la foi est toujours en doute, toujours en danger. mais elle est vraiment foi justement quand elle est un choix qu'on pose sans cesse, sans cesse de façon raisonnée.
je suis catholique par choix constant, car je n'ai encore jamais trouvé un point de cette foi qui soit manifestement faux - d'une part - et que je n'ai jamais trouvé une spiritualité préférable, c'est-à-dire qui nous considère avec plus de respect et de simplicité en même temps. vraiment, je suis catholique et je sais pourquoi.
2007-02-07 18:01:06
·
answer #7
·
answered by Saxo Grammaticus 3
·
0⤊
0⤋
J'ai tellement de religions différentes dans mon entourage proche (grand père protestant, grand mère catho, un oncle musulman, une tante orthodoxe, un cousin bouddhiste) que je me dit que si on veut bien on peut tous s'entendre...je n'ai jamais été ébranlée dans ma foi, mise à part qu'en certains se disent prétendre connaitre la vérité ultime et essaie d'imposer leur croyance aux autres.
2007-02-07 18:00:51
·
answer #8
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
0⤊
0⤋
La principale raison de l'appartenance de quelqu'un à une religion est le hasard de sa naissance dans cette religion . Ceci suffit , tant que l'on ne "réfléchit" pas trop , à justifier la croyance en cette religion . Ce n'est pas une base très solide , aussi , lorsque le doute s'installe , la foi vacille ; c'est une chose naturelle et qui arrive à tout le monde je suppose .
2007-02-07 17:56:41
·
answer #9
·
answered by michel 3.1416 6
·
0⤊
0⤋
La religion vraie est assistée par Dieu. Il lui donne tout au long de son histoire des miracles pour attester que c'est là que se trouve la vérité.
Etudiez donc les dossiers médicaux des miracles de Lourdes et vous cesserez de douter. Beaucoup se contentent de sourire, de hausser les épaules, de prendre pour argent comptant certaines critiques. Faites vous une opinion par vous-mêmes.
Le Chrsit a fondé son Eglise en donnant la primauté à Pierre (Tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise + Pais mes brebis) : les othodoxes rejettent la papauté, ils se sont éloignés de la religion vraie par orgueil: ils ne supportaient ps que leur ville (Constantinople, par ex., siège du trône impérial) soit soumise à Rome en matière de foi.
2007-02-07 17:32:56
·
answer #10
·
answered by pensassa 7
·
0⤊
0⤋
Non,
Malgré le fait que ma foi eût été plus ou moins intense ...
Malgré les difficultés de la vie ...
Malgré les doutes proclamés par les non-croyants ...
Malgré tout : Jamais.
Car , il y aura toujours au fond de moi une étincelle :
celle de mon âme qui fût soignée (il y a cela 6 mois très precisemment, Jour pour Jour ...) comme par miracle.
Et maintenant , je n'ai plus de doute , que des certitudes!
2007-02-07 16:43:55
·
answer #11
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋