Voici l'analyse que je développe. Mme Royal a gagné des primaires au PS sans programme, juste en disant aux militants: je suis comme vous, je ne connais pas tout". Et ils étaient tous sous le charme. À un moment, elle s'est cru tellement populaire puisque popularisée par les médias qu'elle a pensé un instant que les français pouvaient l'élire comme l'ont fait les militants PS, c'est-à-dire sans programme. Le truc était de dire: "vous m'élisez maintenant et on voit ensemble ce qu'on pourra faire pour la nation après". C'est son tout premier concept de démocratie participative. Mais seulement, il y a les élections législative pour lesquelles le PS doit donner son programme (déjà controversé). Face au vide programmatique de SR, la droite a insisté pour dire que son programme est celui du PS. Du coup, pour ne pas s'enliser, elle était obliger d'accélérer ses débats participatifs pour sortir enfin quelque chose. L'objet premier de ces débats n'était pas de contribuer à ses propositions de campagne (elle n'y pensait pas du tout), mais plutôt de faire croire aux français qu'élue, elle allait gouverner de façon participative. Et comme elle ne pourra pas sortir un programme partipatif et synthétique révolutionnaire et qu'elle n'a d'autre choix que de faire avec celui du PS, elle prépare psychologiquement son électorat en se reclamant désormais (comme elle l'a fait lors du meeting de Paris hier) de la gauche vraie et en disant à cor et à cri assumer le clivage droite/gauche. Vous vous demandez sans doute comme beaucoup pourquoi avoir attendu si tard pour lancer ses débats, alors qu'elle aurait pu le faire avant de briguer l'investiture au PS, et ainsi se présenter à l'élection en ayant des propositions concrètes? Et puis logiquement comment faire la synthèse des propositions alors que dans ces débats, les gens disent parfois des choses et leur contraire? Mais il reste qu'elle pourra encore se faire élire PR pour son charme sous lequel nous sommes tous tombés pendant un temps, avec ou sans programme révolutionnaire.
2007-02-07 07:35:07
·
answer #1
·
answered by Parfait O 3
·
0⤊
0⤋
Trop tard tu veut dire ....mdr
2007-02-07 14:38:58
·
answer #2
·
answered by Saint Just 4
·
4⤊
0⤋
Il me semble que les socialistes avaient déjà mis au point une sorte de programme commun, logiquement celui de Ségolène ne devrait pas en etre trop éloigné.
2007-02-07 14:44:48
·
answer #3
·
answered by Boubou 6
·
2⤊
0⤋
parce qu'Orsenna n'a pas encore eu le temps d'écrire le discours !
2007-02-07 14:44:20
·
answer #4
·
answered by roman 7
·
2⤊
0⤋
tu veux parler du programme segolene?
2007-02-07 14:40:55
·
answer #5
·
answered by Cristiano 3
·
3⤊
1⤋
Ségolène a innové... Certes mais en demandant leur avis à des gens qui ne s'y connaissent pas du tout et qui ne sont pas capables de voir la complexité que représente le fait de gérer un pays. Ces gens lors des discours parlementaires organisés par ségolène ne font que de revendiquer leurs petits interets personnels. Là ou je veux poser un point c'est qu'il n'est pas possible d'accorder à tous leurs revendications car sinon il n'y aurait presque plus d'impots mais non plus d'éducation, de sécurité sociale.... Tout ceci va ensemble.
Je pense que c'est au candidat de présenter un programme murement réfléchit et de pouvoir le modifier tout en ajoutant des contreparties à ces modifications pour permettre un certain equilibre.
Alors après peut être que la technique de ségolène est très bonne pour attirer les élécteurs mais en tout cas pas pour l'évolution positive de notre pays.
Pour lord manu, je luis signale que Sarkozy a posé des réformes pour ce qui est de la relance économique le reste je ne sais pas mais ça c'est sur; et à mon avis le reste a du être pensé aussi.
2007-02-07 14:52:27
·
answer #6
·
answered by tobys8 2
·
1⤊
0⤋
le programme c'est pour fin février
le probleme c'est tout ces méchants médias et tous les mechants adversaires qui voudraient qu'elle ait un programme.
2007-02-07 14:44:52
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
hum faire monter le désir par l'attente ?
2007-02-07 14:40:28
·
answer #8
·
answered by mic 7
·
3⤊
2⤋
Il arrive pas "SI TARD ",
Il arrive au moment ou le PS et SEGO ont décidés de le faire "arriver" ; suite aux big meetings participatifs directs avec les gens ds toute la France.
Pour ne pas , à juste titre , CONCOCTER un rôti précuit qui serait sans doute inmangeable .
Et d'ailleurs ,quelle est l'urgence à + ou - 1mois?
Il y a du temps avt les urnes .
Et si c'etait une stratégie ou c'est "le dernier qui a parlé qui a raison"? comme le dit la chanson...
Car les electeurs sont permeables aux dernières initiatives .
Pour celles qui sont developpées Avant :elles s'oublient au profit des ultimes;c'est connu en psychologie de la com ,my dear...
Rien pigé celui-là!
2007-02-07 15:03:15
·
answer #9
·
answered by limon07 2
·
0⤊
0⤋
De toute façon les électeurs ne votent pas en fonction du programme: ils ne le lisent même pas.
2007-02-07 14:57:07
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋