Vraiment inutile d'en lire plus d'un ... pour voir !
Et pourtant ? Je suis bénévole dans une bibliothèque et quelques personnes lisent ces romans. Régulièrement je leur propose des livres un peu ressemblant mais mieux écrits. Petit à petit certaines, sans même se poser de question ont totalement abandonné les "Harlequin" et prennent maintenant leurs lectures dans toutes les catégories de romans. Aussi je me dis qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais livre ... L'essentiel est d'évoluer !
2007-02-08 03:36:51
·
answer #1
·
answered by danzin 5
·
3⤊
0⤋
Je ne sais pas s'ils sont à proprement parler utiles, mais s'ils peuvent donner le goût de la lecture à des adolescentes (je présume que les garçon ne lisent pas trop de romans à l'eau de rose...), pourquoi pas ?
Et puis, les livres doivent-ils avoir une utilité ?
Personnellement, le seul Harlequin que j'ai lu (il y a peut-être 20 ans) a suffi à ne pas me donner envie d'acheter la collection, mais s'ils continuent à être édités, c'est qu'ils doivent plaire à certains lecteurs, des lecteurs qui prennent du plaisir à les lire et qui donc passent un bon moment. On ne peut pas forcer les gens à lire de la grand littérature s'ils n'aiment pas ça, mais pourquoi les priver d'une "littérature" qui leur plaît ?
Chacun lit ce qui lui fait plaisir !
2007-02-07 08:57:37
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Au moins, les femmes qui lisent harlequin lisent des bouquins.
toutes ne sont pas dupes, elles savent bien que chaque roman est calibré, conformes à des normes : ils finissent toujours bien, souvent un medecin viril et inaccessibles qui finit par épouser une petite infirmière, ou un veuf ténébreux qui épouse la gouvernante de ses enfants ... etc.
les lectrices savent bien que ce n'est pas de la "littérature" ...
ça répond à un besoin d'évasion, donc, pour répondre à ta question, oui, ils sont utiles. D'ailleurs, ils se vendent puisque Harlequiin ne cesse de sortir de nouvelles collections.
2007-02-07 06:11:44
·
answer #3
·
answered by Meg 7
·
3⤊
0⤋
Une oeuvre de nécessité publique nourrissant tous types de fantasmes bovariens (ou ovariens...non plutôt bovaristes, ou peut-être même bovins....enfin je ne sais pas, je ne sais plus). Bref, tout ça pour dire, comme le souligne notre délicieuse Aniss, que resterait-il à la femme mal mariée si on lui ôtait son précieux ouvrage? Comment se consolerait-elle, sur la plage, d'être mariée à cet homme bedonnant en short rouge qui s'éloigne jusqu'à la bouée dans un élan quasi autistique (juste après avoir mangé du boeuf et des patates...sic) ? Hein ?
2007-02-07 23:56:36
·
answer #4
·
answered by MariE 4
·
2⤊
0⤋
ma poupoune de Louison, non je ne te laisse pas tomber, mais ca a ete dur... je me suis dis, ca va elle est etre cops avec la Marianne que je n'oublie pas non plus mais que j'ai neglige a mon grand desepoir recemment. Je me disais aussi: ca va, y'a tellement d'arlequins qu'elle a le temps de pas s'ennuyer, ca la tiendra jusqu'au bac.
je pense toujours que tu es une huitre baveuse, mais j'avoue que ca m'a fait un coup de voir que t'etais vraiment une tigresse en papier avec tes poemes dans la langue de Chequespire. C'est pas un peu arlequinesque quand meme?
2007-02-07 23:42:34
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Salut losilue,
Je ne suis pas fan du tout des livres Harlequin, mais pour dire que je ne suis pas fan, c'est que j'en ai lu (pas honte de le dire). Sans même ouvrir le livre on en connaît déjà le début et surtout la fin, je dis bof !!!
Harlequin ou autre, chacun à le droit à sa part de rêve....Il vaut mieux lire Arlequin que de ne pas lire du tout...
2007-02-07 18:59:37
·
answer #6
·
answered by Sylvie l 5
·
2⤊
0⤋
C'est une honte, que dis-je un scandale,
La collection harlequin permet de faire voyager des millions de pucelles en manque d'imagination, grâce à celle-ci, certaines d'entre elles y ont même picohées des idées de premier baiser.
Il est hors de question de remettre en doute l'intégrité & l'utilité de ce type de lecture.
Je ne sais pas pourquoi mais quand je dis tout ça je me sens impliquée.
Bisou
2007-02-07 06:58:13
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
Je ne lis plus ce genre de livres, mais j'ai été accro à une époque où j'avais besoin de m'évader. Dans tous les cas cela ne fait pas de mal. Il vaut mieux lire des Harlequins plutôt que de regarder des feuilletons violents..Enfin c'est juste mon avis...
2007-02-07 05:08:50
·
answer #8
·
answered by daffodil 6
·
2⤊
0⤋
C'est très utile quand tu commences à lire dans une langue étrangère : les phrases sont simples, le vocabulaire courant (contrairement aux livres pour adolescents qui sont parfois plein d'argot)... Le premier roman entier que j'ai lu en espagnol était un livre de Barbara Taylor Bradford...
Après, faut pas être rebuté par les histoires, c'est sur !
2007-02-08 03:49:52
·
answer #9
·
answered by JustineF 4
·
1⤊
0⤋
personnelement je ne connais pas mais quand apres une bonne journee de boulot on a envie de se detendre chacun peut lire ce qui lui plait..
2007-02-07 20:32:32
·
answer #10
·
answered by betty p 3
·
1⤊
0⤋