Dangereuse croissance de la population face à une dangereuse diminution de ressources, multiplication et généralisation des inégalités entre humains dans la même société, mise en place de privilèges pour certains et accroissement de contraintes pour d'autres... Et pendant que certains étalent leur richesse par la puissance de la télévision, d'autres du fond de leurs bidonvilles rêvent de gloire, de richesse et tous les moyens sont bons pour y arriver... Des petites différences culturelles sautent vite aux yeux et font l'objet de stigmatisations ou de révendications disproportionnées... Le pouvoir s'est approprié les lois, la justice, les médias et les moyens pour se consolider au mépris des masses...
Est-il alors temps que l'humanité change de modèle ou disparaisse pour laisser place à une autre hégémonie sur la terre ? Est-il revenu, ce temp où la guerre et la destruction font partie d'une plus grande solution, exceptionnellement, bonne pour le renouvellement de l'intelligence ?
2007-02-07
04:12:11
·
7 réponses
·
demandé par
nassisco
4
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
Sylvain, je ne parlais pas seulement d'afrique et d'occident, mais aussi du bronx et de miami... ou du 93 et du 2ème... je reste dans les généralités, car je te le précise je suis africain et je compte y retourner à la fin de mes études.
2007-02-07
05:23:34 ·
update #1
Animal 57, ce sont les études à l'occidentale qui ont forgé en partie mon esprit critique... Je fais des études en informatique en France et je trouve qu'elles sont excellentes. Je critique simplement un modèle que pratiquement l'humanité entière a adopté (même mon pays) et qui aujourd'hui montre ses limites et je ne le fais pas en tant qu'africain, je le fais en tant qu'humain, comme le font certainement à l'heure actuelle une très grande majorité de français. Restons corrects.
2007-02-07
07:47:48 ·
update #2
non pas encore...
Il va vers ses limites, mais le bénéfice qu'il fournit est encore supérieur aux merdes qu'il génère...
Le système occidental trouvera ses limites par son mouvement propre et non pas de l'extérieur... Il n'y aura pas de système alternatif avant d'arriver au vrai basculement de la balance de ce système lorsqu'il produira dans son fonctionnement même des cataclysmes non traitables par les moyens utilisés jusqu'à maintenant......
2007-02-08 06:08:10
·
answer #1
·
answered by maxime 4
·
1⤊
0⤋
Si le modèle occidental ne te plais pas, alors pourquoi tu viens suivre son éducation, et la guerre peut apporter en matières économique ( reconstruction), technologique ( regarde le bon en avant depuis 1945) mais certainement pas en intelligence, la preuve, ils recommencent.
excuse moi si je suis un peu rude, je ne veux pas t'offenser, la guerre apporte plus de larmes que de satisfactions, du moins pour le peuple, bravo pour ton choix, mais le modèle à du bon et du mauvais, l'appât du gain nous fais souvent oublier toutes humilités, ou tous simplement le désir de survivre, de protéger les nôtres, ne laissons pas le système économique prendre le pas sur le social, gardons un peu d'humanité et d'humilité, pardon si j'ai pu te paraître incorrect, telle n'était pas mon intention, Salut, à plus.
2007-02-07 14:12:29
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
il n'y a pas que la civilisation occidentale. Je vois ces inégalités dans beaucoup de pays orientaux aussi, avec la coupe de la religion en plus
2007-02-07 13:20:39
·
answer #3
·
answered by Hades et Persephone 7
·
1⤊
0⤋
Je ne partage pas ton point de vue.
Du moins pas entièrement :
En Afrique, contrairement à ce qu’on pense, nombreux sont ceux qui ont un téléphone portable (et l’infrastructure est bien moins coûteuse à entretenir que des kilomètres de câble dans la brousse). Et Internet commence à venir. Et tous les pauvres ne rêvent pas de venir en Europe pour y vivre et devenir riches et puissants !
Hormis les intégristes musulmans et américains, ils ne sont pas si nombreux à vouloir imposer leur modèle de pensée au reste du monde, quitte à y semer la terreur...
Et comme je ne crois pas au « table rase du passé », et que je suis humaniste, je reste convaincu que ce 21ème siècle sera celui du renouveau, oui, mais pas de la disparition de l’humanité : on n’a jamais eu autant de moyens pour changer le monde, en bien comme en mal, et ce sera en bien : on n’a pas le choix, l’homme est trop intelligent pour se laisser détruire par les nuages et la marée, la chaleur de l’air et la connerie de son voisin.
La révolution n’est pas à l’ordre du jour, et une partie non négligeable du 21ème siècle se passera en Afrique, où tout reste à faire et où sont les ressources de demain : du soleil, du terrain et des hommes... les bioénergies et le renouvellement de la biomasse planétaire passera par là ! Et leurs faiblesses seront leurs forces : coût bas de la main d’Åuvre, soleil et chaleur énormes... quand les Africains mettront en perce la réserve d’énergie qu’ils ont, ils pourront sortir de leur situation actuelle.
Tous les aspects de la vie changeront autant en qualité au 21ème siècle qu’ils ont changé en quantité au 20ème.
Enfin, c’est juste mon avis...
2007-02-07 12:53:04
·
answer #4
·
answered by Ecosyl 7
·
1⤊
0⤋
oui.
2007-02-07 13:00:36
·
answer #5
·
answered by hans b 5
·
0⤊
0⤋
Les deux principales avancés d'une société sont sociale et technologique.
Si d'un d'un de vue sociale, partage des richesses etc etc on croit voire les limites mais la technologie va nous apporter encore bien des surprises qui demanderont une refonte totale de la société !
Dans 30ans les machines seront suffisamment perfectionnées pour remplacer l'homme dans n'importe quelle tâche, comment la société va t-elle réagir si le travaille n'existe plus ?
2007-02-07 12:31:16
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tu signifie en gros = la mondialisation maudite
2007-02-07 12:21:08
·
answer #7
·
answered by L'Oiseau chanteur 7
·
0⤊
0⤋