E : en joule
M : en kg
C : en m par seconde
Quant à la deuxième question, ma réponse est "je crois"...
2007-02-07 02:57:02
·
answer #1
·
answered by Manu 5
·
1⤊
0⤋
J'ai écrit un petit article sur la question.
Si quelqu'un voit une erreur, envoyez-moi un courriel, merci
Si vous voulez lire d'autres articles scientifiques, allez sur mon blogue et cliquez en haut en gauche sur "articles scientifiques":
http://saidhasnaoui.spaces.live.com/
E=mc², qu’est-ce que ça veut dire ? A quoi ça sert ?
Tout le monde connaît cette célébrissime équation de la physique, formulée par Albert Einstein en 1905 dans le cadre de sa théorie de la relativité restreinte. En réalité, celle-ci fut publiée pour la première fois par Henri Poincaré en 1900. Mais au fond, quel est le sens caché derrière ces lettres barbares qui mises ensembles forment l’équation la plus célèbre au monde ?
E signifie « Energie », m signifie « masse », et « c » est la vitesse de la lumière dans le vide. Depuis les travaux d’Einstein, « c » est une constante de la physique.
E=mc² signifie ainsi que l’Energie « E » d’un corps est proportionnelle à sa masse « m », et que le facteur de proportionnalité entre ces deux quantités est c².
Ce qui est surprenant, c’est qu’il ne s’agit pas ici d’une énergie liée au mouvement. Il s’agit d’une énergie interne, présente dans tous les corps massifs. Ainsi, selon cette équation, tout corps ayant une masse a une énergie colossale que l’on peut calculer en multipliant sa masse "m" par c². La masse et l’énergie sont donc des quantités équivalentes. A toute masse, on peut associer une énergie, et à toute énergie, on peut associer une masse.
Par exemple, l’énergie libérée lors de l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima, qui contenait plus de 60 kg d’Uranium enrichi, provenait de la transformation d’une partie de cette masse en Energie. Savez-vous quelle fraction de ces 60 Kg s’est transformée en énergie au cours de l’explosion ? En employant l’équation E=mc², le calcul donne : environ 1 gramme !
Ainsi, dans seulement 1 gramme de matière est présente l’énergie d’une bombe atomique ! Alors cela signifie que votre corps contient des dizaines de milliers de fois l’énergie de la bombe d’Hiroshima.
Mais cette énergie est très difficile à libérer. La fission nucléaire, employée dans certaines centrales électriques, permet de transformer une infime proportion de la masse en énergie. La fusion nucléaire, phénomène présent au cÅur des étoiles, permet d’en libérer une proportion un peu plus importante, mais qui reste infime. Mais un phénomène physique complètement fou permet de libérer 100% de la masse d’un corps en énergie. Il s’agit de la fusion matière - antimatière.
Les particules d’antimatière sont strictement identiques aux particules de matière à l’exception que leurs charges sont opposées. Certains scientifique vousd diront également que les particules de matière sont des particules de matière qui remontent le temps! En tous cas, lorsqu’une particule de matière rencontre sa particule d’antimatière, celles-ci s’annihilent en énergie pure ! Ainsi, si vous rencontriez votre anti-vous et que vous lui serriez la main, l’énergie libérée avoisinerait plus de 100 000 fois l’énergie de la bombe d’Hiroshima, peut-être de quoi détruire la planète, ou du moins une bonne partie… quoi que l’humanité ait trouvé d’autres méthodes plus efficaces de destruction de son environnement…
Or, aujourd’hui, la majeure partie de l’énergie que nous utilisons provient de la combustion (pétrole, gaz, bois), ou de l’énergie liée au mouvement de l’eau (hydroélectricité). Nous sommes encore dans un moyen âge énergétique. Bien que nous maîtrisions la fission nucléaire, et que nous travaillions activement à maîtriser la fusion nucléaire, nous sommes encore loin d’être capables d’utiliser l’énergie colossale contenue dans la matière. Voyages spatiaux longue distance et science fiction sont encore pour demain… En attendant, place à la science !
Saïd Hasnaoui
2007-02-10 01:26:55
·
answer #2
·
answered by Saïd H 2
·
0⤊
0⤋
E=m*c² avec E en joule m en kilogramme e c en m/s
avec m=m(0)*1/(1-(v²/c²))^(1/2) avec m(o) masse au repos de l'objet concidéré.
pour un objet de masse nulle on utilise E²=m²c^4+p²c² donc E²=p²c² et E=pc car m=0
avec p=h/lambda avec h constante de planck et lambda longeure d'onde.
2007-02-07 16:32:56
·
answer #3
·
answered by smail n 4
·
0⤊
0⤋
en theorie c'est "énergie du corps au repos=masse du corps au repos x le carré de la vitesse de la lumiere
2007-02-07 14:54:14
·
answer #4
·
answered by House, M.D. 2
·
0⤊
0⤋
cette formule découle directement du postulat que la vitesse de la lumière est la même dans tout référentiel. C'est donc bien la relativité restreinte.
2007-02-07 11:10:41
·
answer #5
·
answered by amaël 6
·
0⤊
0⤋
E = MC² signifie Einstein = Mécanique & CosmologieS
L'énergie au repos (E) d'une particule libre, est effectivement égale à sa masse (m) multipliée par le carré de la vitesse de la lumière (c²) dans le vide.
On devrait le remercier d'avoir poser les jalons pour l'énergie atomique en général et le retourner à sa relativité restreinte pour la bombe H
2007-02-07 11:07:08
·
answer #6
·
answered by paco.sn 5
·
0⤊
0⤋
e : en J ( joules)
m : en kg
c : en m/s
donc 1 J = 1 kg*m²/s².
Cette équation, issue en effet de la théorie de la realtivité restreinte, révéle un lien entre masse et énergie.
il est donc possible de convertir la masse en énergie, c'est ce qui est fait dans une centrale nucléaire .
2007-02-07 11:03:22
·
answer #7
·
answered by Duff D 5
·
0⤊
0⤋
E en joule (J)
M en kg
V en m/s
Ces grandeurs font bel et bien partie de la relativité d'Einstein
2007-02-07 10:58:48
·
answer #8
·
answered by Skyline 3
·
0⤊
0⤋
Oui.
Energie en Joule je crois
m en kilogrammes
c en mètre par seconde
je te file ce lien pour que tu puisses vérifier:
http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/
2007-02-07 10:56:17
·
answer #9
·
answered by ACANTHASTER 7
·
0⤊
0⤋
en vérité Einstein a mal calculé sa formule moi je pense que j'ai trouvé 'heuréka !'
e=mc147/562=g44477.23
en gros tout objet n'éxiste que par rapoort a l'énergie propulsé de sa réfraction primaire, ce qui conduit a une propulsion secondaire généré par l'énergie du noyau de départ fusionné en plusieurs milligamètre !
mais sa reste a prouvé !
2007-02-07 10:57:22
·
answer #10
·
answered by Le président de yahoo Q/R 7
·
1⤊
2⤋