English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'Union des organisations islamiques de France (UOIF), qui avec la Grande mosquée de Paris, notamment, est à l'origine des poursuites a estimé pour sa part que la liberté d'expression invoquée par l'hebdomadaire ne pouvait "servir de paravent" à la "violence" de ses attaques.


Charli Hebdo répond :
"Si on n'a plus le droit de faire la satire de l'idéologie terroriste, qu'est-ce qu'il restera au simple citoyen pour se défendre s'il n'a même plus le rire pour vaincre ses peurs", a-t-il lancé lors d'une conférence de presse. "Ce procès est un procès médiéval."

2007-02-07 02:17:10 · 16 réponses · demandé par charbel 2 dans Actualités et événements Événements

16 réponses

Totalement inacceptable !

De toute façon, la justice donnera raison à Charlie Hebdo (comme d'hab quoi ^^), ça fera jurisprudence, et les fondamentalistes de tous poils en prendront sérieusement pour leur matricule.

Que je sache, Charlie caricature Jésus depuis des décades.
Jésus est un prophète pour les musulmans selon eux.
Or ils ne nosu cassent pas les cou**** avec les caricatures de Jésus.
Pourquoi ?

Réponse : ce sont les intégristes (et non pas les musulmans dans leur intégralité) qui veulent tester les limites des lois de laïcité et de liberté de la presse... il vont pas être déçus les p'tits gars ^^

2007-02-07 02:27:45 · answer #1 · answered by Adam P 6 · 4 3

I R R E C E V A B L E ! Mais ou va-t-on ? La dictature c'est "ferme ta gueule" et la démocratie devient "cause toujours..." ! Il faut absolument défendre la liberté de la presse, c'est le berceau de la vraie démocratie !!!

2007-02-07 02:22:27 · answer #2 · answered by LeCroise974 6 · 8 4

oui, je suis pour que ce procès ait lieu! comme ça, la décision rendue aura force de jurisprudence. je pense que la liberté d'expression a besoin d'être défendue. Charlie Hebdo n'a pas dénigré l'Islam ni insulté les musulmans en publiant ces caricatures, mais a réagi vivement contre le limogeage de Jacques Lefranc de France-Soir, contre l'indifférence de la communauté internationale alors qu'on brûlait les ambassades du Danemark, contre les manipulations d'Abou Laban qui a mené une campagne de haine au proche-orient en faisant croire que ces fameuses caricatures comportaient des représentations de Mahomet avec un groin de cochon...
donc oui, je souhaite que la république leur reconnaisse le droit de ne pas fermer leur gueule quand elle n'a pas su réagir! et j'espère que ça dissuadera une certaine droite prête à tous les compromis avec les communautaristes du moment que ça rapporte! n'est-ce pas Eric Raoult avec ta proposition de loi anti-blasphème honteuse! même Sarkozy a apporté son soutien à Charlie, alors...

2007-02-07 02:41:07 · answer #3 · answered by bob b 4 · 3 2

Je comprend qu'ils ont pu etre choqué
chacun a sa propre interprétation de l'humour, de l'ironie et donc en gros de la satire.

Mais ca me parait faire un gros scandale pour pas grand chose. Moi je n'ai meme pas vu ces images, ... et si je les avaient vu, ca reste des dessins, une BD, rien de réaliste.
Si ils ont peur de ce que l'on peut penser (les lecteurs) en voyant ca, faut savoir que ca reste un dessin... une invention.

Il y a bien d'autres dessin caricaturale tout aussi... "choquant" (si on veut utiliser ce mot) pourtant on ne s'en plaind pas toujours.
Bon certes, c'est pas parce que d'autres ne disent rien que eux n'auraient pas le droit de dire quelque chose aussi

Mai sil me semble que cela aurai pu se résoudre plus simplement... comme un droit de réponse dans le journal en question par exemple. Moi je vois plus souvent des droits de réponses, qui me donne d'ailleurs plus envi de lire leur avis, que des caricatures qui leur permettent donc uniquement de dire "c'est pas bien ca ce que vous avez fait".

2007-02-07 02:30:25 · answer #4 · answered by FilRip 3 · 1 0

UOIF ou autres cette plainte est une véritable atteinte à la liberté d'expression.
Condamner Charlie Hebdo serait une réelle attaque à la démocratie.
Il faut se mobiliser sinon c'est la porte ouverte à l'intolérance

2007-02-07 02:29:07 · answer #5 · answered by le cri (ex Nikko) 7 · 4 3

Je vous invite a voir ce qui se dessinait dans le journal satyrique l'assiette au beurre au début de ce siècle sur les curés et là pour le moins il y avait peut être quelques exagérations dans les répétitions. Mais a cette époque la liberté de la presse était totale et pas en butte aux soit disant antiracistes qui représentent hélas bien souvent la partie fascisante de notre société Alors je me pose la question si pour les infâmes caricatures présentées lors du colloque sur la Shoa a Téhéran pourquoi n'avons nous pas vu le Mrap et autres mouvement défiler dans la rue y aurait des caricatures qui gênent moins que d'autres. Si nous écoutions les intégristes il faudrait brûler Mozart Voltaire expurger des dictionnaires anciens tel le Moreri toutes références a l'islam. Allons il est temps pour nous de relever la tête.

2007-02-07 02:55:01 · answer #6 · answered by Anonymous · 3 3

Totalement d'accord, pour une fois avec Charlie Hebdo. Vive la libre parole et la démocratie ! Cette "plainte" est ridicule !

2007-02-07 02:44:53 · answer #7 · answered by Dad 2 · 3 3

c'est toujours la meme communauté qu'on insulte

2007-02-07 23:31:28 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 3

Non, nous sommes dans un pays laïc et au nom de la libre expression, les journalistes devraient pouvoir dire ce qu'ils veulent. C'est une honte de porter plainte pour ça surtout que les caricatures étaient contre les extrémistes.

2007-02-07 04:27:13 · answer #9 · answered by aurora999 3 · 2 3

c'est toujours la religion musulmane et les musulmans qu'on attaque . Je serais avec charlie hebdo , si il s'attaquait aussi à la religion chretiene et juive .
Contre cette persécution continue des musulmans , j'appelle tous les musulmans de france à voter Le Pen

2007-02-07 02:38:29 · answer #10 · answered by Anonymous · 3 4

fedest.com, questions and answers