English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je veux savoir les forces qui interagissement pour mettre l'univers en mouvements.

2007-02-07 02:04:36 · 11 réponses · demandé par cmoi 1 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

11 réponses

La gravitation.

Pourquoi les planètes tournent autour du Soleil

(MFI) Les neuf planètes (Huit ! merci Super Louloute car pluton est déclassée)du système solaire tournent autour du Soleil, dans le même sens, dans le même plan et sur elles-mêmes… Pour comprendre pourquoi, il faut remonter à plus de 5 milliards d’années, avant même la naissance du Soleil !

La Terre tourne sur elle-même et autour du Soleil, on le sait depuis Galilée, astronome italien visionnaire né au XVIè siècle. Non seulement la Terre, mais aussi les huit autres planètes de notre système solaire. Un peu comme si elles étaient posées sur un disque invisible, elles suivent des orbites presque circulaires, bien que légèrement elliptiques, en demeurant toujours sur le même plan. Comment fonctionne cet incroyable ballet céleste ? Grâce à un gigantesque nuage de gaz interstellaire, une nébuleuse, qui a donné naissance à une étoile (le Soleil) entourée d’un disque gazeux en rotation. C’est au milieu de ce disque que se sont formées les planètes… Mais comment une nébuleuse donne-t-elle naissance à un mouvement de rotation capable de transformer une sphère gazeuse en un disque très mince ? Parce que l’Univers est en perpétuelle fluctuation…

Une lente évolution

Depuis le Big bang il y a quelque cinq milliards d’années, la matière en expansion subit de successives et minuscules turbulences. Cela a contribué à la formation de sortes de « grumeaux » gazeux plus denses qui ont alors attiré plus de matière et ainsi abouti à former les galaxies. A l’intérieur de ces galaxies, les nébuleuses sont elles-mêmes constituées de zones plus denses. Quand l’une de ces zones dépasse une masse critique, la force de gravité l’emporte sur la pression et elle commence à s’effondrer sur elle-même. L’ensemble des mouvements générés, aussi petits soient-ils, finit par déterminer un axe de rotation propre à chaque ensemble stellaire. Le disque ainsi formé est animé d’un mouvement rotatif contre lequel aucun objet n’est capable de lutter. Tout ce qui s’y trouve en suspension, molécules et poussières, se colle pour petit à petit former des corps de plus en plus gros qui conservent l’axe rotatif de base.

Il y a 3,5 milliards d’années…

Au départ, la nébuleuse s’effondre sur elle-même sous l’effet de sa propre masse. Elle est faite de gaz, animée de légers mouvements tout à fait désorganisés qui empêchent la sphère gazeuse de s’effondrer de manière symétrique. Puis un axe de rotation principal se dégage, au fur et à mesure que la contraction de la nébuleuse se poursuit. Les mouvements du gaz déterminent alors un axe de rotation principal autour duquel la matière tourne dans un plan perpendiculaire. Mais la force centrifuge vient s’opposer à la force gravitationnelle, empêchant la chute des corps qui sont attirés vers le centre du nuage. Plus la sphère s’aplatit, plus la vitesse de rotation augmente. Dans ce disque, les gaz et les poussières s’agglutinent et vont former des cailloux, puis des rochers, des astéroïdes et enfin des planètes. Elles sont toutes nées dans le même plan et tournent dans le même sens, comme si elles reposaient sur un disque invisible. Au centre de la nébuleuse, la densité est si forte qu’une étoile apparaît : nous l’appelons « soleil ». Le système solaire voit le jour, les planètes attirent à elles la matière restante, l’espace est alors nettoyé. Cela se passait il y a quelque 3,5 milliards d’années, et depuis, le ballet est resté le même.

Julie Foulquier

2007-02-07 02:06:38 · answer #1 · answered by KOp 3 · 1 0

t'as compris qqchose? pas moi.. mais bon moi ces trucs c trop compliqué!! et jcomprendrai jamais l'infini!!!! c impossible!!! tout doit avoir une fin!!! parfois jdors pas la nuit en pensant a ça.. hehe.. mais c vrai

2007-02-07 10:45:07 · answer #2 · answered by Ceres ♥ 2 · 0 0

Et pourquoi j'ai la tête qui tourne ??????????,,,

2007-02-07 10:33:12 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Kop a très bien répondu

2007-02-07 10:19:50 · answer #4 · answered by sevy 2 · 0 0

pour faire (un peu plus) court: avec un peu d'élan! la terre a un peu d'élan et elle continue sur sa lancée. Pareil pour la lune.

à T-1s, la terre a telle position et telle vitesse, donc à T elle a parcouru telle distance. Par récurrence on peut remonter dans le temps ainsi, jusqu'à la vrai question...
Comment tout ceci a-t-il bien pu commencer?

2007-02-07 10:17:01 · answer #5 · answered by pifou 3 · 0 0

@ kop : Euh, c'est 8 planètes, pas 9, Pluton a été déclassé

2007-02-07 10:11:34 · answer #6 · answered by Ils sont trop mignons! 6 · 0 0

Tout corps est attiré par un corps plus gros. Si il est suffisamment loin, il tourne autours. Tu es attiré par la terre (ainsi que tous les objets et êtres qui sont à la surface de la terre).

La terre est attirée par le soleil.

La lune est attirée par la terre etc ...

2007-02-07 10:10:47 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

pour simplifier la gravitation(les corps célestes s'attirent mutuellement), et si tu es plus calé la relativité.

2007-02-07 10:09:54 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Ahhhh...les lois de la gravitations...quand tu nous tient...

2007-02-07 10:08:06 · answer #9 · answered by Coyote 5 · 0 0

Et tu crois qu'on peut répondre en quelques lignes ?!
Lis plutôt du Stephen Hawkings (une brève histoire du temps) ou du Hubert Reeves (patience dans l'azur) !

2007-02-07 10:07:29 · answer #10 · answered by Jérôme G 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers