Question débile. Où est le Vatican, siège de l'église catholique ? Combien y a-t-il d'églises et de catholiques, de protestants, de luthériens, de musulmans (qui, rappelez-vous, reconnaissent Jésus et Marie !), etc... en Europe ?
2007-02-07 02:10:49
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Les tours de magie on a donné !
Et on est plus des enfants...
Bon, sérieux, ce n'est pas une vraie question là ?? Non ? SI ?? Rhoooo... ! Quelle généralité ...
2007-02-07 10:34:33
·
answer #2
·
answered by Faëlivrin 5
·
1⤊
0⤋
Pourquoi certains abrutis font ils autant de généralités ?
2007-02-07 10:13:17
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Les européens croient en jésus sauf se qui sont dans les autre
doctrine mais la bible nous dit jésus christ est la parole comme
au commencement été la parole jésus été la si vous croie au père fait les aussi pour moi
2007-02-11 07:03:27
·
answer #4
·
answered by python 1
·
0⤊
0⤋
Désolé, je ne comprend pas la question ?
Quand tu dis "croire en Jésus", tu veux probablement dire "être de religion chrétienne". Celle-ci trouve son fondement au proche-orient comme les trois grandes religions monothéistes soeurs (dans l'ordre chronologique, le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam). Il ne reste que quelques communautés "originelles" chrétiennes (coptes, maronites, entre autres...), mais elle a très vite migré vers l'Ouest et le Nord, et trouvé toute sa force et son ampleur lorsqu'elle a été adopté par l'empire dans les premiers siècle de notre ère (chrétienne, tiens donc).
Cet empire dominant la région à l'époque, il est à l'origine de la plupart des civilisations européennes tels qu'on les connait actuellement, ou du moins il en compose une bonne partie de la base culturelle, entre autre au niveau religieux puisque justement la religion chrétienne est un des ciment fort de l'idée que l'on se fait de l'Europe.
En effet, la religion chrétienne s'y est de fait substituée aux religions polythéistes existant précédemment sur ces territoires, et elles n'a finalement que peu été "concurrencé", ou bien seulement depuis le XVI° s. par d'autre grande religion (Islam et Judaïsme notamment.
Cependant, les trois grandes tendances de la religion chrétienne (catholicisme, orthodoxie et protestantisme) sont quand même nées en Europe et conserve beaucoup de racines ici. Si elle s'est étendue à d'autres régions du monde (entre autre les deux Amériques, l'Asie, l'Afrique), c'est qu'elle a été emporté dans leurs bagages par les vagues d'immigration et de colonisations successives partie d'Europe à son âge d'or. Si elle est plus présente en Amérique du Sud ou en Amérique du Nord dans le quotidien de ses habitants, c'est d'autre mouvement philosophiques et révolution de moeurs (l'Humanisme, les Lumières, Le Cartésianisme, les révolutions anglaises, françaises et russes...) ont cassé l'emprise mentale, morale et de cohésion/coercition sociale que peuvent avoir les religion sur d'autres peuples, en tant que ciment de la communauté. Les européens sont sûrement plus libres-penseurs et individualistes que d'autres, y compris chrétiens, comme les américains qui écrivent "in God we trust" sur leurs billets de banques (queque part, pour eux "argent = Dieu", et "Jesus is Business" selon les puissants prédicateurs évangélistes).
Mais je ne crois pas qu'on puisse à ce point généraliser en disant "les européens ne croient pas Jésus", alors que la religion majoritaire reste, toutes obédiences confondues, de loin le Christianisme, et que même s'il pratiquent moins que les générations précédentes, ils ne disent à plus de 75 % chrétiens...
Après, la croyance en un ensemble de mythes et la Foi sont deux choses différentes, et de là à dire que chaque chrétien d'Europe croit que "Jésus est le fils de Dieu", c'est un pas que je ne franchirrait pas. Mais cependant, je trouve ta question un peu... naïve, c'est oublié le poids important de la religion chrétienne dans la culture, le comportement et les jugements des européens, non ?
2007-02-07 11:12:14
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Et sur quoi tu te bases pour dire ça?
2007-02-07 10:56:27
·
answer #6
·
answered by Ils sont trop mignons! 6
·
0⤊
0⤋
Tout simplement à cause de notre culture et parce que ici il ne manque rien. Le réfrigérateur est souvent plein, y a la télévision et tellement de choses.
Va à Madagascar, en Afrique, Au Brésil, a Cuba et tu va voir si des gens ne croient pas en Jésus.
Ma femme a été témoin d'un miracle spectaculaire dans un de ces pays.
Les USA est un cas à part : Les pères fondateur de cette nation d'immigrés,mal aimée aujourd'hui, qui prospéra tant comme par hasard en 2 siècles, étaient des chrétiens!!!
Malheureusement, il faut croire que ce qui est bien ne dure pas quand on voit l'attitude de G. Bush...
Et pourtant un jour il nous faudra quitter cette bonne vieille terre pour rejoindre l'éternité...
2007-02-07 10:21:44
·
answer #7
·
answered by y en a marre !!! 4
·
0⤊
0⤋
les Irlandais, les Italiens, les Portuguais, les Espagnols et les Polonais sont très chrétiens!
2007-02-07 10:14:24
·
answer #8
·
answered by fuschiapetitspois 4
·
0⤊
0⤋
Un histoire de type qui marche sur l'eau et change l'eau en vin, c'est vraiment pas sérieux !!
Mais bon il doit bien y avoir 75% des européens qui y croient !
2007-02-07 10:13:59
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
les européens croient (enfin pas tous) en jésus mais c'est pas la pensée primordiale de 98 % de la population européenne contrairement à d'autres pays !
2007-02-07 10:08:32
·
answer #10
·
answered by shujin 7
·
0⤊
0⤋