English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Etant donné que, par définition, une religion monothéiste proclame qu'il n'y a qu'un seul "vrai" dieu (le sien), on pourrait penser que ceci est le premier germe de l'intolérance religieuse puisqu'alors tous les autres dieux ne seraient que des faux dieux, faisant concurrence au "vrai" et unique dieu.
Ceci conduirait alors à une société de conflit, par concurrence des tenants des différents "vrai" dieux.
En particulier, le fait de combattre pour le seul "vrai" dieu pourrait inhiber tout respect des autres et de la personne humaine, puisque, pour un croyant, dieu est l'alpha et l'omega de la morale.
Qu'en pensez vous?

2007-02-07 01:52:20 · 17 réponses · demandé par Ha ça ira, ça ira, ça ira ... 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Juste 3 remarques :
1. Il n'y a pas que l'islam qui soit monothéiste !!! Donc, inutile de crier ENCORE à la victimisation.

2. Moi je crois que dieu étant une création humaine, c'est lui qui serait assez embêté s'il n'y avait pas d'humains, et non l'inverse! ;-)

3. Histoire d'alimenter le débat sur l'utilisation de dieu pour faire craquer les principes humanitaires, il y a un excellent bouquin (c'est pas de la pub!!!!) :
http://perso.orange.fr/qualiconsult/milgram.html
Sachant que, pour un croyant, dieu a toujours raison (Et c'est logique), cela explique à mon avis pourquoi les vieux salopards se servent généralement de dieu pour envoyer les jeunes à la mort à leur place. (Et c'est encore plus efficace si le dieu des ennemis est monothéiste et différent. Là ou ils sont plus embêtés, c'est avec les athés : il leur faut trouver un moyen de démontrer que ceux-ci sont encore plus horribles, d'où la création de la notion de démon).

2007-02-07 06:24:40 · update #1

17 réponses

L'énorme problème du monothéisme est ses dogmes :
"J'ai la vérité. les autres non"
"Hors de mon Dieu, point de salut"
"Mon Dieu est le seul et l'unique"
On a des bases pour une profonde intolérance et xénophobie

Ensuite, certaisn savent évoluer et prendre tout cela pas au pied de la lettre

2007-02-07 02:18:17 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 1

Tu penses quoi? Que les societes qui avainet plusieurs dieux etaient + pacifiques? Et celles sans religion aussi? Peut-etre que le probleme n'est pas la religion (quelle qu'elle soit, avec 1, 10 ,100 ou 0 dieux) mais la facon dont on la pratique! Il faut que cela reste un esprit de vivre, une harmonie avec l'environement et nos voisins...
Alors Peace and Love, la nouvelle religion aux 200 000 deesses...et la vie est rose.

2007-02-07 02:07:42 · answer #2 · answered by Pelayo 6 · 2 0

En effet, c'est un risque qui s'est avéré bien réel plusieurs fois au cours de l'histoire.
Maintenant, je ne suis pas sûr que ce phénomène soit lié uniquement aux religions. Regarde ce qui peut se passer pour certaines idéologies, genre le communisme.

2007-02-07 02:04:24 · answer #3 · answered by Raistlin 3 · 2 0

Dans le dernier bouquin de Richard Dawkins (The god delusion), il fait une remarque qui m'a beaucoup frappée. En Irlande du Nord, les protestants et les catholiques se foutent sur la gueule depuis plus d'un siècle et de toute évidence, la religion n'est pas la cause de ces combats. Mais la religion aide la continuation de ces luttes. En effet, les cathos vont dans des écoles cathos, les protestants dans des écoles pour eux, ils ne se marient pas entre eux, ils vivent dans des quartiers différents, ... Si tu enlèves la religion de tout ce bordel, il n'y a plus qu'un type d'école, les mariages se font entre n'importe qui, les gens habitent où ils veulent et le résultat serait que les problèmes d'Irlande du nord disparaîtraient en une génération. La religion est donc bien dangereuse.

2007-02-07 02:54:18 · answer #4 · answered by Dr. D. 2 · 1 0

Je vous suggère de regarder Groland et son sketch à ce sujet! :)
Evidemment que le monde irait mieux!

2007-02-07 02:08:08 · answer #5 · answered by eu R 5 · 1 0

Non. La guerre continuera d'exister même si les relions monoithéistes disparaissent.

2007-02-07 02:01:11 · answer #6 · answered by ACANTHASTER 7 · 1 0

Sans loi ? Il y a toujours des règles de vie à respecter, religieuse ou non. Sans pudeur ? Elle est relative et dépend des époques et des cultures. Sans faith ? Je laisse l. a. liberté à chacun de croire et penser ce qu'il veut à situation de ne pas déranger les autres avec ça. Sans crainte de Dieu ? Ben oui. Il paraît qu'il est amour, alors... Toi, tu psychotes à chacun de tes actes, en te demandant si tu ne vas pas fâcher Dieu ? Elle est terriblement culpabilisante, ta faith.

2016-12-17 11:20:52 · answer #7 · answered by flintroy 4 · 0 0

les hommes se battent surtout pour les biens terrestres et il n'y qu'a voir l'histoire et les conquêtes, çà était toujours comme çà, et la religion a été un prétexte, mais les vrais croyants ont toujours cohabité sans problèmes, et la preuve se trouve partout dans le monde, et le Maître de l'Univers le Grand Dieu de tout les mondes qui veilles sur tous et protège ses sujets malgré tout le Clément, le miséricordieux, n'aime pas la guerre, il a créé des nations et des tribus pour qu'ils se connaissent entre eux, et les plus proches de lui sont les plus pieux.

2007-02-07 03:10:29 · answer #8 · answered by choufou 5 · 0 0

Je ne sais pas.
Réfléchissons. Est-ce que la vie serait plus agréable sans que l’on insère dès la naissance dans le crâne des enfants une vérité soit disant absolue, qui leur enseigne que l’autre à tord et que la femme est inférieure à l’homme dixit Dieu le père, ou que les hommes ont le droit d’avoir plusieurs femmes, ou qu’il aime pour qu’on se plante une bombe dans le postérieur pour aller se faire sauter à côté de pauvres gars qui ne nous ont rien demandé, ou qu’on doit prier notre cher créateur les fesses tournées de tel ou tel côté, ou dans telle ou telle position.
Je ne sais pas, c’est dure ça comme question.
D’un côté moins de jours fériés, de l’autre moins de guerres, d’attentat, de misogynie, d’excision, de frein au progrès (Catholiques contre les expérimentations sur les cellules souches, etc), non vraiment c’est dur.
Allez je me lance, pour le plaisir…………………………………….. OUI !!!!!!!
Personnellement j’en ai marre de voir ces femmes condamnée à porter la burka dès la naissance, excisée ou mariée à un vieillard polygame dès l’âge de 6 ans (et ça se voit aussi chez certaines communautés chrétiennes).
Ras le bol des intégristes, des guerres et des cons qui me saoulent avec l’enfer où j’irai soit disant cramer parce que je n’adhère pas à leur vérité absolue qui est tout aussi vraisemblable que celle auxquelles les Egyptiens croyaient avec leurs dieux à tête de crocodile, de chat ou de caniches nains.
Je connais beaucoup trop et les religions et les religieux pour marcher dans leurs soit disant valeur de paix et de tolérances, alors même que leur livres sacrés et leurs actes prônent le contraire.
Trop de mort pour des soit disant dieux d’amour.
Est-ce que les guerres disparaîtront si les religions monothéistes et autres d’ailleurs, disparaissaient. Non bien sur ! Par contre on peut supposer que leur nombre diminuerait significativement.
Les religions monothéistes en proclamant que Dieu est unique, rejette par essence le Dieu des autres. D’où leur envie d’affirmer leur vérité.
J’ai envie de paix, le monde est assez dur pour que des fous n’en rajoute pas, mais malheureusement, lutter contre un conditionnement effectués dès la naissance sr des esprits malléables et plébiscité par des communauté toutes entières est une vrai gageure.
Espérons qu’avec le temps leur folie soit moins meurtrière, ce serait déjà ça.

2007-02-07 02:19:30 · answer #9 · answered by Actaria 3 · 0 0

Réponse à AM : Tu penses qu'avant l'Islam il n'y avait pas de guerres sur Terre ???
Les guerres font partie de l'histoire, d'aujourd'hui et malheureusement de demain.
L'etre humain est avide de pouvoirs et de richesses.

2007-02-07 02:15:54 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers