English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le Centre-Gauche hésitant peut se trouver définitivement séduit par Bayrou si Royal pioche trop à la Gauche de la Gauche, n'est-ce-pas?

2007-02-07 00:59:24 · 16 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

Vu le nombre de candidature à Gauche, le report sur Bayrou peut être important... en tout cas je le souhaite!

2007-02-07 01:00:56 · update #1

16 réponses

je crois qu'elle n'a toujours pas compris que son principal adversaire n'était pas Sarkozy...mais Bayrou !

c'est lui qui profitera le plus de la nullité de Royal en recueillant les élécteurs traditionnels du PS qui sont plûtot au centre-gauche

2007-02-07 01:13:20 · answer #1 · answered by Charly 2 · 0 0

Voyant que caler ses discours sur ceux de l'ump ne prend pas, les français préférant l'original à la copie, voilà que Mme Royal, connue pour être plutôt à la droite de son mouvement, tend à soudain revirer à gauche, pour essayer un changement de stratégie salutaire!!!

Mais les français n'attendent-ils pas de la franchise et de l'honnêteté, plus que des tergiversations et changements de cap incessants??

2007-02-07 09:05:48 · answer #2 · answered by jcg 3 · 2 0

A Droite ou A GAUCHE maisil va bien falloir qu'elle finisse par dire un truc la dame quand meme autre que le fait qu'elle est une femme debout, car ca on voit bien que c'est une femme et qu'elle se tient debout pendant ses meetings

2007-02-07 09:03:23 · answer #3 · answered by nbo781 3 · 2 0

Mais non, elle va aussi marcher sur les plates bandes de Bayrou en dénonçant elle aussi la toute puissance des médias à la botte de cette méchante droite.
Son Maitre et père spirituel Miterrand lui a enseigné que le PS se prennait pas la gauche. Elle l'avait oublié, mais en relisant dans les cahiers que le père françois lui dictait elle a retrouvé ces principes.

Sa dernière dégringolade dans les sondages (qui ne sont que des sondages) est dû pour beaucoup que en l'absence de programme, les déclarations qu'elle avait faites ne marquaient pas suffisamment les différences avec Nicolas Sarkozy.

C'est maintenant chose faite, il ne manque plus que le programme !!!

2007-02-07 09:07:12 · answer #4 · answered by ? 7 · 1 0

Au fond, bien que je ne soit pas pour Bayrou, je trouve que la candidature Royal a cela d'excellent qu'elle détourne les français d'une gauche archaïque. MErci à elle, juste pour cela!!!
Il vaut meiux Bayrou que Royal, indubitable!!!!!

2007-02-07 09:05:19 · answer #5 · answered by Arachné sur la toile 5 · 1 0

tous les jours, un peu moins de voix...

2007-02-07 09:04:12 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

le problème avec Royal est qu'un coup elle dit tout un paquet de choses à l'extrême gauche, et un coup, elle tient des propos limites de droite...
une vraie girouette en fait !
je ne pense pas qu'elle détienne là une bonne façon que de rallier des électeurs, en allant piocher par ci par là...

2007-02-07 09:04:00 · answer #7 · answered by bvrracing 3 · 1 0

c'est un bon raisonnement!

2007-02-07 09:03:15 · answer #8 · answered by DUMOU 5 · 1 0

Si elle "muscle" son discours plus à gauche, "son" -un bien n'est n'est jamais acquis d'avance- électorat va plus aller voter du coté de mme Laguiller, ou de Mr Besancenot, non?

2007-02-07 09:57:11 · answer #9 · answered by chrisjan 5 · 0 0

C'est une analyse qui se défend, bien que personnellement je crois que les sympatisants PS susceptibles de voter Bayrou ne soient pas beaucoup plus inquiétés par ce virage à l'extrême-gauche de leur candidate que par la légèreté dont elle a su faire preuve depuis le début de la pré-campagne.
Je pense plutôt que le basculement interviendra dès que François Bayrou se verra donné un réel accès aux médias pour exposer son programme. Il n'est pour lors invité que dans le seul but de l'entendre critiquer la collusion médiatico-politique et sans qu'on lui donne le temps d'amorcer une présentation de son programme. Dès que celui-ci sera exposé je crois que les intentions de vote en sa faveur feront un bond significatif. Cela sera d'autant plus vrai s'il lui est donné de pouvoir débattre avec Mme Royal et Mr Sarkozy. Les médias semblent vouloir pour le moment le cantonner à des débats avec Mr Le Pen, refusant ainsi de lui donner une image de présidentiable. A tort...
J'ai cru lire au fil des réponses que François Bayrou demeurait pour certains un "homme de droite". C'est méconnaître le rôle refondateur qu'il a joué au sein de l'UDF. L'UDF historiquement s'est presque toujours rallié au RPR, principalement pour contrer la présence d'une gauche forte qu'incarnait l'alliance PS-PCF. Depuis que le PCF est réduit à portion congrue l'UDF a pu reprendre plus d'autonomie par rapport au RPR. C'est ainsi que l'a en tous cas voulu François Bayrou et qui a conduit à une désertion massive de ses rangs par des membres résolument positionnés "à droite" lors de la fondation de l'UMP. L'indépendance de l'UDF s'est faite à ce prix (lourd !) mais lui a permis de se repositionner au centre et d'adopter une position critique vis-à-vis du gouvernement Villepin. Cela s'est traduit par le refus de voter dans le sens d'un certain nombre de lois proposées par l'UMP, puis par l'expression d'un vote hostile allant jusqu'à la censure du gouvernement... sans effet du fait du monopole exercé par l'UMP à l'Assemblée du fait des modalités du scrutin législatif, modalités que François Bayrou entend bien revoir pour permettre à toutes les formations politiques d'être représentées, comme émanations des sensibilités de l'électorat français, et cela quand bien même à titre personnel François Bayrou n'aurait aucune sympathie pour certaines d'entre elles (ex : le FN...).
Il est injuste de le qualifier d'homme "de droite" au regard d'une situation odnt il avait hérité et contre laquelle il s'est positionné. Faut-il rappeler que l'UMP lui a proposé à de nombreuses reprises des portefeuilles de ministres qu'il a refusés (à l'exception d'un portefeuille de Ministre de l'Education sous la cohabitation Mitterrand-Chirac, portefeuille pour lequel les enseignants lui reconnaissent d'avoir sans doute été le moins mauvais ministre en 25 ans, ce qui n'est pas rien).
Faut-il insister en rappelant que récemment encore une partie des membres de l'UDF a préféré rallier Sarkozy dans l'optique de sauver leur siège aux prochaines législatives ? François Bayrou et les memebres de l'UDF restant n'ont pas jeté l'éponge pour autant et continuent à vouloir rassembler les français, quand bien même ils savent pertinemment qu'en cas d'échec Sarkozy ne leur pardonnera pas leur indépendance de pensée. Face à pareille prise de risque il est difficile de soutenir encore que François Bayrou est inféodé à l'UMP !!!
Quant à connaître sa position sur le sujet du report de voix dans le cas tragique où il ne parviendrait pas au second tour elle se devine aisément. Il laisserait alors aux sympatisants UDF leur liberté de penser et voter en ne donnant aucune consigne. Il lui serait impossible sans cela de prétendre positionner l'UDF au centre s'il devait se prononcer pour l'un ou l'autre des candidats. Cela reviendrait à suicider politiquement son parti. Et irait contre ses convictions intimes. Il n'est pas à ce jour l'homme d'un parti (comment pourrait-il gouverner avec l'UDF !?) mais bien le candidat qui se présente aux français avec pour idée directrice de rassembler les meilleurs de la droite et de la gauche autour d'une politique de réforme tant de nos institutions que de notre modèle économique et social.
J'ai un peu dépassé le cadre de la question et je m'en excuse mais je crois qu'il fallait replacer au coeur du débat la position de François Bayrou, ne serait-ce que pour mieux comprendre toutes les raisons qui pourraient amener rationnellement des électeurs de l'UMP et du PS à faire le choix de François Bayrou pour le scrutin présidentiel, quand bien même leur vote serait différent aux législatives.

2007-02-07 09:30:52 · answer #10 · answered by Oracle 4 · 0 0

Vous savez la campagne actuelle est une campagne pour le 1er tour. Alors ceux qui pensent déjà être présents au deuxième tour doivent faire attention. C'est donc normal qu'elle ratisse à gauche avant de ratisser à droite.

2007-02-07 09:19:16 · answer #11 · answered by David 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers