Négliger l'autre, des exemples:
- ne pas lui donner d'attention
- ne pas lui donner d'amour
- ne pas l'écouter, ne pas prendre en compte son avis
- ne pas le prendre en considération
- dans le cas d'un enfant: ne pas lui donner ce dont il a besoin matériellement ou affectivement
- non assistance à personne en danger
Le repousser: des exemples
- Dire non systématiquement à toutes ses demandes matérielles, affectives ou autres
- le repousser physiquement
- dire "non" à quelqu'un qui nous aime et veut former un couple avec nous, rompre avec quelqu'un...
présente-t-il un danger?
Tout dépend des situations, des fois oui, des fois non. Et quand çà présente un danger, pour qui, et dans quelle mesure?
La non assistance à personne en danger est un acte de négligeance grave envers l'autre qui est puni par la loi. Voir quelqu'un se faire violer ou violenter devant soi, et négliger de le secourir entraîne la souffrance de cette personne (donc un danger pour elle) et la possibilité pour nous d'être attaqué en justice (donc un danger pour nous).
Négliger un enfang en ne lui donnant pas ce qu'il faut matériellement et/ou affectivement est dangereux pour l'enfant, et si cela prend de grandes proportions (le repousser et le négliger tout en le frappant, ce qui arrive souvent), il y a la possibilité de se le voir enlever voire même d'aller en prison.
Maintenant répondre "non" à quelqu'un qui demande l'heure dans la rue n'est à priori pas dangereux.
Tout dépend également de la personne que l'on néglige ou repousse, de sa santé mentale, physique. Si un malabar vient me demander mon portefeuille, je ne vais pas forcément le repousser car j'aurai peur de me faire frapper.
Dans les ruptures amoureuses, "repousser l'autre" en lui disant que c'est "fini" peut amener les personnes rejetées à commettre des crimes passionnels.
Bref, ce sont des idées jetées à la volée. A creuser...
2007-02-07 00:31:54
·
answer #1
·
answered by qualiticienne 2
·
2⤊
1⤋
Négliger l'Autre (le A majuscule est essentiel), c'est nécessairement se négliger soi-même, repousser l'Autre, c'est se détruire soi-même. En effet, comme l'écrit Lacan, "désirer, c'est désirer le désir de l'Autre", c'est à dire attendre de l'Autre qu'il me déclare que je suis ce qui lui manque. Si je ne manque pas à l'Autre, je ne suis pas, le "pour soi" (la conscience) est d'abord un "pour autrui". "Nous sommes les autres" écrivait le biologiste Henri Laborit. Seul l'Autre peut me permettre de faire en moi-même la différence qui me sépare de l'animalité car je ne peux prendre conscience de ce que je suis comme homme qu'en prenant autrui à témoin de cette possibilité qu'il y a en moi de quoi me séparer de l'animalité. Le danger de la perte de l'Autre (en le négligeant ou en le repoussant), c'est celui de l'inhibition des pulsions érotiques (celles qui me poussent vers l'Autre) et de la perte du "Je" dans l'incontrôle d'un "moi" livré aux passions.
2007-02-07 01:29:25
·
answer #2
·
answered by Canardboiteux 2
·
3⤊
1⤋
Oui, car on ne peut pas exclure que l'Autre s'en aperçoive et réagisse. Dans ce cas, cela pourrait le pousser à faire la même chose (voire pire) vis-à-vis de nous.
2007-02-07 04:36:56
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
S 'il s'appelle Landru c'est plutôt conseillé.
bisous
2007-02-07 00:23:27
·
answer #4
·
answered by BERNARD B 2
·
2⤊
1⤋
presenter un danger non, mais c'est en tout cas faire preuve d'une certaine forme de mépris. Et on sait bien qu'entre le mépris et la haine , la frontiére est toute petite.
2007-02-07 00:16:02
·
answer #5
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
1⤋
Doit-on subir pour autant la présence de l'autre, doit-on avoir peur de le blesser au risque de se perdre soi-même, ou faut-il avoir le courage de s'expliquer en toute honnêteté?
2007-02-07 02:30:30
·
answer #6
·
answered by Régine D 5
·
1⤊
1⤋
sa dépend , on peut être agressif en vers cet état ou sobre
2007-02-07 01:31:10
·
answer #7
·
answered by L'Oiseau chanteur 7
·
1⤊
1⤋
celui de ne plus pouvoir se regarder en face...
2007-02-07 01:13:06
·
answer #8
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
1⤋
dans une forme générale,négligé l'autre revient à se négliger soi meme.L'image que nous avons de nous meme est celle renvoyée par l'autre,repousser l'autre revient à ne pas accepté son image,où plutot,ne pas accepter l'image qu'elle te renvoie.Le danger ne viendras pas de l'autre,mais de ton comportement vis à vis de ce dernier,Nietsche a dis en parlant de la trahison d'un ami:"Je te pardonnes ce que tu m'as fait,mais par contre je ne te pardonnes pas que tu te le soit fait à toi".Ce n'est pas l'autre qui est en danger,c'est toi.
2007-02-07 00:50:37
·
answer #9
·
answered by touareg 4
·
1⤊
1⤋
ce que vous faites à autrui, c'est à vous que vous le faites, et ce que vous faites pour mes petits, c'est à moi que vous le faites ...
et pourtant, il ne faut jamais faire pour autrui ce qu'il est censé faire par lui-même, car c'est toujours lui enlever une occasion de progresser sur la voie de la maîtrise,
un juste équilibre dans l'action juste est requis ... j'ai dit !
2007-02-07 10:50:56
·
answer #10
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
1⤋