English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

12 réponses

Si la liberté d'expression se résume à brosser tout le monde dans le sens du poil, ce n'est plus de la liberté d'expression mais du lêchage de...poil.

2007-02-07 00:07:29 · answer #1 · answered by Anonymous · 6 0

Si la liberté d'expression permet d'exprimer uniquement des idées concensuelles... alors elle ne sert à rien.

2007-02-07 08:01:13 · answer #2 · answered by Denis P. 2 · 6 0

Oui bien sur sinon il suffirait de se dire atteint dans sa sensibilité pour empêcher tous le monde de dire quoi que se soit. D'ailleurs ta question heurte ma sensibilité...

2007-02-07 08:01:50 · answer #3 · answered by haasa 3 · 4 0

Je trouve que cette question ne manque pas d'humour, surtout qu'elle est posée par quelqu'un qui a le même pseudo que l'un des dessinateurs de Charlie Hebdo!

"heurter la sensibilité"... Conneries! Si on suit ton raisonnement, il suffit de crier "au secours au secours, on heurte ma sensibilité" pour museler tous ceux qui ne partagent pas ton opinion, c'est ça? Elle est belle ta vision de la démocratie tiens! A cause de ce genre de raisonnement, on aura bientôt le retour de la censure, et les gens comme toi y applaudiront des deux mains...

2007-02-07 07:58:33 · answer #4 · answered by CT 5 · 4 0

Hé ! merde on est en France ; alors , quoi ?

2007-02-07 08:04:59 · answer #5 · answered by lap1tac1 5 · 3 0

bien sur :) on a le droit le mauvais gout n'est pas interdit par la loi que je sache :)

puis bon ta sensibilité n'est pas la mienne
moi ce qui me choque c'est qu'on est depensé autant de fric pour des eglises ou mettre une statue du pape dans un village
ou encore qu'on laisse des filles portaient le voile alors qu'elles sont pas encore majeure et donc en droit de descidé toute seule

que l'argent du contribuable soit depensé pour des conneries religieuses ca ca me choque entant qu'anticlerical

2007-02-08 04:23:54 · answer #6 · answered by Sasquatch 3 · 1 0

On a le droit de faire tout ce que la loi n'interdit pas.
La liberté d'expression est garanti par la Constitution.

2007-02-07 19:58:36 · answer #7 · answered by boboy 3 · 1 0

Charlie Hebdo recoit le soutien de tous les démocrates de ce pays peu importe le parti ou la religion

Vous pouvez envoyer votre soutien à cette adresse : soutien@charliehebdo.fr
.
http://unecharlie.canalblog.com/
.
"Heurter la sensibilité" des intégristes peut les amener à devenir plus tolérants envers tous les autres..
La liberté d'expression ne "heurte" que la frange intégriste des musulmans francais, ils ne comprennent pas les valeurs de la démocratie..

2007-02-07 10:36:10 · answer #8 · answered by pepito075 6 · 1 0

La liberté d'opinion et d'expression est généralement considérée comme une liberté fondamentale de l'homme. Elle est citée à l'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme comme suit:

"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit"

De même, dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 (article 11) :

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi."

Pour l'Europe :

« 1 Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n'empêche pas les Etats de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations.

2 L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire. » Convention Européenne des Droits de l’Homme [Conseil de l’Europe, 1950], art. 10.

Jurisprudence :

« La liberté d'expression vaut non seulement pour les "informations" ou "idées" accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de "société démocratique" ». Cour Européenne des Droits de l’Homme, 21 janvier 1999, n°29183/95, Fressoz et Roire c. France.

Si la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 ne spécifie pas davantage de conditions particulières ni restrictions à cette liberté d'expression, cependant, un certain nombre de juridictions, sous l'égide des Nations unies et des pays y adhérant, -ce qui est le cas de la législation française-, limitent toutefois cette liberté aux propos incitant à la haine raciale, nationale ou religieuse et relevant de l'appel au meurtre qui sont des délits interdits par la loi.

Elle va de pair avec la liberté d'information et plus spécifiquement la liberté de la presse, qui est la liberté pour un propriétaire de journal de dire ou de taire ce que bon lui semble dans son journal, sous réserve d'en répondre devant les tribunaux en cas de diffamation ou calomnie. La calomnie et la diffamation étant là aussi, les restrictions imposées à la notion de liberté d'expression pour toute parole publique, comme pour l'incitation à la haine et au meurtre.

Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, adopté par l'Assemblée générale des Nations unies précise que la liberté d'expression comprend «la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce sans considération de frontière» (article 4.).
L'exercice des libertés comporte des devoirs et implique des responsabilités. Il connaît certaines restrictions qui doivent être expressément fixées par la loi et qui sont nécessaires au respect des droits et de la réputation d'autrui. L'article 20 du pacte international stipule les limitations suivantes: « Toute propagande en faveur de la guerre (guerre d'agression) est interdite par la loi. Tout appel à la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l'hostilité ou à la violence est interdit par la loi.» La diffusion d'idées fondées sur la supériorité raciale ou les activités de propagande organisée qui incitent à la discrimination raciale et qui l'encouragent sont donc contraires à l'un des buts des Nations unies.

Une autre disposition peut être citée. La Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale a fait l'objet d'une adhésion ou d'une ratification de la part de 148 États et est le principal instrument juridique international visant à lutter contre la haine et la discrimination raciales. Aux termes de l'article 4 de la convention, les États parties s'engagent à adopter immédiatement des mesures positives destinées à éliminer toute incitation à la discrimination, ou tout acte de discrimination (raciale). A cette fin, ils s'engagent à déclarer délits punissables « par la loi toute diffusion d'idées fondées sur la supériorité ou la haine raciale, toute incitation à la discrimination raciale, ainsi que tous actes de violence...» et à déclarer « illégales et à interdire les organisations ainsi que les activités de propagande organisée et tout autre type d'activité de propagande qui incitent à la discrimination raciale».

2007-02-07 08:52:38 · answer #9 · answered by Spectre 2 · 1 0

Il y a des moments où trop c'est trop, et où il faut dire ce qu'on pense réellement, tant pis si ça choque ! Quelquefois y'en a marre, et ne supportant pas l'hypocrisie, je mets les pieds dans le plat. Je le fais assez peu, car là où je travaille, il n'est dans l'intérêt de personne de provoquer. Mais cette année, j'ai " eu le courage" de dire des choses que tout le monde pensait tout bas, je n'ai pas été soutenue et j'en conçois une amère déception, surtout que je ne le faisais pas pour moi, mais je ne regrette rien ! Je souffre en silence.

2007-02-07 08:46:02 · answer #10 · answered by Kalydoug 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers