English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

[COHEN, écrivain français à écrit à propos des poètes et de la poésie]:
"faiseurs de chichis, prténtieux nains juchés sur de hauts talons et agitant le hochet de leurs rimes, si embêtants, faisant un sort à chaque mot éxcrété [les poètes vomissent] devant leur table, quelques mots où ils voient mille merveilles et qu'ils suçotent et vous force à suçoter avec eux tout persuadé de l'importance de l'importance de leur pouahsie"

>> Que pensez vous de cette vision des poètes et de la poésie ? <<

2007-02-06 23:49:00 · 8 réponses · demandé par *me* 2 dans Arts et sciences humaines Livres et auteurs

[ je sais que cette dissertation est personnelle mais je ne trouve pas d'arguments qui soutiennent la vision de Cohen]

2007-02-07 00:29:31 · update #1

8 réponses

Et toi, qu'en penses-tu ?

Le sujet de la dissert, c'est : "Qu'en pensent les internautes ?" ou bien la question t'est-elle posée à toi ?

2007-02-06 23:54:40 · answer #1 · answered by Sabine B 5 · 1 0

se référer à "qu'est-ce que la littérature?" par J.P Sartre (dans le chapitre "qu'est-ce qu'écrire" il note ce qui constitue, à son sens, la différence entre prose et poésie. ceci pourrait t'éclairer)
ensuite, il est facile de trouver des contre exemple à cette citation ("je peins-je" par ex)

pour aller dans son sens tu peux constater le fait que bien souvent pour comprendre une poésie il est necessaire de la commenter. (césure après "cu" dans une poésie à propos de l'homosexualité (d'un auteur connu)) à le sens est généralement caché, le mot est musique présentant le sens d'une manière différente que la prose.
en cela, la poésie peut sembler n'être réservé qu'à une élite.
pourtant, comprendre la poésie ne necissite que de la volonté, pas de l'intelligence ou de l'érudition.
en fait, ce n'est pas vraiment la poésie qui déplait à l'auteur (cohen) mais ce que cette dernière lui renvoit. habitué à saisir le sens d'un propos, il est déstabilisé par ce genre littéraire. il décrit davantage sa frustration et ses efforts face au texte que le texte en lui-même. sa vision de la poésie ne vient-elle pas d'une mauvais manière de l'aborder? (il se prend pas un peu la tête???)
bonne chance
(bizarre ce sujet de dissert!!!)

2007-02-11 09:16:06 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Je suis epouvanté moi meme poète je ne vois pas cela comme ca la poésie est une facon de faire ressentir des emotions par un langage recherché

2007-02-07 01:19:10 · answer #3 · answered by Yma 2 · 1 1

Considère cette vision comme la "thèse" et formule "l'antithèse", la conclusion découlera de cette confrontation.
Ceci-dit, tu peux considérer que Cohen use d' une forme trés personnelle de la poésie pour la décrier.
Commence par te poser la question de ce qu'est vraiment la poésie.

2007-02-07 00:00:38 · answer #4 · answered by FS5 3 · 1 1

Il n'a pas compris que la poésie est l'art par lequel on peut démultiplier la force des mots et donc de leur choc sur notre imaginaire, au point de nous faire quitter la réalité le temps d'une pensée.

2007-02-07 00:00:09 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 1

Bah dit que c'est un bel art mais que c'est malheureusement utilisé par une partie du corps enseignant pour plomber le budget de l'etat, au lieu de preparer les eleves a la competitivité mondiale.. ta prof apprecieras c'est sur ;o)

2007-02-06 23:58:54 · answer #6 · answered by Nicolas L 5 · 0 0

On voit que Cohen n'y connaissait rien. La poésie a l'air à la portée de tout le monde. C'est faux. Il parle d'une autre époque et des rimailleurs. Cela n'enlève rien à son talent de romancier.

2007-02-06 23:53:44 · answer #7 · answered by Yvan Hoe 4 · 0 0

laissons braire l'âne
Créations poétiques au XXe siècle n'est pas seulement une révolution de l'histoire de la poésie : c'est aussi, et surtout, un cédérom à l'intention des enseignants et de leurs élèves, qui invite à découvrir les oeuvres et les auteurs, et à prolonger cette découverte dans la poésie contemporaine, sur le Web ou à travers des revues et manifestations diverses. Ainsi, pas moins de 50 poètes de toutes tendances et leurs oeuvres sont présentés dans le chapitre "Découvrir" : ainsi, par exemple, "l'horloge" ou le "passage" du coq à l'âne d'Alis, le "Labylogue" et les "Trajectoires" de Jean-Pierre Balpe, les "variations sur la série des U" de Philippe Bootz, "l'Orphée aphone" de Pierre Henri Burgaud, "I am that I am" de Bryon Gysin, "Y a pas d'dimanchede Pilote le hot"...; le chapitre "Pratiquer" propose des travaux d'écriture poétique variés à partir des diverses formes à contraintes pratiquées par les artistes, du cadavre exquis au texte animé, en passant par le caviardage, la composition aléatoire, le mail art, le poème à vers "arithmogrammatiques" et bien d'autres... Et pour ceux qui auront mordu à l'hameçon de la poésie contemporaine, la partie "S'informer" apporte un complément précieux d'adresses, de manifestations, de revues et de liens sur Internet.

2007-02-07 00:00:07 · answer #8 · answered by ? 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers