English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ces dispositifs sont obligatoires dans de nombreux états aux USA et permettent de récupérer les gaz d'évaporation hautement toxiques et polluants qui s'échappent des réservoirs des véhicules lors du remplissage. En plus, l'effet est bénéfique sur l'automobiliste qui n'a pas à supporter ces infectes effluves.

2007-02-06 23:33:39 · 1 réponses · demandé par Martial3 6 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

Oui, effectivement, mais c'est là que le bas blesse : le système est surtout symbolique. Aux US, il y a un joint flexible qui assure une certaine étanchéité. Si on ajoute ce simple élément aux pistolets actuels, le rendement doit être bien supérieur...

C'est sûr, il n'y a pas que ce qui sent mauvais qui est toxique...

La loi européenne se base sur le débit de la pompe (donc il suffit de multiplier le nombre de pompes sur la station pour se soustraire à cette réglementation ?)

Ce qui nous manque c'est une législation claire et chiffrée...

2007-02-07 00:07:48 · update #1

1 réponses

Cher Monsieur,

Tout d'abord, il faut préciser que ce problème ce pose au remplissage des réservoirs des véhicules essences, le carburant Diesel étant beaucoup moins volatil.

Ensuite, les composés ainsi émis, composés organiques volatils sont les fractions les plus légères du carburant (butane, isopentane,...) , entrainant avec elles, quelques fractions plus lourdes (benzene !).

Le phénomène est simple, le remplissage du réservoir chasse les gaz présents.

Une étude avait montré que l'émission d'hydrocarbures au remplissage (non réglementée en Europe) était équivalente à celle à l'échappement sur la durée du plein de carburant.

Depuis, en France et en Europe il est obligatoire pour les stations service délivrant plus d'un certain volume de carburant (de mémoire 3500 m3 par an mais je peux me tromper), d'équiper leurs pompes de distribution en système de récupération des vapeurs. Ce système n'est toutefois pas complètement étanche (à l'inverse du dispositif US) et récupère de l'ordre de 80 à 90% des vapeurs.

Vous pouvez constater que le pistolet que vous utilisez est pourvu de ce dispositif si le tube gris que vous plongez dans le réservoir (je parle d'un pistolet essence pour ceux qui n'ont pas suivi!!!) est entouré dans sa partie supérieure (proche du plastique du pistolet), d'un tube couleur bronze, plus large mais plus court.

En ce qui concerne ces "infectes effluves". Il est certain que la nature des composés émis n'est pas sympathique et tout particulièrement le benzène. Toutefois il ne faut pas confondre odeur et danger. Certains composés sont tout à fait inodore et parfaitement mortel. C'est le cas du CO que l'on ne retrouve heureusement pas ici...


Cordialement

2007-02-06 23:55:51 · answer #1 · answered by laurentf24 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers