English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Qu'ils choississent comme tout le monde c'est la democratie, mais qu'ils le disent pour ralier c'est de l'intox, de la tentative de manipulation, de l' abus d'influence, ce qui devrait être interdit par la loi d'autant que leur raliement est souvent pour servir leurs petits intérêts. Ce procédé est indigne de gens qui vivent de leur popularité qu'ils sachent, dans l'intèret de tous, faire la différence entre vie privèe et vie publique. D'autant qu'il y a assez des familles poitiques pour faire se travail de bourrage de crâne. Que les amuseurs amusent pour le reste qu'il respectent l'intégrité des gens qui les font vivre.

2007-02-06 23:22:09 · 11 réponses · demandé par reac 3 dans Politique et gouvernement Élections

11 réponses

Cela s'appelle la liberté de parole .....

2007-02-06 23:26:28 · answer #1 · answered by etxav 3 · 0 2

Je trouve la question interessante.
Effectivement aujourd'hui on utilise bcp les stars comme "argument d'autorité". "On nomme argument d'autorité le fait de remplacer un raisonnement par une référence aux conclusions d'une personne évoquée comme autorité sur un sujet." (wikipedia cf lien)
Ce constat etre grave:
Tout d'abord parce l'argument d'autorité ne permet pas le développement du raisonnement. Or il aurait été nécessaire que pour des élections de ce type on fasse une reflexion plus ou moins approfondie sur la france, l'état actuel, les perspectives, les visions de chacuns etc...
De plus ce qui est alarmant c'est qu'un argument d'autorité fait nomalement référence à une personne experte en la matière. est ce qu'on peut dire que Johnny est un expert en politique? je ne pense pas... C'est sa liberté de s'exprimer de dire qu'il va voter pour tel ou tel candidat, mais le candidat en question ne devrait pas s'en orgueillir outre mesure puisqu'après tout johnny est un francais comme les autres. Ce n'est pas plus une référence politique que M. ou Mme Bidochon.
Mais alors pourquoi se référer à ces stars? ca ne vous rapelle rien? Peut etre un mannequin au longs cheveux blonds édulcoré en train de dire "L'O####? parce que je le vaut bien!" avec un mouvement de tête on ne peut plus glammour... Eh oui! ce mécanisme est déjà extrèmement utilisé dans la publicité. Et lorsque l'on voit que les personnes qui s'occupent des campagnes de pub et des campagnes présidentielles sont les mêmes (Séguéla et d'autres) il ne faut pas s'étonner de retrouver les mêmes mécanismes dans l'un et l'autre domaine. Ca marche très bien d'utiliser Clodia Shiffer, Zizou, johnny et d'autres pour vendre du shampoing, de l'eau ou des lunnettes alors pourquoi pas du Sarkozy, du Royal ou du Le Pen?

2007-02-07 08:23:53 · answer #2 · answered by chokini 1 · 1 0

Surtout que la plupart des personnages interrogés sont plus ou moins à l'abris financièrement et que ce soit la droite ou la gauche qui passe, cela ne les affectera en rien !

2007-02-07 07:35:16 · answer #3 · answered by opticfree 5 · 1 0

Bonjour je suis bien d accord avec toi mais il faut savoir que justement tout ceci est stratégique si on prend le cas de Monsieur Hallidays il n est pas s en dire qu il à des milliers de fan voire des millions et quand on voit certains de ces fans qui ne sont pas très futés (attention je n ai pas dit qu ils étaient tous débilent) ça ne m étonnerai pas que certains (voir une grande partie) vote pour la personne que Monsieur Hallyday soutien, après tout certains s affichent bien avec un manteau de cuir à son image ou bien encore la même coupe de cheveux donc voté pour la même personne c est du pipi de chat et puis franchement faut pas oublier qu il y a un max de neuneu en france (après c'est pas tous de leur faute disons qu on les rend neuneu merci la star académy pour ne siter que cet émission) allez courage voili voilou

2007-02-07 07:48:12 · answer #4 · answered by darkunicorne 5 · 0 0

L'avis des pipoles n'a frachement aucune importance dans le choix que je suis en train de faire.
Ils n'ont aucune influence pour mon vote dans trois mois.
Ceci vaut aussi bien pour Debbouze, Ruquier, Doc Gyneco, Johnny etc...

Je pense qu'ils ne devraient pas avoir d'influence.
Mais, c'est vrai ; chacun est libre d'exprimer son opinion politique.... Quand j'entend certains, je suis à la limite de changer d'avis (ex : Dieudonné)

2007-02-07 07:39:49 · answer #5 · answered by Mékelsurnom? 4 · 0 0

Ca marche trés bien pourtant le " vu- a - la - télé "les influençeurs sont partout, profs pour les enfants( les plus làches qui s'attaquent aux jeunes esprits ! ) les professionnels masqués des forums, les pseudo- médiateurs,les conseilleurs " désintéressés" de bonnes adresses, les ,artistes en mal de promotion qui pensent que le communautarisme politique c'est intéressant ou leur maison de disques !!! les has-been en quète de rafràichissement ,ça marche tout çelà !

2007-02-07 07:32:42 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

C'est parier sur l'effet mouton... A ça doit sans doute marcher. Les gens se damneraient pour être "à la mode"... ça fait peur. La liberté de pensée est un droit mais apparemment elle n'est pas un devoir pour tout le monde.

2007-02-07 07:31:03 · answer #7 · answered by Kaustie 4 · 0 0

C'est qu'au delà de la question classique : "Tel joueur de foot ou acteur de cinéma a-t-il assez de cervelle pour donner son avis ?" qui présente somme toute peu d'intérêt, la vrai question est la tienne.

En fait tu en poses 2 :
1. Est-il normale que des stars essaient d'influencer le vote ?
2. Les Français sont-ils assez débiles pour suivre ?

1. NON mais ça va être difficile de légiférer (comment mesure-t-on le degré de célébrité ?)

2. OUI certains, et ça me fout les jetons

2007-02-07 07:29:58 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Je crois que chacun est libre d'exprimer sa pensée politique même si je préfère quand un chanteur chante ou un acteur fait du cinéma plutôt que de la politique...

2007-02-07 07:27:40 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Chacun cherche le petit plus pour avoir quelques voix supplémentaires. Mais c'est à chacun de ne pas se laisser influencer par des gens qui, effectivement, n'ont pas de rapport avec l'objet du vote. Je pense que de toute manière leur influence est vraiment très marginale, sinon ce serait plutôt inquiétant en effet pour la démocratie.

2007-02-07 07:27:26 · answer #10 · answered by Patounet 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers