English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

8 réponses

"Ne perdez jamais de vue que tout appartient à Dieu et rien à vous"
Lahidi Mahasaya- Inde

"Chaque inhalation est une naissance, chaque exhalation est une mort. Ainsi, chaque souffle est une vie entière.
Paramahansa Hariharananda - Inde

tiens, consulte:

http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=biographie

2007-02-06 23:21:29 · answer #1 · answered by ratapéla 7 · 0 1

"L’autobiographie, c’est l’art de ceux qui ne sont pas artistes, le roman de ceux qui ne sont pas romanciers" Albert Thibaudet

"Un autobiographe ce n'est pas quequ'un qui dit la vérité mais quelqu'un qui dit qu'il l'a dit" Philippe Lejeune

"Le récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité." Philippe Lejune

"Pour qu'il y ait une autobiographie, il faut que l'auteur passe avec ses lecteurs un pacte, un contrat, qu'il lui raconte sa vie en détail, et rien que sa vie." Philippe Lejeune

Je te conseil de jeté un coup d'oeil à ma question "Un autobiographe ce n'est pas quelqu'un qui dit la vérité mais quelqu'un qui dit qu'il l'a dit"
J'ai également fais une dissertation sur l'autobiographie et je me suis aidé de cela pour trouver des idées et des oeuvres et/ou études de Philippe Lejeune et du pacte autobiographique!

J'ai eut 12, note pas terrible pour tout le travail que j'ai fournit mais ce qui me console c'est que la meilleur note était 13!
J'espère que tu feras mieux que moi!
En tout cas, bon courage et bon boulos!

2007-02-08 05:41:31 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Bonjour ma chérie, ô combien cette quotation est véridique^^ ; j'ai pu le constater au travers de vos nombreuses réponses amicales, mieux, de profond amour fraternel ;), et vos messages si touchants. Une amitié sincère et véridique est à chérir autant que l'amour, différemment bien sûr, tant elle est précieuse et uncommon. L'amour agapé, quant à lui, est le plus pur, le plus fiable et le meilleur. J'apprécie beaucoup le commentaire de Teal'c, comme d'autres que j'ai pu lire sur R/S ; il est vraiment très pertinent. Je connaissais certaines des citations données par Flanel ; comme quoi l'amour et l'amitié régissent l. a. vie de l'homme. Merci pour ce partage ma chérie, bisous et toute mon affection, Love ?

2016-12-17 11:14:16 · answer #3 · answered by ? 3 · 0 0

Une que j'aime bien car très poétique :
"Tout art est autobiographique ; la perle est l'autobiographie de l'huître." de Fellini

2007-02-10 03:42:36 · answer #4 · answered by Sabine B 5 · 0 0

- "Au lecteur":préface des Essais de Montaigne.
-3Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de sa nature;et cet homme,ce sera moi."( Les Confessions de Rousseau,tome1,préface)
-"Que serais-je sans toi?"(poème d'Aragon extrait deProse du bonheur et d'Elsa)
-1ère partie,livre 1,des Mémoires d'outre-tombe(Chateaubriand)
-"Je me suis lancée dans une imprudente aventure quand j'ai commencé à parler de moi:on commence,on n'en finit pas.Mes vingt premières années,il y a longtemps que je désirais me le raconter...A cinquante ans,j'ai jugé le moment venu;j'ai prêté ma conscience à l'enfant,à la jeune fille abandonnée au fond du temps perdu,et perdue avec lui.Je les ai fait exister en noir et blanc sur du papier.(M. Yourcenar)

Il y en a beaucoup d'autres,j'ai choisi pour toi les extraits que je trouve les plus représentatifs.Bon travail!

2007-02-07 17:22:34 · answer #5 · answered by ? 7 · 0 0

Lis (ou re-lis) les Essais de Montaigne, déjà.

Tu y trouveras sûrement plein d'idées intéressantes sur ce que peut être une autobiographie...

Rousseau, aussi (Les Confessions).

2007-02-07 02:56:06 · answer #6 · answered by Ajr 4 · 0 0

OUI !, mais je ne m'en souviens plus

2007-02-06 23:16:05 · answer #7 · answered by pierre c 2 · 0 1

pas de citation mais l'histoire de certaines autobiographies
L'autobiographie et les genres littéraires voisins

La première partie de la définition, « récit rétrospectif en prose que quelqu’un fait de sa propre existence », pointe à la fois vers ce qui unit et vers ce qui sépare l’autobiographie du genre littéraire beaucoup plus ancien dont son nom est dérivé, à savoir la biographie. Ce genre serait né, selon les historiens de l’Antiquité, de l’habitude que prirent les Romains de faire l’éloge des grands hommes pour perpétuer leur mémoire. Puisque le mot biographie signifie, étymologiquement, écrire la vie, l’entreprise de Plutarque, sans doute le plus célèbre des biographes de l’Antiquité,[1] et celle de Rousseau, dans les Confessions, partagent l’ambition fondamentale « de faire de la vie humaine le sujet d’un livre.[2] » De plus, la vie d’un individu étant perçue par les autres comme une suite d’évènements reliés à cette personne, il convient que sa mise en mots prenne la forme, dans le cas de la biographie comme dans celui de l’autobiographie, d’un récit rétrospectif, bien que l’ordre chronologique ne soit pas toujours rigoureusement respecté.

Toutefois, du fait qu’elle est de surcroît auto, la démarche de Rousseau implique l’identité de l’auteur et de l’objet du livre, différence qui n’est pas sans conséquence puisqu’elle plonge l’autobiographe dans le monde de ses propres souvenirs, de sa propre sensibilité. Ainsi, l’auteur des Confessions ne peut prétendre à l’extériorité qu’est celle de l’auteur des Vies parallèles, car sa vie ne se limite pas, pour lui, à une suite d’évènements : elle est une évidence vécue dont il doit saisir le sens pour le transmettre aux autres. Les visées de l’autobiographe seront par conséquent différentes de celles du biographe, mais on touche, par la comparaison des deux genres, à une caractéristique fondamentale de l’autobiographie, ce que nous appellerons par la suite une exigence de l’écriture autobiographique : celle d’utiliser le moyen de l’écriture pour représenter la vie et, qui plus est, la vie telle qu’elle est vécue par le sujet qui écrit. Cette exigence va de soi d’un point de vue théorique, mais nous verrons bientôt les problèmes épistémologiques qu’elle soulève lors de la pratique de l’écriture.

2007-02-06 23:18:09 · answer #8 · answered by ? 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers