English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

religion catholique

2007-02-06 22:43:53 · 6 réponses · demandé par IREAH 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

6 réponses

Il est notamment célèbre pour ses 'Confessions' ou il décrit comment il est passé du manichéisme au catholicisme.
Il a aussi beaucoup disserté sur la grâce et la prédestination.
Il a réfuté de nombreuses thèses hérétiques.

2007-02-06 23:07:08 · answer #1 · answered by pensassa 7 · 1 1

C'est un immense penseur de la foi chrétienne. Vois liens ci-dessous.

2007-02-07 06:50:43 · answer #2 · answered by frenchbaldman 7 · 3 0

Augustin d'Hippone (Aurelius Augustinus), ou saint Augustin, né à Thagaste (actuelle Souk-Ahras, Algérie) le 13 novembre 354, mort le 28 août 430 à Hippone (actuelle Annaba), était un philosophe et théologien chrétien, évêque catholique d'Hippone, et un écrivain romain d'origine berbère de l'Antiquité tardive.

Il est l'un des principaux Pères de l'Église latine et l'un des 33 Docteurs de l'Église. Les catholiques célèbrent sa fête le 28 août, anniversaire de sa mort. Sa tombe se trouve à Pavie.

Saint Augustin est le seul Père de l'Église dont les œuvres et la doctrine aient donné naissance à un système de pensée : l'augustinisme. Son influence est marquée à travers les âges, depuis Paul Orose jusqu'à Paul Ricœur, en passant par Anselme de Cantorbéry, Thomas d'Aquin, Luther, Calvin, Pascal, Adolf von Harnack, Hannah Arendt... Elle fut immense sur toute l'histoire de l'Église en Occident : l'augustinisme imprégna en effet toute la réflexion philosophique et théologique médiévale, puis alimenta les débats lors de la Réforme protestante, puis encore le jansénisme. Les débats suscités par l'interprétation de l'augustinisme ont largement contribué aux conceptions modernes de la liberté et de la nature humaine.



pour les grands principes: http://fr.wikipedia.org/wiki/St_augustin#Concepts_fondamentaux

2007-02-07 06:46:57 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

C'était un évêque en Afrique du Nord, vers l'an 400. Il a commencé par être païen (il faisait la fête, il vivait même avec une copine) puis il a adhéré au Manichéisme, une religion qui marchait pas mal à l'époque en Afrique du Nord. Puis ça l'a déçu, il s'est fait chrétien, et comme il écrivait bien et intéressait du monde, les chrétiens d'Hippone (Annaba en Algérie) l'ont bombardé évêque.

Il s'est efforcé de ramener la paix entre chrétiens. l'Algérie de l'époque était déchirée entre 2 tendances : les Donatistes (des intégristes, des "purs" qui considéraient que les pécheurs étaient impardonnables) et les autres, plus modérés. On se battait, il y a eu des morts. Lui, Augustin, c'était un modéré. Il a réussi à convaincre tout le monde de faire un concile à Carthage pour se mettre d'accord, et ça a fini par marcher.

Il a écrit "Les Confessions", le premier vrai livre d'introspection. Il analyse sa vie, il prend Dieu à témoin... ça fait un peu Don Camillo, mais en sérieux...

Il a défendu l'idée de libre arbitre. Pour lui, les hommes sont libres de choisir entre le bien et le mal parce que Dieu l'a voulu ainsi, il n'y a donc pas conflit entre la liberté des hommes et la toute-puissance divine. Mais ce qui compte, c'est la grâce divine : on n'ira au Paradis que si Dieu le veut (bref Hitler peut aller quand même au Paradis si Dieu le décide, et l'Abbé Pierre en enfer parce que nul ne saurait obliger Dieu à prendre une décision).

2007-02-07 07:06:27 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 1

la philosophie mon brave est la medcine

2007-02-07 07:24:30 · answer #5 · answered by madmax 2 · 0 0

c'est un grand homme que le monde entier respecte, musulmans et chrétiens,car c'est un homme de paix, j'ai la chance d'habiter juste à coté de sa basilique à Annaba et il m'arrive en tant que musulman d'y entrer me receuillir.

2007-02-07 06:59:56 · answer #6 · answered by Bônois 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers