732, pas 752.
Ce n'était pas des arabes, mais bêtement des musulmans Ibériques, mélange savant de berbères, d'arabes et de natifs, eux-mêmes mélange de wisigoths, de romains et de celtes.
Les arrêter, c'est vite dit : ce n'était pas une tentative d'invasion surgie de Cordoue d'un trait, comme ça, pour voir. Ils étaient dans le coin depuis un bon moment (Narbonne, Carcassonne), et Abd El-Rahman, tué à Poitiers, était un obstiné, puisque déjà refoulé de Toulouse 10 ans avant, puis reprenant Carcassonne ensuite pour 25 ans. Après Poitiers, il y a encore eu des razzias, la plus au nord ayant eu lieu à Auntun (certains disant Langres!). Et Charles Martel a dû remettre le couvert à Avignon deux ans après.
Poitiers est donc la plus emblématique des victoires, mais la vrai conclusion, c'est la prise de Narbonne par Pépin le bref en 757.
Tout ça pour dire qu'on ne sait pas trop à qui demander des comptes : Cordoue dépendait encore, à l'époque, de Bagdad, et ça la foutrait mal d'aller demander à Bush, actuel occupant, de faire des excuses à Chirac représentant Charles Martel! On peut essayer, ça ferait un peu plus pschitt que la campagne actuelle.
__________
Et modestement, si je revendique l'antériorité du traitement par l'humour de cette marotte moderne, je salue en toi le doublement des effectifs de nos troupes; soyons nombreux.
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AqYAThklqR8RAzEyXTJF8YU4Agx.?qid=20061116082349AAWTgCW
2007-02-06 22:47:00
·
answer #1
·
answered by paisible 7
·
2⤊
1⤋
Tu rigoles ils demanderaient aussitôt à la france de s'excuser de les avoir stoppés !!!!
C'est une blague, hein ?
2007-02-07 06:14:15
·
answer #2
·
answered by alie 5
·
5⤊
1⤋
Déjà, c'est 732.
Ensuite, les Sarrasins revenaient de piller l'abbaye de St Martin. Pas franchement stoppé.
J'aimerai bien que les Romains présentent leurs excuses pour avoir envahi la Gaule en - 56.
Et les Celtes pour avoir occupé la terre au VIIIe siècle avant JC.
Et les Cro-Magnon pour avoir pris la place des Néanderthals.
Pour compléter la réponse de Moendsen. La dernière base sarrasine fut Fraxinetum (la Garde Freycinet) sur le littoral de la furure France. Elle tomba en 911.
Pour l'Espagne, je n'en suis pas sûr car c'était des Omeyades et je ne pense qu'ils dépendaient de Bagdad que jusqu'en 750, date de la venue de la dynastie Abasside.
2007-02-07 06:11:14
·
answer #3
·
answered by Dexippe 6
·
5⤊
1⤋
Dexippe met bien en évidence cette absurdité qu'est la repentance permanente (et très unilatèrale).
Y en a marre qu'on nous demande toujours de nous excuser, pour tout et n'importe quoi.
Les gens oublient que l'esclavage était strictement africain, quand les premiers explorateurs européens sont arrivés sur ce continent.
Personne n'aurait dû reprendre cette habitude africaine, nous, européens, qui avions mis fin à l'esclavage sur notre sol, nous aurions dû faire cesser cette habitude, mais c'est fait, le monde était dur, sans pitié, nous évoluons tous vers un univers plus fraternel, plus social.
Les arabes ont pillé, envahi, réduit en esclavage (même CERVANTES, esclave pendant un temps) durant des siècles, les Huns ont envahi, pillé l'Europe.
Les Africains et Nord-africains n'ont pas su mettre en perspective leur histoire, c'est pourquoi ils veulent courber la notre !
2007-02-07 06:30:37
·
answer #4
·
answered by emei46 7
·
3⤊
0⤋
LANG ne représente pas la France.
Sur un site un kabyle racontait que les routes en mauvaises états dataient de la colonisation.
LES ANCIENS COMBATANTS FRANCAIS
DOIVENT DEMANDER DES EXCUSES A
M. LANG!!!
2007-02-07 06:47:16
·
answer #5
·
answered by guillaume l 7
·
2⤊
0⤋
d'avoir occupé l'Espagne (d'où ils ont fini par se faire jeter, ce qu'ils n'ont toujours digéré) la Sicile, d'avoir massacré au cours des siècles des centaines de milliers de chrétiens (et surtout au Moyen-Orient c'est d'ailleurs-n'en déplaise aux européens maso et repentants- une des causes des croisades)et de juifs, d'avoir inventé la traite négrière, d'avoir traité les non-musulmans en sous-citoyens (et notamment en Algérie) juste bons à payer des impots supplémentaires.
Et les égorgeurs du FLN vont-ils présenter leurs excuses pour les supplétifs indigènes de l'armée française et leurs familles qu'ils ont massacrés sauvagement (si la France doit des excuses à quelqu'un c'est à eux) - la période de la libération en France était une plaisanterie à côté-
Ceux qui veulent faire des excuses pour la colonisation de l'algérie sont des traitres.
et les états incapables d'assumer et de reconnaitre la part du colonisateur et de sa civilisation dans l'histoire du pays -avec les bons et les mauvais côtés-(comme a su le faire le président indien à Londres) ne sont pas des pays avec lesquels on peut travailler.
2007-02-07 06:18:32
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
c'est du délire facho ça !
2007-02-07 06:18:39
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
3⤋