English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

quand je lis une critique de film que j'ai déjà vu, j'ai l'impression que le critique et moi n'avons pas vu le même film
de quoi parlent-ils dans leurs critiques, pourquoi philosopher autour d'un film, on aime ou on aime pas et on dit pourquoi et pas ce charabia abscons et ésotérique
enfin c'est mon avis

2007-02-06 22:04:03 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Musique, ciné, tv, loisirs Cinéma

8 réponses

Des fois j'ai l'impression qu'ils écrivent pour remplir la page et ne pas avoir à se décider si le film est bon ou pas, une sorte de masturbation intellectuelle. Ils oublient souvent que le cinéma est un divertissement, d'ailleurs le terme même de "divertissement" deviens presque péjoratif sous la plume d'un critique. En étant incompréhensible ils sont sur de ne pas être pris à défaut ou de facher untel ou untel. Une critique peut-elle être objective ? Chacun voit le film tel qu'il veut le voir, moi je préfère toujours lire l'avis des spectateurs plutôt que les critiques.

2007-02-07 00:16:00 · answer #1 · answered by manolo 7 · 0 0

Les critiques sont comme nous ici, ce sont simplement des personnes qui donnent leur avis sur certains films. Tu n'es en aucun cas obligé de suivre leurs conseils. L'idéal, c'est d'ailleurs de trouver le critique qui a la même sensibilité que toi et généralement, tu sais que tu peux te fier à son jugement. Si tu aimes les films d'auteurs français et que tu ne jures que par un réalisateur, disons Truffaut, délaisse Mad Movies pour Les Cahiers du cinéma. Si t'es un peu branchouille, tournes toi vers les pages cinés de Technikart. Perso, il y a un critique avec lequel je ne suis pratiquement jamais d'accord (je tairai son nom) et j'ai tendance à foncer voir les films qu'il déconseille. Ca ne me dérange pas qu'il ait un avis différent, parce que je sais qu'il est différent de moi et en cela, lire ses critiques m'aident souvent à faire mon choix.
De même tous n'utilisent pas "un charabia abscons", et si certains le font, c'est peut être parce que certains lecteurs aiment eux aussi "philosopher autour d'un film".
A vrai dire, j'envie les critiques, je serai ravie de voir des films, écrire dessus, un peu comme on le fait ici, et en plus en être payée. Quel pied!!!

2007-02-07 11:40:08 · answer #2 · answered by S B 3 · 1 0

C'est le principe de la critique que de philosopher avec quelques envolées lyriques et de faire des analyses métaphysiques sur les méthodes de réalisation du très controversé enfant gâté du cinéma biélorusse Igor Whalkersovic...
J'ai toujours été époustouflée de voir les variations d'avis pour un même film. Cependant, je suis devenue très cinéphile, je tourne à 10-15 films par mois et à force, mes goûts s'affutent. Je deviens plus difficile à satisfaire pleinement.
Imagine les critiques qui voient 10 films par semaine (par forcément dans leurs goûts) : y a de quoi débloquer légèrement et se lancer dans des critiques enflammées quand ils n'ont pas aimé.
De plus, la culture cinématographique des critiques les rend attentifs à des choses différentes. Nous n'avons pas les mêmes critères qu'eux.
Je suis d'accord avec toi : les films sont pour moi des choses avant tout viscérales, pas besoin d'en faire des tartines dessus, mais des fois ça défoule :-)
Si tu lis les critiques des magazines "première" et "cinélive" : même si tu n'es pas d'accord tu ne peux qu'admirer le style. Ces gens-là ont une plume aiguisée ; ce sont d'excellents journalistes.

2007-02-07 06:44:06 · answer #3 · answered by snewpette 3 · 1 0

Pas toujours. Une chose est clair : des films tels que les Bronzés, ou quelques films de Gerard Depardieu, quelques films americains à l'humour bidon sont des films qui ne meritent même pas être critiqués, car ils ne devraient pas porter le titre de film en lui-même.

Un film doit porter toujours un message, doit focaliser sur l'art (photographie, etc), doit avoir des bons acteurs (sans que cela veuille dire des acteurs connus).

2007-02-07 06:20:18 · answer #4 · answered by Franz 3 · 1 0

Evidemment, si pour toi un film se regarde et s'oublie aussitot, les critiques sont inutiles... mais un film n'est pas seulement uns pectacle. C'est le 7ème art et il est donc logique que certaines personnes (dont c'est le métier) aient un avis sur une oeuvre artistique. C'est sur que pour critiquer "Les Bronzés 3" ou "Camping", il n'est pas besoin de sortir de Saint-Cyr mais pour "Mulholland Drive", c'est amusant de lire les critiques et de voir comment ils ont interprété le film...

2007-02-07 10:32:29 · answer #5 · answered by annereporter94 6 · 0 0

si tu veux lire des critiques incompréhensibles, essaye celles sur l'art contemporain, c'est tellement grotesque que c'en est drôle.

2007-02-07 06:50:30 · answer #6 · answered by pendynette 2 · 0 0

les critiques de film sont comme segolene ils doivent bien dire qq chose alors c est pour ca qu ils critiquent
pour remplir une feuille blanche
hollande est un bon exemple

2007-02-07 06:30:25 · answer #7 · answered by lebacq n 4 · 0 1

attends de lire la critique du dernier david lynch ... dans le genre critique bidon, il sera difficile de faire mieux.

2007-02-07 06:11:46 · answer #8 · answered by en_vacances 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers