English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On nait chrétien, juif, musulman, boudhiste, hindouiste, anémiiste.....Pour avoir vraiment le choix, il faudrais connaitre toutes les religions, non? Sinon ou est le choix?!?! Alors n'est il pas prétentieux de croire qu'on a été libre, et qu' on a trouvé La Vérité?!?!,

2007-02-06 22:00:12 · 16 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Societé et culture - Divers

16 réponses

Je suis tout à fait d'accord, je trouve que l'on est tous influencé par notre éducation, et je parle aussi des personnes athées. On est influencé par l'éducation, l'environnemment, notre pays...Au final, on croit en ce qu'on veut, mais personne ne devrait avoir la prétention de croire qu'il sait.

2007-02-06 22:06:13 · answer #1 · answered by Holly 6 · 2 0

On peut se trouver dans une situation non choisie '( avec possibilité d'en sortir; très important !) mais l'adopter et considérer dès lors être toujours libre.
Mis à part ça, as-tu choisi tes parents, le jour de ta naissance ( signes astraux? ) ton sexe, ta taille et ta carrure, ton pays d'origine, sa culture ( y compris son éventuelle religion dominante ) ton prénom, ton nom de famille, tes voisins, ton école, que sais-je encore?...
Ta liberté réside dans la possibilité de renier tout ça, de ne pas l'endosser et de vivre plus ou moins bien avec une large part de ce que tu as sur le dos à supporter, faute de mieux.
La merveille, c'est de voir l'immense majorité des gens nés, par exemple, dans un coin pourri de la planète, et se trouver bien là et pas ailleurs. Ils adoptent ce coin. En ce cas du reste, c'est parce qu'il y a eu de l'amour attaché à ce coin de terre et son souvenir, consciemment ou pas, y est lié. Par contre s'il s'agissait d'un bagne, le plus grand désir ce sera de ne pas vivre , même libre, dans ce coin-là.
Toutes ces considérations sont valables pour "sa" religion.

2007-02-07 08:12:56 · answer #2 · answered by buissonjm007 5 · 1 0

Tu as raison, on ne choisit pas vraiment, puisqu'on nait de parents catho, musulman etc...mais il faut aussi prendre en compte quil n'y a pas assez d'une vie pour connaitre toutes les religions, on ne peut pas choisir comme on choisirait un pull dans un catalogue de la Redoute!! :-))
J'aimerais dire quelque chose: voici mon histoire religieuse. Je nai pas été baptisée bébé, mais à l'age de 11 ans quand jai "choisi" ma religion "officielle" et dans la meme ceremonie il y a eu aussi ma premiere communion. Ma mère est francaise et catholique, et mon père est asiatique et bouddhiste, ce qui me donne une double culture. Cest une vraie chance. Cependant jai recu une education religieuse beaucoup plus catholique que bouddhiste. Pourquoi? Je pense que ca sest fait tout seul, je ne sais pas. Peut etre mon père etait-il moins enclin à faire cette education lui-meme et a laissé ma mere me mettre au catéchisme. J'arrete de suite ceux qui commencent à penser que cest la pensée catholique (et donc de ma mere) que de dire absolument que les enfants dun catholique doivent aller au catéchisme, il n'y aura quun seul dieu etc etc patati patata.

Il faut bien voir une chose, cest que les Principes de base HUMAINS d'education, c'est-à-dire "Fais le Bien pas le Mal", "Aime ton prochain" etc, SONT des principes essentiels, et sont les memes (me semble-t-il) dans toutes les religions. Je pense que cest cela qui compte vraiment, pas le fait que notre dieu s'appelle Allah, Bouddha, Jehovah ou Dieu etc. Je pense quil faut aller à l'Essentiel de ce que la religion nous apporte: la force de la foi (car croire en quelque chose ca donne du courage pour surmonter, aller de l'avant, croire en cette idée quil y a quelque chose au-dessus de nous, au-delà de la Mort, ca rassure aussi) et les principes qui nous serviront à vivre avec les autres du mieux que nous pourrons dans cette vie. Quelquun a dit que c'était "la Foi qui était Dieu"...Alphonse Allais je crois...

Alors bien sur, dans l'Histoire et meme aujourdhui des gens se servent des livres sacrés divers et variés dans leur propre but, et interprètent les lignes. Mais moi ca me depasse totalement. Je ne prends dans ma religion et dans celle de mon père que le bon dans les enseignements que jai recus, que ca m'apporte dans ma vie de tous les jours, cest-à-dire etre plus sereine, plus confiante, plus forte grace à ma foi. Ca m'aide bien à surmonter les coups durs, et à pardonner parfois, à trouver la force et le bonheur de faire le bien, voilà tout. Mon education (qui a été mélée de religion) m'a appris cela.
Alors apres bien entendu, on n'a pas besoin de religion pour faire le bien, ca cest clair!! Je ne suis pas en train de dire que les athées ou les agnostiques sont des "mechants", loin de là. Bien au contraire!
Donc bref pour en revenir à la question, je dirais qu'effectivement non on ne choisit pas vraiment sa religion , on choisi entre une ou une deuxieme en general, voire une troisieme mais pas plus, faute de temps pour TOUT experimenter (auquel cas on ne choisirait sa religion qu'une fois arrivé au lit de mort, d'ailleurs yen a bcp qui le font, ca!!), mais que au final, ben, on s'en fiche de la religion choisie! tant quon vit sa religion (ou non religion d'ailleurs) du mieux quil soit, et quon reste ouvert aux autres.

Jai aussi plusieurs oncles et tantes du coté de mon père, qui ont donc recu une education bouddhiste, et qui ont voulu etre convertis au catholicisme une fois adultes...la vie est faite de rencontres des plus diverses...vivez-la, elle est belle si on veut bien la voir ainsi, et voyez ce quelle vous apporte!

Bon voilà...jai a peu pres tout dit, merci à toi qui a eu le courage de tout lire!! hihi

2007-02-07 06:53:05 · answer #3 · answered by ? 3 · 1 0

Les seuls qui choisissent vraiment sont ceux qui se convertissent (dans le sens pascalien : retourner vers la religion de ses ancêtres, mais avec plus de sincérité ou dans le sens courant : changer de religion).
Pour le reste, le choix est entre "y rester" ou "en sortir".

La conviction n'est évidemment pas la même chose que la Vérité. La conviction est sincère ou non, la Vérité est vérifiable. Quand une affirmation n'est ni vérifiable ni "falsifiable" (qu'on en découvre la fausseté), on ne peut que retourner à la case départ, la sincérité.

2007-02-07 06:15:30 · answer #4 · answered by Claber 5 · 1 0

Ah mais c'est comme en politique, tu crois que tu as le choix, mais yen a plein que tu connais à peine. Et parmi celles que tu connais, tu te rends compte qu'il y a plutôt plus d'inconvénients que d'avantages...
Bon, reste l'abstention ou l'athéisme ! Mais pour l'un comme l'autre, si c'est ton choix, tu ne comptes plus...
Pourtant on peut croire en Dieu sans avoir de religion et avoir des convictions politiques sans voter !!!

2007-02-07 06:13:02 · answer #5 · answered by Djinnie 6 · 1 0

ben cherche sur internet et tu les connaîtra c'est plûtôt facile n'est ce pas.

2007-02-07 06:09:00 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Mes parents ne nous ont pas fait baptiser mes soeurs et moi afin que nous puissions choisir adultes

2007-02-07 06:03:16 · answer #7 · answered by Datura 6 · 1 0

Moi je ne crois en rien ....

2007-02-07 06:03:12 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

Moi, j'ai choisi ma religion après avoir cherché longtemps et fait connaissance de plusieurs religions et mouvements.
J'ai été élevée dans une institution catholique pdt 7 ans mais je n'ai jamais été convaincue par leur pratiques et rituels malgrè que j'étais convaincue qu'il existait un Dieu.
Je suis heureuse maintenant de connaître le vrai Dieu, Jéhovah, le Dieu de la Bible et de le servir en respectant ses lois qui sont pour notre bien... c'est ce qui m'a convaincue : l'explication du sens et du pourquoi de ces lois.
Cela fait 23 ans que je continue dans cette voie et que je continue à vérifier ce que dit la Bible, de la consulter lorsque j'ai une décision à prendre, etc.
Je suis convaincue que c'est la vérité... il ne peut en avoir qu'une seule.

2007-02-08 00:01:05 · answer #9 · answered by zimmy 5 · 0 0

Effectivement la religion de nos parents peut souvent rester la notre si on ne fait pas plus de recherche et qu'on n'a pas plus de curiosité pour ce qui se fait ailleurs.
Cependant dans certains cas, on sent que notre religion est limitante ou ne correspond pas vraiment a ce que l'on pense au plus profond de soi.
Pour mon exemple, mes parents sont chretiens de tradition et de bapteme mais sont aussi agnostiques, ainsi ils ont décidé de ne pas me baptiser et de me laisser le choix de ma religion. A 10 ans j'ai décidé de me faire baptiser car je trouvais la religion chretienne très enrichissante et qu'elle m'apportait beaucoup dans ma vie spirituelle. Puis plus tard je me suis éloigné de cete religion parce je la trouvais limitante sur beaucoup de points et que ma foi devenait de plus en plus personnelle preofonde mais heretique. J'ai étudié les religions du monde, et entre autre je me suis reconnu directement dans l'hindouisme, le yoga et le vedanta qui sont bien plus ouvertes que le christianisme. Maintenant je me considère comme un vedantin qui est passé par le christianisme et je peux donc répondre que j'ai été libre de mon choix, et que mes recherches personnelles et l'écoute de mon ressenti interieur m'ont permis de définir une Vérité qui correspond plus a ma vision interieure que celle que j'avais au départ.
Le vedanta passe au dela des rites et des formes, il prétend que toutes les religions se valent et visent au meme but: la realisation de l'identité entre notre Ame et Dieu. Il n'impose pas de limite, pas de dogme, encourage chacun à pratiquer selon ce qui lui correspond et supprime les limites entre les individus.

2007-02-07 07:48:56 · answer #10 · answered by Nicolas L 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers