Bonjour,
Savez vous si on peut rentrer dans un iep (institut d'etudes politiques) en dernière année lorsqu'on à déja un master juridique ?
Quel en serait l'intérêt mis à part "l'effet prestige" qui peut être valorisant pour le boulot ? (Je considère qu'en un an on ne doit pas assimiler le formattage sciencepo aussi bien que ceux qui ont fait le cursus long).
Merci.
2007-02-06
21:46:03
·
5 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Éducation
➔ Études supérieures
Merci avatar de lapin bleu et sa sa soeur :-)
2007-02-06
22:00:37 ·
update #1
Ayant un ami à l'IEP de Rennes, et une connaissance en Master 1 de Science-politique à Paris 2 qui fait Ipésup pour préparer le concours d'entrée de Sciences-Po, j'ai appris qu'il était possible d'intégrer les IEP en cours de route. Cependant, j'ai également lu très très récemment dans l'hebdomadaire Le Point que les directeurs des IEP envisageaient de ne plus permettre l'entrée au-delà de Bac+1 car finalement, comme tu dis, ça revient à avoir un diplôme d'IEP sans y avoir fait toutes ses armes. Alors effectivement il est possible d'intégrer Sciences-Po pour la dernière année (comme un Master 2), mais je pense que cela délivre un diplôme de Master 2, et non un diplôme d'IEP en tant que tel... à voir... Enfin, étant moi-même en Master de droit, "l'effet prestige" d'un diplôme d'IEP n'est pas tant le diplôme en lui-même (mon ami en 4è année d'IEP, entré après le Bac, a des notions juridiques de base, mais pas aussi approfondies qu'en droit, et a des notions de politique que mon ami, en Master de science-politique, a étudié de manière plus élaborée...) Finalement, le prestige d'un IEP, n'est-ce pas le fameux carnet d'adresses et le prestige d'une notoriété historique ??? (qui n'existe hélas pas en fac) Alors pour moi, tu n'as pas à rougir de diplôme de faculté, surtout en droit !!!!!
2007-02-06 23:06:48
·
answer #1
·
answered by Kathia B 4
·
0⤊
0⤋
A Paris, on peut rentrer pour faire le master (4e et 5e années). Je pense que c'est pareil ailleurs.
L'effet prestige est assez limité, il ne faut pas rêver non plus, surtout quand tes recruteurs ont fait les mêmes études. Il est encore plus limité avec un IEP de province.
L'intérêt d'effectuer une partie ou toute sa scolarité à Sciences Po, c'est justement d'acquérir une méthode, une façon de penser (ce que tu appelles le "formatage"), et en 2 ans, ça doit être possible, même si ce sont plutôt des choses que l'on apprend en 1e cycle.
L'intérêt varie aussi bcp en fonction de ce que tu veux faire après: passer des concours administratifs (là, c'est un gros +, puisque tu peux intégrer la prep'ena)? travailler dans le privé?
Et il faut bien choisir la mention de ton master. Certaines sont des voies de garage (même si c'est à Sciences Po)...
2007-02-08 04:05:16
·
answer #2
·
answered by Setsuko 3
·
0⤊
0⤋
Tous les IEP ne se valent pas ...
Sciences po avec un master jdq peut compléter ta formation en éco. C'est un concours à sciences po paris ...
mais c'est payant !
2007-02-07 14:06:26
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Les IEP ne sont pas très nombreux : tu peux aller voir sur les sites de chacun d'entre eux les modalités d'admission.
Ou mieux encore : les appeler ou aller à leurs portes-ouvertes.
Prend-toi en main mon cousin!
2007-02-07 07:32:51
·
answer #4
·
answered by cromagnon 5
·
0⤊
0⤋
je ne suis pas sûr ... il existe bien une porte d'accès pour entrer en deuxième année (après une classe prépa), mais il faut passer un oral de "motivation" et de "culture générale".
En ce qui concerne une entrée en dernière année, j'ai un très gros doute puisque le "diplôme" n'est délivré que si on a fait une année à l'étranger (une année obligatoire loin de la maison en 3ème année de ScPo avec un stage toujours obligatoire à l'étranger).
tu peux te renseigner auprès d'une des IEP, on peut toujours obtenir une dérogation ...
2007-02-07 05:57:38
·
answer #5
·
answered by en_vacances 7
·
0⤊
0⤋