English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

c'est le procés de Charlie Hebdo et je trouve cela scandaleux qu'aujourd'hui, on ne puisse plus se moquer des religions.
Elles ont été assassines par le passé et maintenant il faudrait les respecter, qu'en pensez-vous?

2007-02-06 20:55:07 · 23 réponses · demandé par ELISEU V 2 dans Actualités et événements Médias et journalisme

23 réponses

Je suis totalement d'accord. On se moque des partis et des hommes politiques, pourquoi pas des religions (comme par exemple les marionnettes du Pape et des prêtres dans les Guignols qui sont peu flatteuses pour la religion catholique) ?
De plus la caricature dont on a beaucoup parlé où on voit le prophète Mahomet avec une bombe cachée sur sa tête ne se moque pas de la religion et ne dit pas que les Musulmans sont tous des terroristes. Elle dénonce au contraire l'utilisation de la religion qui est faite par les terroristes pour "justifier" leurs actions et enrôler des nouvelles recrues. Derrière un discours apparemment religieux peut se cacher un discours en réalité politique qui relève du terrorisme, et ça personne ne peut le nier. C'est de ça que parle la caricature.
Je rappelle aussi à certains que des caricatures qui elles peuvent paraitre choquantes ont été inventées par un Imam peu scrupuleux dans le but de mettre le feu au poudre.
J'espère qu'il n'y aura pas de condamnation car ce serait la porte ouverte à toute sorte de procès injustifiés. Les journalistes ne sont pas là pour ménager la susceptibilité de certains.

2007-02-06 21:06:17 · answer #1 · answered by lottie14 5 · 4 2

J'espère que la liberté de la presse gagnera. Ce que je ne comprend pas, c'est que Charlie Hebdo a dû pas mal casser l'église depuis toutes ces années, et aucun procès n'a été fait. Il faut arrêter de mettre la religion au dessus de tout. C'est fini ce temps-là, surtout en France ! Qu'il y ait eu ce genre de publication dans un pays islamiste, OK, pourquoi pas, mais qu'on ne nous impose pas le silence dans notre pays qui est laïque, ne l'oublions surtout pas !

2007-02-06 21:08:46 · answer #2 · answered by Rocco 3 · 6 1

le pire est qu'ils sont tellement c***** qu'ils ne se rendent même pas compte que dans cette caricature on parle des islamistes-terroristes-imtegristes et non des musulmans en générale , alors on pourait croire qu'effectievement ils sont tous islamistes si ça continue ainsi , vraiment triste!!!

2007-02-06 21:04:23 · answer #3 · answered by isis soutient les sumos 6 · 7 2

je suis d'accord bien sûr qu'on peut se moquer des religions, d'ailleurs je le recommande car plus y'aura ce genre de discours didacturales de la part des autorités religieuses plus notre liberté d'expression en pâtira.

Je vois pas pourquoi par exemple nombreux musulmans peuvent dire mort aux ricains, abbatez les infidèles, etc et nous on peut pas sortir un mot de critique envers l'islam

je vais le dire haut et fort !!! Tant que les autorités religieuses (toutes les religions) n'arrive pas à tenir en laisse leur fidèles, croyants, ... la religion sera de la merde en barre dont on a entièrement le droit de dire se qu'on veut

Qui peut attaquer les conneries dites par ces bandes de moutons ? par contre on voit très bien que l'inverse est possible et c'est pas normal !

Vive la liberté critique, la liberté d'expression est ce qui importe le plus, on peut tout dire même si cela ne plait pas et tant pis si ça part en vrille !

2007-02-06 21:16:52 · answer #4 · answered by Ero Sennin 3 · 4 0

Je pense qu'il est grand temps que les musulmans (non extrémistes) arrêtent de se poser en victimes à tout moment. Ils doivent vivre le beau message de leur religion (qui prône la tolérance et le pardon) au quotidien. Cela fera beaucoup plus de bien à leur religion et à leurs frères musulmans que tous ces cris et ces révoltes.
Le fait de se révolter ainsi à chaque fois que l'on énonce un semblant de critique, prouve à mes yeux une chose: ces gens sont mal à l'aise dans leur foi et ne savent pas la vivre. Ils ne s'attardent qu'aux apparences, et n'ont rien compris à l'Islam.
A bon entendeur... salut !
Et paix aux femmes et aux hommes de bonne volonté.

2007-02-06 21:15:19 · answer #5 · answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6 · 4 0

A mon avis, oui, on devrait pouvoir se moquer des religions. Limite si ça devrait pas être un devoir : la critique fait avancer les choses et les esprits. Après, si les gens manquent de discernement, c'est autre chose.

2007-02-06 21:06:30 · answer #6 · answered by Anonymous · 6 2

en théorie OUI, car tout est risible
ou triste, c'est selon, car ceux qui se prennent au sérieux et son sur qu'ils font parti du bon groupe, ne tolèrent pas que ceux qui ne sont pas de leur famille : politique, religieuse, couleur de peau,, enfin quelque soit la raison qui permet de se démarquer, aient le culot , que des sous hommes dans l'erreur les égratignent.
Ce qui fait entre nous, la richesse de la justice et surtout des vendeurs d'armes, qui se régalent de voir autant d'hommes faire parti d'autant de causes différentes
Maintenant il y a une deuxième raison au fait de ne pas se moquer, c'est le respect, car il est donc évident que sur la terre en ce moment il y a 1000 religions différentes et il n'y a aucune raison de mettre en exergue certaines ou toute.
Il faut bien comprendre que ceux qui ont besoin d'une béquille pour que leur vie de tout les jours soit plus douce ne peuvent pas tolérer qu'on mettent en doute que sans cette béquille ils pourraint tout de mème marcher.
La grande phrase " aide toi et le ciel t'aidera ", ils y croient et ne sont donc pas dans la logique de se responsabiliser a 100%, persuadés que quelqu'un les jugent et les regardent vivre et avec ce paradis promis ou les 100 vierges ou tout un tas d'autres promesses aussi farfelues qu'incroyables.
Donc comme tout le monde ne roule pas a la mème vitesse il est certain que beaucoup n'en sont encore qu'a l'époque de l'inquisition en france ou en espagne il y a 500 ans et pour cette raison et pour cette raison seulement tant qu'ils ne viennent pas nous obliger a croire a leurs sornettes il faut les respecter

2007-02-06 21:30:26 · answer #7 · answered by gilbert b 5 · 3 0

je ne comprends pas, surtout que l'on n'a pas le droit de se moquer de la religion musulmane et eux quand ils nous traitent d'infidèles ? par rapport à quoi ? non mais. il est vrai que les religions par le passé non "pas fait dans la dentelle".
de plus en règle générale les religions m'énervent c'est du genre "moi j'ai raison et les autres ont tord".
Donc je considère que ce procès est une atteinte à la liberté.
Et que les religieux de toutes confessions cessent de nous dire qu'ils savent que dieu existe, en ont-ils la preuve. cela se saurait non mais !

2007-02-06 21:08:00 · answer #8 · answered by epingle_derosee 3 · 3 0

bien sûr qu'on peut se moquer des religions : la liberté d'expression est le fondement même de la démocratie. Et une société sans démocratie est une société rétrograde d'un autre âge. Les débats contradictoires sont importants pour avancer et faire évoluer une société.

ceci dit, ce n'est pas le procés qui est scandaleux sinon on dit le contraire de ce que je viens de dire, par contre je serai scandalisé si une condamnation est prononcé contre Charlie Hebdo. Mieux je proposerai que les religieux impliqués dans cette affaire soient condamnés pour tentative de privation du droit à l'expression qui est un droit fondamental. En fait, c'est Charlie Hebdo qui devrait porter plainte.

2007-02-06 21:07:03 · answer #9 · answered by nespresso 5 · 3 0

Pour avoir répondu à une question similaire ou comme toi je rappel le passé génocidaire des religions monothéiste voici le mail que j'ai reçus:

De : aryani

Sujet : Re

Message : Pol pot, Mao ou Staline étaient mécréants comme toi et tuais à cause de leur athéisme. Donc ne dis pas que c'est de la faute des religions monothéistes. Combien de morts à cause d'idéologie? franquisme, fascisme,nazisme etc... De plus la guerre sainte est un concept chrétien donc ne mélange pas tout.

On vois là toute l'ouverture d'esprit que ces religions amène à l'humanité.

2007-02-07 00:34:27 · answer #10 · answered by haasa 3 · 2 0

Oui, oui oui oui !!! 100 fois oui !
On peut (et l'on doit) rire de tout, c'est la liberté d'expression et la preuve d'un cerveau ouvert et aéré...
Un minimum de tact dirait juste pas avec tout le monde...

2007-02-06 23:29:46 · answer #11 · answered by benjphil 6 · 2 0

fedest.com, questions and answers