English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'évolution sur les 30-40 dernières années telle que je la vis :
"jadis" les adultes étaient respectés, en particulier les parents et les professeurs ...
aujourd'hui quand je prends les transports en commun ou quand je passe sur le trottoir devant un groupe de "jeunes" je me prépare à entendre des insultes, quand j'écoute les professeurs de collège ou de lycée, beaucoup se résignent à ne pas "reprendre" les comportements irrespectueux pour ne pas risquer d'être insultés (ou pire!), quand je vois certaines émissions de TV je vois des enfants manifestement mépriser leurs parents, ... bref je vois une certaine jeunesse se préparer toute seule à l'exclusion sociale ... ou au mieux à réaliser dans 15 ans qu'ils auraient dû étudier un peu plus pour pouvoir accéder à autre chose qu'à des emplois subalternes et mal payés.
Je m'adresse aux "autres" jeunes : comment vivez-vous cette situation ? Comment voyez-vous l'avenir ? Pourquoi cette dégradation ?

2007-02-06 20:52:26 · 3 réponses · demandé par quand bien même 5 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

Alexiel : merci de ton analyse et de ton témoignage.

2007-02-06 23:46:16 · update #1

Tuglu : c'est frai que les jeunes d'aujourd'hui sont plus vite plus "mûrs" ... ou se croient tels en tout cas

2007-02-06 23:48:20 · update #2

3 réponses

je ne sais pas si j'entre dans la catégorie de gens auxquels s'adresse ta question car j'a 25 ans, mais je peux toujours te donner mon avis, avis forgé par des discussions avec les "adultes" de mon entourage, notament ma mère.

il semblerait que nombre de parents d'aujourd'hui se sont "rebellés" contre la sévérité de l'éducation qu'il ont reçu et pour ne pas reproduire cela, ils laissent par trop de liberté à leurs enfants, enfants qui prennent parfois l'ascendants sur ces parents trop "faibles". je vois parfois autour de moi des parents qui ne s'étonne guère que leurs enfants ramènent à la maison un scooter tout neuf ou équipent la maison avec le la hifi sortie d'on ne sais où. Alors que moi, si je ramenais une voiure neuve à la maison, il me faudra un minimum d'explication. mais ces parents là parfois ne veulent pas savoir et ferment les yeux volontairement (d'autres problèmes à s'occuper ? moi je dis que si l'éducation de son enfant n'est pas une priorité, alors y'a un problème)
ces jeunes sont livrés à eux même dans une société où les modèles ne sont pas forcément des exemples à suivre (dérapages quotidiens des stars de la chanson ou du cinéma...)

il me semble, mais je peux me tromper, que pour être heureux et intégré dans la société, un enfant a besoin d'être cadré, de se voir imposer des limites et ça c'est le bouot des parents, parce que quand ça devient le rôle de la police, c'est souvent déjà trop tard...


voilà bon, je suis pas sûre d'avoir répondu à ta question réellement dans le sens que tu attendais, mais j'avais envie de m'exprimer sur ce sujet important !
merci et désolée...

2007-02-06 22:10:26 · answer #1 · answered by alexiel 3 · 1 0

(Je vais parler comme un vieux je le sens!)
Cette jeunesse pense avoir tout vécu et donc avoir le privilège de pouvoir commenter tout ce qui l'entoure. Si ça ne lui plait pas, elle le dit (elle a le droit évidemment), mais est encore incapable de capitaliser sur ce qu'on lui apprend et de prendre du recul par rapport à cela. De plus, si elle le faisait, ce serait, pour elle, admettre qu'elle se trompe.
C'est très difficile de concevoir que l'on est dans l'erreur, mais c'est une phase d'apprentissage... Cela se produit principalement parce qu'ils sont abrutis de masses d'informations, soumis à la fois à une pression du groupe pour rentrer dans le rang et par la société pour être le "meilleur". DEs tas d'informations discordantes qui ne permettent pas d'observer au mieux les événements et de se rendre compte que les plus âgés ont parfois raison...

2007-02-07 05:59:55 · answer #2 · answered by Tugludute mou 4 · 0 1

Socrate (470 à 399 A.J.C) se plaignait de la jeunesse grecque de son époque: (paresse , irresponsabilité, désinvolture, comportement inadéquat etc.... )
Les conflits de génération vous me l'accorderez,ne datent pas seulement d'hier.
Qui n'a pas entendu ce cliché désuet ou has been:" De mon temps ,c'était comme ci ou comme ça et patati et patata..."?
Ce pholosophe Grec a même éte accusé d'impiété envers les dieux et de corruption de la jeunesse.Raisons pour lesquelles , entres autres, il a été condamné à boire la cigüe (Poison).

2007-02-07 11:37:34 · answer #3 · answered by azzeddine i 6 · 0 2

fedest.com, questions and answers