English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi le gouvernement français ne retire pas ses troupes de la Côte d'Ivoire conformément aux souhaits d'une partie de la population ivoirienne et laisser la Force de l'Union Africaine gérer ce conflit?
Les contribuables se plaignent du gaspillage de leur argent et la France maintient quand même ses troupes en Côte d'Ivoire et dans d'autres pays africains. Y aurait-il des intérêts inavoués qui justifient le sacrifice des civils français vivant dans ce pays?

2007-02-06 20:46:15 · 10 réponses · demandé par Reine de Saba 2 dans Politique et gouvernement Immigration

L'info sur le diplomate assassiné a été diffusée ce matin sur France2 (télématin)

2007-02-06 20:47:23 · update #1

A Vive La France : je ne justifie pas du tout l'assassinat de ce diplomate puisqu'il ne faisait que son travail. Au contraire je le déplore et je me demande pourquoi la France reste dans ce pays où apparemment elle est indésirable!! Quantà la thèse humaniste de certains je ne suis pas très convaincue étant donné que l'armée française n'a pas empêché le génocide au Rwanda alors qu'elle était sur place en début avril 1994

2007-02-06 20:59:25 · update #2

10 réponses

parce que la france risque de très très très gros intérêts que peut-être 0.1% de la population française sait!
on reste pas à paris pour commenter ce qui se passe en Côte d'Ivoire, rendez-vous y et vous verrez le vrai visage de la franSSe qui n'a pas su se defaire de sa nature colonialiste!

2007-02-07 02:44:14 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 2

Bien sur que la France a des interets economiques, financiers et strategiques en Afrique, c'est pas un secret !

2007-02-07 04:54:20 · answer #2 · answered by The Xav identity 6 · 4 1

La France en cote d'ivoire protège la population de son mieux , et celle ci l'accuse du contraire..Alors qu'on les laisse se demerder eux même...ensuite faudra pas pleurer si il y a une guerre civile...et là j'imagine on accusera encore la France...

2007-02-07 05:51:44 · answer #3 · answered by angelguy_paris 6 · 2 1

les militaires franvais ont bien tiré sur la foule en 2005 provoquant la mort de 57 ivoiriens (2000 douilles retrouvés) mais tout a été tu !!!
lire le livre de paul moreira sur la desinformation
source:mon beauf 5 mois en cote d'ivoire et maintenant au Liban

2007-02-07 05:15:42 · answer #4 · answered by airness 3 · 2 1

Concernant la mort de ce diplomate français, il s'agit d'un ex-commandant de gendarmerie, chargé des questions de sécurité au sein de la délégation pour l'Union Européenne. Pour l'heure, rien n'indique qu'il s'agisse d'un assassinat à caractère politique.

Il a été tué avec son arme de service et sa femme et sa fille sont actuellement entendues par des enquêteurs français à Abidjan. Quoi qu'il soit arrivé, il me semble donc bien peu sensé d'utiliser cet événement afin de polémiquer sur la présence française en Cote d'Ivoire.

2007-02-07 11:57:11 · answer #5 · answered by Nicomaque 3 · 1 1

1- ancienne colonie
2 -intérêts stratégiques, économiques et tant d'autres choses
mais cela n'explique nullement les assassinats , pillages ,viols etc... pas seulement de français mais aussi d'autres nationalités hélas
ayant vécu quelques temps dans un pays de l'Afrique Centrale, nous avions un voisin envoyé là-bas comme "coopérant" superbement logé, véhiculé avec quatre "domestiques" à sa disposition à domicile , quand sa femme , ses deux enfants et lui avaient fini leur repas, il préférait ramassait tous les fonds de marmites et allait les jeter dans la rivière qui passait en bas de chez lui pour ne pas que "ses boys" les mangent , dans son jardin poussaient des bananes, goyaves, papayes , pleins d'arbres fruitiers, laissez moi vous dire qu'il a battu son sentinelle parce que celui-ci avait eu l'outrecuidance un jour de cueillir une papaye car il avait faim
comment ne voulez vous pas que certains ne gardent une espèce de haine vis à vis de ceux qui hélas sont nombreux à avoir ce comportement
tout ceci ne justifie nullement la mort d'un homme surtout s'il est là pour vous aider à trouver des solutions à vos problèmes que vous même n'arrivez pas à régler
les hommes s'entre-tuent pendant que les politiques , quelque soit leur bord , ensemble lèvent la coupe

2007-02-07 05:33:36 · answer #6 · answered by renaissance ++ 2 · 1 1

la france a des intérêts financiers - il parait même que chirac comptait sur ces intérêts pour espèrer se présenter à un troisième mandat - on va pas nous faire croire que la france se soucie tellement des peuples africains et veut éviter un carnage en maintenant ses troupes en côte d'ivoire (voir les nouvelles lois sur l'immigration - comment sont traités les fils et filles d'immigrés). j'ai suivi une émission suite aux émeutes où 1 des intervenants a dit que la france était classée 17éme pour son aide à l'Afrique!!!!!!!!!!!!!!

2007-02-07 05:11:33 · answer #7 · answered by dominique z 7 · 1 1

En plus, des commentaires pertinentes de ton analyse. Je crois savoir que J. Chirac déteste Laurent Gbabo (désolé pour la faute d'orthographe) et aurait juger sa perte avant la fin de son mandat!

2007-02-07 04:51:54 · answer #8 · answered by KD 6 · 1 2

Très inquiétant.
Je rappelle que nos troupes sont là-bas pour éviter un embrasement dont l'Afrique n'a pas vraiment besoin.
Hormis quelques petites exploitations et commerces, majoritairement déjà désertés par les ressortissants, nous n'avons pas d'intérêts là-bas (ce sont surtout les américains).
Notre présence est essentiellement une (petite) garantie de non-escalade !
Tout ça à cause de l'irresponsable et criminel GBAGBO, relayé d'ailleurs par son opposition, qui ne vaut guère mieux !
C'est vrai, ce serait facile pour nous de plier bagage et de laisser tout ce joli monde s'entretuer !
Ce n'est pas le genre de lâcheté auxquelles nous sommes prêts, et c'est tout à notre honneur, au risque de perdre des fonctionnaires, respect pour eux !

2007-02-07 04:52:28 · answer #9 · answered by emei46 7 · 2 4

Est-tu en train de justifier l'assassinat d'un français en Côte d'Ivoire ? L'Union Africaine serait bien incapable de gérer ce conflit. Si la France retire ses troupes, il ne faudra pas venir vous plaindre ensuite, et demander toujours plus d'aide.

2007-02-07 04:49:47 · answer #10 · answered by ViveLaFrance 1 · 4 7

fedest.com, questions and answers