On distingue 3 formes principales de mutilations sexuelles :
1) la plus courante est l'excision ou clitoridectomie. Elle consiste en l'ablation partielle ou intégrale du clitoris et des petites lèvres.
2) la forme la plus grave est l'infibulation, encore appelée "excision pharaonique". Lors de cette opération on procède tout d'abord à l'ablation du clitoris et des petites et grandes lèvres. La vulve est ensuite suturée à l'aide de catgut, de fils de soie ou d'épines. Seul un orifice étroit est ménagé pour l'évacuation de l'urine et l'écoulement du flux menstruel.
3) La sunna est la forme la moins "grave". Elle est souvent appelée aussi "excision symbolique". Elle consiste à couper la membrane du clitoris, ou à inciser le clitoris, ou bien encore à en couper le capuchon.
Les conséquences de l'excision pour les fillettes :
La plupart des fillettes excisées sont marquées à vie dans leur chair et dans leur esprit. Nombreuses sont les victimes qui ne savent pas que leurs problèmes physiques et psychiques sont directement liés à l'excision. Elles ne peuvent oublier le traumatisme et la douleur. Beaucoup de petites filles décèdent des suites du choc, de la douleur insoutenable ou d'une hémorragie.
Nombre d'entre elles souffrent toute leur vie de douleurs chroniques, d'infections internes, de stérilité ou de dysfonctionnements rénaux. Chez les femmes ayant subi une infibulation, l'évacuation de l'urine et l'écoulement du flux menstruel ne se font que difficilement. Lors des accouchements, l'excision est à l'origine de graves complications, qui coûtent fréquemment la vie à la mère ou à l'enfant. Les rapports sexuels sont pour beaucoup de femmes - pour les hommes aussi d'ailleurs - une véritable torture.
2007-02-06 20:55:07
·
answer #1
·
answered by ? 7
·
5⤊
4⤋
Excellent rappel, Odette, et surtout pour les conséquences.
Bon, je vais me répéter,mais cela me semble nécessaire: la confusion entre l'islam et ce genre de pratiques barbares, antérieures à l'Islam, est le fait des traditionnalistes qui veulent se servir de l'Islam comme prétexte de leur pouvoir machiste, et le fait de ceux qui se cachent derrière l'horreur de ces pratiques pour rejeter les musulmans.
Il faut rejeter cette confusion, les musulmans en disant clairement leur opposition à ces pratiques, comme viennent déjà de le faire certains, les autres en cessant de lier la dénonciation de ces pratiques de la question de la religion.
Même si la religion, toutes les religions, par la fidélité aveugle demandée rend difficile la remise en cause.
Quant aux intellectuels que l'on entend pas: les fanatiquse font plus de bruit, et les médias, au service du "diviser pour régner" préfèrent ce bruit à des réflexions.
Il ya aussi sans doute de leur part la crainte de donner es arguments aux racistes, ce qui est une mauvaise raison; et les intimidations des fanatiques
2007-02-07 05:18:25
·
answer #2
·
answered by Charp 4
·
5⤊
0⤋
que ca soit une pratique culturelle au lieu de religieuse peu importe.
actuellement ceux qui la pratique sont de religion musulmane, il est donc du devoir des guides musulmans de faire comprendre que cette pratique n'entre pas dans la ligne de la religion musulmane et d'essayer d'y mettre un terme
2007-02-07 04:58:01
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
Heu, je suis pas sur que l'excision soit une pratique typiquemlent musulmane.
Il me semble, au contraire, qu'il s'agisse d'une ancienne pratique tribale de certaines tribus africaines. Ces tribus ayant ensuite été converties à l'islam, on a fait l'association entre excision et islam.
Mais il se peut que je me trompe. A verifier...
2007-02-07 04:48:54
·
answer #4
·
answered by Frater 6
·
5⤊
1⤋
Apportes moi le verset du Coran qui ordonne d'exciser sa femme ou sa fille.
On les entends pas les intellectuels musulmans ? LOL
Ils ont un temps de parole à la télé les musulmans ?? Les intellectuels catholiques on les entends s'exprimer lorsqu'il ya des affaires de pédophilie dans une eglise ???
Mais quoiqu'il en soit, ces pratiques sont de la barbarie pure et simple et aucune religion digne de ce nom ne saurait toléré ces pratiques.
Mais vu qu'en france on est les champions de l'amalgame c'est pas gagné pour faire la distinction entre pratiques culturelles et pratiques religieuses.
2007-02-07 05:11:51
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
Déjà d'une, il n'existe aucune mutilation sexuelle autorisée en Islam.
Les mariages forcés sont un fait de sociétés arabo-islamique et non un fait islamique. Les mariages blancs, alors là, on ne peut vraiment rien dire, tout dépend des circonstances de ce mariage.
2007-02-07 04:47:11
·
answer #6
·
answered by Empereur 5
·
5⤊
2⤋
Les intellectuel(les) musulmans sont au Maroc(j'y vis)
je n'ai jamais vu ce que tu dis au Maroc,c'est un pays modéré et
musulman,les femmes sont libres,sortent sur la côte,
travaillent,dansent,s'amusent,moi,avec elles..
les gens ,ici,sont gentils et acceuillants...
les intellectuels musulmans vont se faire entendre,
bientôt.
PS:l'excision n'est pas une pratique musulmane,mais une coutume cruelle et sanguinaire d'Afrique noire...
et s'il vous plait,pour certains,ne mettez pas tous les musulmans dans le même panier,c'est primaire comme réaction!
2007-02-07 05:15:40
·
answer #7
·
answered by Libellule 3
·
2⤊
0⤋
A ceux qui répondent, le fait que ce soit interit dans le Coran n'empêche pas de les pratiquer.
Ces faits existent, et il ne faut pas les nier sous prétexte que cela serait incompatible avec le fait qu'ils sont musulmans
2007-02-07 04:54:05
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
5⤊
3⤋
quelles qu'en soient les origines ou les motivations,
je trouve ces pratiques très graves et honteuses
pour l'humanité qui les pratiques. bien plus que la
corrida mais je me demande si "autant" se
mobiliseront pour répondre à la question...
2007-02-07 07:41:21
·
answer #9
·
answered by mounette 2
·
1⤊
0⤋
Je suis musulmane et je suis contre ces pratiques barbares, mais les excisions sont pratiquées chez les africains, donc tous les musulmans ne sont pas concernés par cette pratique.
Bref, j'espère que les familles qui pratiquent ça sur leur fille ont été sensible à ce sujet et arrêteront ces tortures.
2007-02-07 06:23:38
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je pense que tu parles de l'excision : Pratique complétement INTERDITE par l'Islam tout simplement par ce que les mutilations sont interdites. En Islam notre corps ne nous appartient pas.
2007-02-07 05:59:42
·
answer #11
·
answered by geneve_2001 4
·
1⤊
0⤋