English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je lisais ce matin que Sarkosy souhaite un contrat de travail unique qui apporte plus de souplesse aux entreprises et de securité aux salariés. Mais comment est-ce possible ? N'appuie t-il pas des deux côtés de la balance en même temps ?

2007-02-06 20:12:11 · 8 réponses · demandé par meinsola 3 dans Politique et gouvernement Élections

8 réponses

Il en a parlé au moins deux fois dans des réunions qui ont été largement présentées dans la presse. Une première fois devant le MEDEF (si je me souviens bien), où ça se résumait à "nous allons faire un contrat unique du genre CNE". Puis une deuxième fois devant des ouvriers, dans le Nord de la France, je crois, où c'était plutôt "nous allons faire un contrat unique, proche du CDI". Avec Sarkozy, en effet, tout est possible !

2007-02-06 20:20:46 · answer #1 · answered by Philartordre 5 · 2 2

Il veut arriver à ce que cherchent les commerciaux et qui est la base d'une bonne entente et d'une bonne relation : "une transaction doit donner deux gagnants". Chacun doit avoir le sentiment d'avoir fait une bonne affaire.
Sachant qu'une entreprise garde toujours un bon élément, savoir qu'elle n'est pas obligée d'en garder un qui ne lui va pas est rassurant. C'est au salarié de bien faire son boulot.
Le fait de n'avoir que des CDI facilitera la vie de beaucoup et garder son emploi sera de sa propre responsabilité. En plus, les droits du salarié augmentent avec le temps ce qui est juste. Un employeur n'a normalement pas besoin de 2 ans pour s'apercevoir de la valeur ou non d'un collaborateur. Il est donc normal qu'il soit pénalisé pour n'avoir pas su détecter un mauvais élément à temps (c'est une faute de sa part) ou pour avoir licencié quelqu'un à tort (toujours possible mais comment l'éviter à coup sûr).

2007-02-07 04:25:37 · answer #2 · answered by Bouzou 6 · 1 0

il s'agit d'un contrat ou tes droits augmentent avec ton ancienneté, un cdi unique pour tout le monde. ce qui éviterait à un banquier de te demander "vous etes en CDI ou en CDD?" et juste attendre que tu aies en gros deux ans d'ancienneté avant de t'accorder quoi que ce soit, ce qui passe assez vite.
les entreprises hésiteraient moins à embaucher si elles savaient qu'elles peuvent se séparer d'un mauvais élément sans trop de problèmes, et en général, quand on trouve quelqu'un qui fait l'affaire, qui est "un bon" dans son travail, crois moi on le garde...trop content...

2007-02-07 04:18:04 · answer #3 · answered by umpetfieredeletre 6 · 2 1

Si ce contrat merveilleux et révolutionnaire qui plait à tout le monde existait, il va de soit que quelqu'un l'aurait déjà trouvé depuis longtemps.

Quand je lis les propositions de Sarkozy, soit il est très vague, soit il est en train de reexpliquer ... le CDI qui existe déjà depuis longtemps (car les indemnités augmentent dans 90% avec l'ancienneté vu qu'elle est basée sur les deux dernières années de salaire qui sont généralement plus élevée qu'à ses débuts)

D'ailleurs quand je lis vos réponses je vois tout et son contraire venant de gens pourtant a priori Pro-Sarko

2007-02-07 04:31:46 · answer #4 · answered by schnockelloch 2 · 1 1

Si tu n'as pas de mal à trouver un job dans une économie de plein emploi, tu te fiches pas mal des sécurités liées à ton contrat de travail.

Mais sans aller aussi loin, ce contrat sur le modèle de ce qui existe au Danemark permettra d'avoir des droits au chomage, à la formation et au suivi personnel plus important et avantageux que les contrats actuels.

2007-02-07 04:25:46 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Il cherche peut-être le juste milieux. Mais les différents partenaires sociaux seront-ils d'accord pour accepter un compromis et ne pas chercher à tirer la couverture vers soi?
MEDEF et ou CGT de toute façon, je n'aime pas les sybdicats.

2007-02-07 04:18:17 · answer #6 · answered by alexhunter_real 5 · 0 0

Il en parle depuis longtemps : 2005 déjà
http://www.emploi-stage-environnement.com/20051212-cdi-unique.php

Dans le détail cela signifie quoi ?
Plus de souplesse : explications! Avantages pour les sociétés.
Plus de sécurité : explications! Avantages pour les salariés.

On ne passe plus une vie dans une boite.

Le concept d'ancienneté c'est bon pour les fonctionnaires et c'était possible il y a vingt ans !

Je pars et je recommence à zéro à chaque fois que je change de socièté ?

2007-02-07 04:18:43 · answer #7 · answered by just for fun 6 · 0 1

Trés bonne solution pour tous

2007-02-07 04:16:22 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers