C'est à dire qui avait fait sa mue. Là où la gauche française reste engluée dans sa posture extrême comme le démontre encore le discours de Royal hier soir, la droite sait désormais parler à tous. La droite est en train de se trouver un destin universaliste quand la gauche parle à son clan, à son "peuple de gauche", de plus en plus archaïque, recroquevillé sur ses idées et sur lui-même. La droite sait désormais trouver les idées, le ton et les mots pour suciter de l'espoir chez tout le monde. La gauche reste dans son attitude où il est si joussif de pouvoir détester, qui le patron, qui le bourgeois,... et maintenant l'étranger.
2007-02-06
19:39:44
·
7 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Ben oui, comme je le disais dans une autre réponse, si Chirac, Fillon, Raffarin, Juppé etc ... étaient subitement téléportés en 1950, ils seraient catalogués gauchistes !
C'est le sens naturel de l'histoire, et il est rassurant que la tendance aille vers le social.
En ce moment, la droite est assez équilibrée, parceque, au social naturellement inscrit dans les aspirations, elle oppose le souhait de voir le travail récompensé par la réussite.
La gauche est plus contestée, restant accrochée à la lutte contre une droite qui n'existe plus, d'où son manque de crédibilité, son côté rabâcheur.
Elle n'a pas la chance d'être dans le sens de la pente naturelle, et ne peut faire des pas ''vers la droite'', ce qui la décrédibilise, dans le contexte actuel.
Quelque part, l'extrême gauche, calée dans ses certitudes, est dans une situation plus confortable que la gauche dite libérale.
Il faudrait relire MONTAIGNE plus souvent, de part et d'autre ...
2007-02-06 19:58:07
·
answer #1
·
answered by emei46 7
·
1⤊
1⤋
tres brillante analyse.
2007-02-06 19:43:45
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Oui le monde a beaucoup changé ces derniers temps.
Nicolas parle mieux de la gauche que la gauche, et Ségolène mieux de la droite que la droite.
La gauche est donc à droite et la droite un peu gauche.
Je lance donc un appel solennel à tous les electeurs de droite afin qu'ils ne se trompent pas.
Dorénavent il faut voter à gauche.
(Pour les gauchistes on fait comme avant, donc rien)
2007-02-06 19:56:57
·
answer #3
·
answered by Bruno L 3
·
1⤊
1⤋
ceci dit la droite compte encore comme membres des conservateurs assez old school pour chialer sur la bible.
On en vient à douter de la sincérité de la réflexion d'un politique de droite sur des questions sociétales ex. adoptions pas les homos. et que par conséquent il faut le leur accorder car les conservateurs sont contres par principe.
On est contre du fait de nos principes, et des valeurs qu'on souhaite porter, de ce point de vue NS incarne une droite qui réfléchit sur ces questions, qui a assoupli ses positions mais pas trahi ses idéaux.
2007-02-06 19:46:27
·
answer #4
·
answered by ♠ Poweridiot™ MOLAIRE 5
·
1⤊
1⤋
Il a changé ? Bof......
Il a changé son image pour se rendre plus sympathique, il a changé son discours pour mieux séduire en l'adaptant au langage populaire.
Mais après des années dans la politique il connaît très bien les rouages de la communication, il aura beau changer l'image, le fond reste et restera le même.
2007-02-06 19:58:58
·
answer #5
·
answered by Yzavéka 7
·
0⤊
2⤋
Tu as raison, en 5 ans, j'ai vu des changements enormes:
Les reptiles muent pour pouvoir devenir plus gros et continuer a s'engraisser, la droite fait de meme.
2007-02-06 19:43:53
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
5⤋
Tu as raisons la droite veut éliminer le Front National en récupérant le discour de Jean-Marie Le PEn. Tu vois mes parents ont toujours voté rpr puis ump et bien cette année ce sera Bayrou car ils ne veulent pas d'un Président dangereux pour la démocratie. La gauche est la gauche et l'ump ce radicalise a l'extreme droite quelle belle évolution !
2007-02-06 19:44:03
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
6⤋