English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Vous l’avez peut être deviné, je suis musulman.
Ce que j’ai a dire c’est que ça nous a choqué et blessé profondément de s’en prendre au prophète (B.P sur lui), car il n’a rien à avoir avec la conjoncture actuelle, et ses enseignements n’ont rien à avoir avec ce que prône les terroristes.
Si Charlie Hebdo voulaient les attaquer, ils n’avaient qu’à caricaturer les terroristes eux-mêmes comme cela s’est fait dans les journaux algériens à une très grande échelle !!!
Un dernier point assez important, il faut aussi savoir que nous avons eu des remords de se dire qu’on a tellement raté la voie, et présenté l’Islam sous un mauvais angle, au point d’exposer nos symboles de foi à des caricatures « de ce genre », car c’est le caractère « terroriste » des caricatures qui nous a le plus choqué.
J'attend vos commentaires sur tout ça, merci.

2007-02-06 19:01:35 · 26 réponses · demandé par amir_kader 2 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

26 réponses

Hoooooo
Molo molo tout le monde, certains sont BLASPHEMES par les caricatures au point d’intenter un procès, d’autres trouvent HONTEUX la remise en cause de la LIBERTE d’expression.
Moi, je dis aux blasphémés qu’on ne peut pas reprocher à autrui de ne pas respecter les mêmes valeurs, ou de ne pas s’exprimer de la même manière, aussi, même s’il y a un excès il faut savoir faire comprendre après avoir compris, on peut jeter un certain regard à quelqu’un qui blague pendant un enterrement, mais on va pas lui taper dessus !
Et je dis à ceux qui trouvent honteux la mise en cause d’une liberté absolue, que rien que le fait d’user de la HONTE, veut bien dire qu’on adopte des limites de comportement à ne pas dépasser, moi je trouve que c’est normal car même dans la liberté totale, les sociétés modernes doivent garder un CODE MORAL, dans lequel chacun peut s’exprimer librement, chacun peut s’en défendre librement, mais personne n’a le droit d’agresser.
Pour rire (peut être), tu offrira un hamburger à un indou il sera offensé, et ce n’est pas en sachant qu’ils y en a des milliards qui trouvent ça normal qu’il va se sentir mieux, et c’est pas pour ça que je n’en mangerai plus, mais malgré tout ça, pour le garder comme ami, il ne doit pas m’interdire mon burger, et je ne vais pas m’en moquer en faisant comme si de rien n’était.

2007-02-06 21:27:10 · answer #1 · answered by lary_bayn 1 · 0 2

un droit bien sûr...
que ce soit mahomet, jésus, nicolas sarkozy, jean-marie lepen, johnny halliday, zidane, mon frère, mon voisin, mon collègue de travail, etc...

on peut traiter de manière satirique n'importe qui...

Val le dit très bien... ce n'est pas l'islam qui était visé dans ses dessins, mais bien les TERRORISTES qui utilisent VOTRE foi au nom d'allah et/ou de mahomet pour perpétrer les attentats.
Pour moi, vous vous trompez de cible, vous les musulmans,... ce n'est pas Charlie hebdo qui vous insulte, mais les terroristes se réclamant de l'islam.

Vous l'aurez deviné, je suis athée... voir même anti-clérical, surtout avec la résurgence des religions dans la société française et même mondiale...

PS : vous m'avez devancé pour la question. Merci de l'avoir posé.

2007-02-07 03:14:14 · answer #2 · answered by Eric 1 · 13 0

Que ça blesse ou non, nous sommes en démocratie, la presse a le droit de s'exprimer librement, la religion n'a pas à être un domaine intouchable, pas plus que les autres.

2007-02-07 03:10:56 · answer #3 · answered by Anonymous · 13 1

il faut faire la part des choses et reconnaître aux humoristes le droit de faire de l'humour, même de mauvais goût (ils ne sont pas toujours drôles).

On a beaucoup vu de petites blagues avec jésus sur la croix, sans que l'Eglise catholique n'intente un procès au dessinateur ...
Je regrette que par leur réaction les musulmans ne fassent que renforcer leur image d'intégrisme.

2007-02-07 03:06:46 · answer #4 · answered by quand bien même 5 · 12 0

si je peut comprendre dans une certaine mesure que les musulmans soient choqués il n'en demeure pas moins qu'en démocratie on peut et on doit rire de tout. Il me semble que ce soit une liberté fondamentale.

Le pape a également été victime de caricatures.

Plus le temps passe et moins on peut exprimer nos opinions.

Si coluche était encore de ce monde il ne pourrait plus faire les mêmes blaques ni les mêmes spectables et se retrouverait sur un banc devant le tribunal correctionnel.

Je pense qu'il faut arrêter avec tout ça !!!
Et que penser lorsqu'au décès de De Gaulle hara kiri avait titré : "bal tragique à colombey 1 mort". L'ensemble des français qui se trouvaient derrière De Gaulle ne s'est pas ému plus que ça.

Si cela continue on ne pourra plus s'exprimer et on pensera tous de la même manière.

A mon avis le problème ne vient pas des carricatures mais de celui des musulmans qui entretiennent un sentiment de rancoeur voire d'infériorité par rapport à des tas de raisons. Ces carricatures avivent un peu plus leurs sentiments.

Est-ce coluche qui disait : on peut rire de tout mais pas avec tout le monde ??

2007-02-07 03:17:57 · answer #5 · answered by golfeur1975 2 · 10 0

C'est une question d'humour et d'interprétation, puisqu'il n'y avait pas d'offense envers la religion à proprement parler.....

Tout le monde (ou presque) sait que les prophètes n'y sont pour rien dans la conjoncture actuelle... c'est évident ! Je veux dire, les gens qui ont un minimum de jugeotte savent que le terrorisme nait de l'extrémisme, et non pas d'une pratique modérée de la religion. Les journalistes de Charli Hebdo le savent d'autant plus....

Reste qu'il n'y a pas de quoi brûler des drapeaux (je sais : c'est minoritaire) ou faire des procès pour des trucs comme ça.... Le dialogue reste le meilleur moyen de faire passer le message !

Un procès ne fait qu'envenimer le tout, et les gens (non musulmans) sont en train de penser, de plus en plus, que ta religion est largement intolérante !

Mais les réactions de chacun vis-à-vis de l'humour sont variables.

2007-02-07 03:09:07 · answer #6 · answered by Anonymous · 10 0

-

c'est une honte comment , peut on attaquer la presse pour une chose pareil.

Ou est la démocratie et le droit d'expression , chacun à la droit de pensé ce qu'il veut de ta religion qui reforce sont image haineuse et non démocrate.

Les chrétiens et autres réligion non jamais fais autant d'histoire pour la parution de représentation de leur prophete.

Meme un film à été fais sur la vie de Jésus , mais celà n'as pas entrainé un tel scandale.

J'ai vu cette info à la télé ce matin , j'étais sur le cul, pour la premier de l'histoire un journal va être accusé pour avoir publié un DESSIN !!!!!!

On vit dans un monde de dingue, enfin VOUS vivez dans un monde de dingue ....;

Pour infos je suis athée, et j'en ai marre de vos histoire de religion.

-

2007-02-07 03:16:09 · answer #7 · answered by misou76 6 · 9 0

Fidèle lecteur de Charlie, je peux t'assurer (et si j'étais croyant je le jurerais) que les journalistes qui le composent passent leur temps à dénoncer les extrémistes et surtout le fait que leur actes nuisent à l'islam aux musulmans non extrémistes qui sont pourtant l'immense majorité.
Il n'ont pas d'ailleurs attendu l'affaire des caricatures, cela fait plus de dix ans qu'ils caricaturent tous les extrêmes de toutes les religions, ce qui leur a valu moult procès avec les intégristes chrétiens.
Que les dessins reproduits ne soient pas du meilleur goût, chacun peut en juger, mais je revendique leur droit à être publiés.
Je crains également que toute censure renforce l'image d'intransigeance de l'Islam.
Et ce n'est pas des réactions comme celle d'Aryani qui vont arranger les choses...

2007-02-07 03:16:48 · answer #8 · answered by Sylvs31 (Salutus Banzaius) 5 · 8 0

Si tu attends des commentaires tu dois te douter que tous n'iront pas ds ton sens, je crois que si on n'a plus le droit de critiquer et/ou de caricaturer tel ou tel sujet ( pouvoir, pays, religion )bientôt il faudra baisser les yeux devant certaines personnes, faire et dire ce que les gens veulent entendre et voir.... c'est un recul dans le temps.
Je suis d'accord avec les propos de Philippe Val et aussi sur le surnom du procès : un procès médiéval !!!!
Faut savoir accepter la critique pour avancer.

2007-02-07 04:39:07 · answer #9 · answered by alie 5 · 7 0

Au cas où on aurait tendance à l’oublier, La France est un pays de LIBERTE, (Jusqu'à quand ?) ni totalitarisme d’état, ni intégrisme religieux ou racial, la liberté d’expression est la devise même de notre République, allons-nous encore longtemps nous faire dicter ce que l’on doit faire ou ne pas faire ? Dire ou ne pas dire ? Écrire ou ne pas écrire ? Par des minorités implantées sur notre sol plus enclin à s’imposer qu’a s’intégrer ?
Je ne suis pas raciste, je ne veux aucun mal a qui que ce soit parce qu’il est de telle couleur, de telle nationalité ou qu’il croit en Allah, Dieu, Brahmâ ou Vishnou, peu importe dés l’instant ou il ne m’impose pas ses idées.
L’opinion publique, complètement subjuguée par les Médias, les politiques, les religieux et autre bien pensant, impose a nous ranger dans le sens du vent sous peine d’être taxé de xénophobe ou autre gentillesse, et nous voilà dans la phase suivante qui nous condamne tout court en intentant des actions de justice.

Pauvre France ! Jusqu’où tes enfants vont-ils te laisser sacrifier sur l’autel de l’intolérance ?

2007-02-07 03:59:17 · answer #10 · answered by filou 5 · 6 0

Si depuis le début de sa création, Charlie hebdo n'avait " caricaturé" QUE le prophète, l'islam les terroristes ou je ne sais quoi encore, Je serai de ton avis.
MAIS il s'en prend autant au cathos, juifs et autres baratineurs et baratinés ainsi qu'à leurs représentations ( tu comprendras par là que pour moi la laïcité c la laïcité).
C'est le fond de commerce de charlie.
Aucune sanction, liberté de la presse, quand aux remords d'avoir raté la voie, cela n'a rien à voir.
Il a fallu attendre 2000 pour la repentance officielle de l'Église catho pour les excès de l'inquisition, on ne va pas remettre le couvert avec l'islam et je crois que cette intervention, si elle passe sera le début!
Pour infos certains n'ont même pas attendu les jugements pour mettre le feu aux ambassades et représentations étrangères concernés ( je fais l'impasse sur les bonnes soeurs ASSASSINÉES, signe ÉVIDEMMENT d'extremistes...).

2007-02-07 03:52:27 · answer #11 · answered by colonel 4 · 6 0

fedest.com, questions and answers